Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Gérer les factures annuelles

Gérer les factures annuelles

1. Xavier 60

Membre passionné
    Thourotte (60, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Je suis micro entrepreneur
    Je réalise de l' entretien de tombe, je vais proposer des contrats avec différente périodicités avec factures annuels payable à la première prestation réalisée.
    De se fait je me demande comment gérer ça avec mes déclarations trimestriels. En effet si une personne résilie son contrat ? Je pense à un deuxième compte recevant les factures annuelle et me verser sur mon compte ou je déclare au RSI ...
    Qu en pensez vous ?
    Merci pour vos lectures

Xavier

Posté il y a 2 années #
  2. Ismaël Leconte

Membre passionné
    Le Theil (61, France)

Bonjour,

Si je comprends, vous ne faîtes qu'une seule facture dans l'année avec plusieurs prestations dans cette même année ? Et vous faites payer l'intégralité en début de prestation ?

Dans ce cas, si vous faites la facture le 01/02/17 pour un contrat se terminant le 31/01/18, dans ce cas, il faut comptabiliser l'intégralité de la facture dans votre CA du 1er trimestre 2017 même si vous faites des nettoyages après.

Posté il y a 2 années #
  3. Xavier 60

Membre passionné
    Thourotte (60, France)

Merci Ismaël pour votre réponse.

Imaginons en reprenant votre exemple, le client résilie admettons en septembre. A ce moment j' aurais déclarer du CA en février en trop, puisque j aurai rembourser une partie au client ...

Posté il y a 2 années #
  4. Ismaël Leconte

Membre passionné
    Le Theil (61, France)

Bonjour Xavier,

Oui et non (bah oui j'habite en Normandie).

En fait, en AE, ce sont les encaissements qui servent de base au paiement des cotisations et non les factures. Donc si vous faites signer un contrat de 1 000 € (par exemple) en février et que vous encaissez 250 € à chaque trimestre alors il faut déclarer ces 250 € chaque trimestre et non une seule fois 1 000 € au début de la prestation.

Maintenant, je suis surpris de l'exemple que vous prenez. Si votre client signe pour 1 an, il ne devrait pas avoir la possibilité de résilier avant la fin de l'année. En tous les cas la première année. Après il faut voir ce que prévoit exactement la loi Hamon, je ne sais pas si vous entrez dans ce cadre.

Posté il y a 2 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Xavier,

Je viens de voir votre MP mais je vous réponds ici car cela pourra être utile à d'autres :-)

Alors oui, en tant qu'AE, vous pouvez faire des contrats à l'année, au trimestre, etc...

Comme le dit Ismaël, si on vous paye l'année d'avance, il faudra tout déclarer au moment où le montant a été encaissé.

Il faut donc être vigilant sur les conditions de résiliation du contrat. Pour rester dans le cadre de la loi (afin que les clauses ne soient pas considérées comme abusives), il faut créer une relation équilibrée entre les 2 parties au contrat. Vous devez donc donner au client la possibilité de résilier dans certains cas de défaillance de votre part (par exemple si vous ne remplissez pas votre part du contrat : si vous n'entretenez pas les tombes, si le travail est mail fait...d'où l'intérêt de bien détailler le contenu de la prestation).

En cas de résiliation du contrat, en tant qu'AE vous êtes "pénalisé" puisque vous ne pourrez pas déduire cette charge.

Il y a aussi la solution proposée par Ismaël : un contrat à l'année mais permettant d'échelonner le paiement. Dans ce cas, vous déclarez le CA au moment où il est encaissé. Dans ce cas, il faut aussi prévoir une possibilité de résiliation en cas d'inexécution des prestations de votre part (ou d'impayé de la part du client). Mais au moins vous n'encaissez pas de CA "en trop" en cas de résiliation.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  6. Michel92

Membre passionné
    Paris (75, France)

Je réponds sur mon expérience personnelle (sur ce point on souscrit rarement à titre professionnel...)
    J'ai souscrit un contrat de ce type.
    Il n'était pas assorti d'une clause de résiliation.
    Même quand j'ai fait constater que le travail n'avait pas été réalisé je ne disposais pas de moyen de résiliation.

