Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Gestion de stocks

Gestion de stocks

• Lancé il y a 6 années par Florence
  • Thèmes : transitaires, stocks, outre-mer, import-export, gestion
  • Dernière réponse par Florence

• »
  1. Florence

Membre habitué
    RE

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je m'appelle Florence, j'habite dans un département d'outre-mer.
    Je suis en création d'entreprise, commerce de produits alimenaires non périssables.
    Pour cela, je veux importer des produits de la France métropolitaine. Des contacts auprès de différents transitaires ont été pris pour discuter de leurs services et tarifs. Les coûts de transport par bateau sont élevés et je ne souhaite pas faire venir souvent "en petites quantités".

J'aimerai savoir comment vous vous y prenez pour gérer vos stocks? Quels délais vous vous donnez? Avec quels transporteurs travaillez-vous? Quelle "méthode de travail" utilisez-vous pour gérer au mieux vos stocks?

J'aimerai avoir vos témoignages sur ce sujet.

Très cordialement,

Florence.

Posté il y a 6 années #
  2. Marie Amorosini
    Gestion de stocks

Membre passionné
    Champlive (25, France)

Bonjour, je crois que la réponse est dans les moyens financiers qu'on a et dans le produit lui même.

Si on peut financièrement acheter en grosses quantités, les tarifs ne sont pas les mêmes qu'en petite quantité à l'unité seulement cela oblige souvent à sortir une grosse somme d'argent pour acquérir ce stock avec un retour sur investissement qui peut être long.

Ensuite, il faut pouvoir stocker, certaines marchandises ne supportent pas certains délais.

Vous vous posez la bonne question, la gestion des stocks est un outil efficace de se garantir des marges, mais pour cela il faut au préalable disposer d'une trésorerie et un lieu de stockage qui le permet.

Cordialement

Marie

Marie AMOROSINI
    Effet Papill'Or
    http://effetpapillor.wordpress.com/
    Posté il y a 6 années #
  3. Florence

Membre habitué
    RE

Bonjour Marie,

Merci de m'avoir répondue.

En effet, la gestion de stock me pose problème. Habitant loin, à La Réunion, je dois tout importer. Les coûts de transports sont élevés. Le choix d'un transitaire qui propose des tarifs "raisonnables" et des services est important.

Pour stocker ma marchandise, plusieurs solutions se sont présentées. Reste à choisir celle qui me permettra de stocker, présenter et surtout distribuer mes produits.

Mon souci est de trouver des solutions qui me permettent de baisser au maximum les coûts. Et là où cela coûte, c'est le transport. En Métropole, le transitaire doit me proposer un service enlèvement pour acheminer mes produits des fournisseurs au lieu d'embarquement, ainsi des services "utiles". Il faut savoir que chez nous, les transitaires se frottent les mains quand il s'agit de faire venir de la marchandise et ont tendance à rajouter des services supplémentaires.

De tout cela, dépendront les marges que je veux me faire. L'idéal est donc travailler avec un transitaire proposant des tarifs intéressants et de faire venir une quantité de marchandise suffisante.

J'ai fini par trouver un transitaire. Il faut que je revois les fournisseurs pour les tarifs....

Très cordialement,

Florence.

Posté il y a 6 années #
  4. Romain Garcia
    Gestion de stocks

Membre habitué
    Hong Kong (Wa, France)

Bonjour Florence,

Quels types de produits importez-vous de métropole ? Dans quels volumes ? Vendez-vous aux professionnels ou directement aux particuliers ?

Quelle part % du coût de votre importation HT représente le coût HT du transport ?

Cordialement

Romain
    Enealys International
    www.agile-supply.com
    Posté il y a 6 années #
  5. Florence

Membre habitué
    RE

Bonjour Romain,

Je vous ai répondu hier mais mon message a probablement été mal envoyé.

Je vais proposer des produits alimentaires secs à des professionnels et aux particuliers.

J'ai trouvé un transitaire qui m'a fait une proposition intéressante. Je ne peux pas encore m'avancer sur ce que la part du transport va coûter car je veux revoir encore certains points avec le transitaire comme par exemple le service enlèvement. Je veux aussi revoir les tarifs auprès de quelques fournisseurs et trouver d'autres fournisseurs proches des lieux d'embarquement.

Quant aux quantités, je sais bien sûr que de grosses commandes me coûteront moins cher. Les deux ou trois premières commandes correspondront à de petites quantités. Ensuite, je prévois de faire venir aux alentours de 200 kilos de marchandises, le but étant de monter en volume....

Cordialement.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.