Finalement n'est-ce pas une façon de simplifier les choses ?

Posté il y a 2 années #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Même quand j'ai fait constater que le travail n'avait pas été réalisé je ne disposais pas de moyen de résiliation.

En fait, d'un point de vue légal, vous auriez pu agir pour demander la résiliation du contrat.

D'ailleurs la clause qui interdit au consommateur de demander la résiliation d'un contrat en cas d'inexécution des obligations par le professionnel est considérée depuis un décret de 2009 comme étant une clause abusive (et donc réputée non écrite).

Posté il y a 2 années #
  8. Xavier 60

Membre passionné
    Thourotte (60, France)

Merci Ismael, Nathalie,et Michel.

Je vais finalement travailler sur des prestations uniques. J' avais pensé aux contrats pour fidéliser les clients avec des prix dégressifs, mais je le sent mal ...Peux être que des prestations uniques vont rassurer les clients potentiels " ne pas être tenu par un contrat"

Encore merci pour ces précisions ! Xavier

Posté il y a 2 années #
  9. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

En fait, l'idéal serait de proposer les deux à vos clients : les prestations uniques et les contrats à l'année. Pour les personnes qui résident plus loin (et même pour les plus proches), il est souvent pratique de faire appel à un prestataire qui se charge de l'entretien via un contrat annuel (avec un paiement mensuel). C'est un vrai facteur de fidélisation à mon avis.

Posté il y a 2 années #
  10. Michel92

Membre passionné
    Paris (75, France)

il est souvent pratique de faire appel à un prestataire qui se charge de l'entretien via un contrat annuel (avec un paiement mensuel).

Oui ou un contrat annuel avec un paiement annuel mais géré par prélèvement bancaire.
    Les banques ont facilité ce genre de mise en place et, le renouvellement se faisant par tacite reconduction, cela permet d'augmenter rapidement le nombre de clients

Posté il y a 2 années #
  11. Richard Paul

Membre coutumier
    Lyon (69, France)

Bonjour Xavier,

Ton idée de forfaits me semble très bonne à la fois pour tes clients et pour toi.
    Pour tes clients : ils savent que tant qu'ils ne résilient pas le contrat la tombe de leurs proches sera entretenue
    Pour toi : tu peux t'assurer des revenus récurrents et avoir plus de visibilité sur ton activité

Concernant les durées d'engagement elles sont généralement mal perçues par les clients. Et personnellement je fidélise mes clients parce qu'ils sont contents de mes services plutôt que par un engagement contractuel.

Tu peux je pense faire comme moi, avec un contrat de prestations de 1 ou 3 mois avec renouvellement tacite jusqu'à dénonciation du contrat par ton client. En même temps que le contrat, tu fais signer un mandat de prélèvement SEPA qui te permettra 2 choses :
    - Imposer le prélèvement automatique pour les prestations récurrentes (et donc avoir beaucoup moins à courir pour te faire payer)
    - Automatiser la facturation mensuelle ou trimestrielle et ainsi ne pas avoir de soucis de trop perçu comme dans ce que tu décrivais au départ avec un paiement annuel au début de la prestation

Pour pouvoir mettre en place le prélèvement SEPA, rapproche toi de ta banque car il te faut un numéro d'émetteur. Et une mini formation pour pouvoir créer des mandats créanciers tout seul comme un grand puis programmer les remises de prélèvement.

Sinon côté services, tu y as peut-être déjà pensé mais à chaque intervention, un petit MMS adressé à ton client pour qu'il puisse apprécier au mieux ton travail réalisé me semble top pour valoriser au mieux tes services.

Bon courage pour le lancement de cette nouvelle activité qui me semble avoir un beau potentiel !

Richard

Posté il y a 2 années #
  12. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    Le truc qui me gêne dans l'abonnement de l'entretien d'une tombe c'est que si je prends un abonnement de 1 an. Je veux que la tombe soit propre pendant 1 an.
    Et pas que une fois pour la Toussaint.
    Au prestataire de se débrouiller
    En cas de tempête ou de vandalisme...Aussi.
    Sinon je préfère payer à la prestation
    Cdt

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.