Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Gérer la trésorerie et les débuts d'un commerce

Gérer la trésorerie et les débuts d'un commerce

1. Frederic

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour Christian,

Mince ; j'aurai dû vous lire plus attentivement.

Ce n'est pas évident ; c'est sûr. Même sur le web en ce moment ; sur google ads je passe de 0,80€ coût par clic/vente à 10€ par vente... L'aspect cyclique des ventes est vraiment important. Limite ; il ne faudrait ouvrir qu'en Octobre-Décembre...

Niveau concurrence ; ce weekend ; les hyper et grandes surfaces misent tous sur les jouets, c'est affolant... Tous les jouets en rayon central à la place de la bouffe... Je sais pas ; allez faire vos courses... Là c'est marquant.

C'est plein de paramètres à étudier...

Posté il y a 1 année #
  2. Carol Alonso

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Peut-être aussi voir avec les comités d'entreprise du secteur pour exposer vos produits dans leurs locaux ?

Posté il y a 1 année #
  3. Frederic

Membre habitué

Bonjour,

Petit point sur mon activité.

Voici les chiffres du CA :
    Période __Objetctif ___Réalisé__% de variation
    oct-17 0,00 € 0,00 €
    nov-17 680,00 € 401,25 € -41%
    déc-17 6 000,00 € 4 330,55 € -27,82%
    janv-18 1 980,00 € 1673,80 € -15,46%
    févr-18 2 200,00 € 2113,41 € -3,94%
    mars-18 2 820,00€ 2019,16 € -28,40%
    Avril-18 1 980,00€ 2593,87€ +31,00%

Une petite euphorie au mois d'Avril. Mais des comptes dans le rouge à tous les niveaux dans le bilan comptable intermédiaire avec des charges assez importantes.
    Perte de 4000€ enregistrée pour 2017.
    700€ de cotisation au RSI.
    La CAF qui me paye... 108€ en prime d'activité... Face à 550,90€ de RSA.
    Trésorerie à zéro.
    Partenariat avec RueDuCommerce ; qui rime avec 0€ mais qui nous a pris 1 mois.
    Les clients qui te menacent avec un couteau pour être remboursé de 8,20€ d'un jouet acheté et ouvert et explosé.
    Les clients "fidèles" qui jouent avec les mots d'une publicité et qui veulent tout pour zéro €.
    Les mecs qui essayent de défoncer ta porte chaque weekend devant la police qui ne fait rien.

La stagiaire recrutée sur le top de la licence de Commerce reconnue en France ; qui enchaîne les erreurs logique ; qui ne sait pas aligner 2 boites en vitrine et qui a peur des clients tout en se cachant pour faire un facetime avec ton "copain" toutes les heures... Qui se poursuit en Master de "Management"... ça promet ; elle dirigera sûrement un groupe du CAC40...

Pour Mai, on attaque le BtoB, les crêches, les CE, les écoles. On refait le magasin de A à Z... On modifie tout. On étudie aussi sérieusement les marchés.

Ce premier bilan des premiers mois d'activité est douloureux. C'est assez décourageant, mais on ne lâche rien. On ne peux pas faire pire :D

Posté il y a 11 mois #
  4. Christian

Membre sénior
    France

Tiens,
    Vous aussi vous validez le niveau "scolaire"?

C'est impressionnant comme ça ne veut plus rien dire.
    Autant certains sont talentueux. Autant d'autres c'est la Bérézina...

Ca va être chaud les recrutements bientôt.
    Des Master 2 "bons à rien" et d'autres qui font des merveilles en quelques minutes.

Posté il y a 11 mois #
  5. Frederic

Membre habitué

C'est cela. "Master en Management" ; rien que le titre ; j'aime. Elle ne sait rien faire ( à part réciter une leçon, c'est vrai) mais va diriger des équipes... C'est symptomatique de la France dans toute sa splendeur.

Il faut vraiment pousser loin sur une simulation de situation professionnelle lors de l'entretien... Prochaine fois, je prendrai mon temps.

Déjà l'entretien le samedi de 8h à 9h, ça m'avait bien supprimé 80% des candidats. (8h , mais vous êtes fous ?!!!)

Posté il y a 11 mois #
  6. Christian

Membre sénior
    France

Et ça donne quoi avec la Mairie?

Puisque vos amours avec la Police ne sont pas au mieux.
    En espérant qu'ils se bougent un jour de braquage...
    On ne peut pas leur demander non plus de veiller à la devanture d'un magasin (bien privé) un week-end...

Posté il y a 11 mois #
  7. Frederic

Membre habitué

Aucune nouvelle de la mairie ou du moins ; voilà ; j'ai bien vu que je ne pouvais rien obtenir ; je m'en éloigne. La politique actuelle n'est pas favorable comme à l'époque (Il y a 5 ans ; elle offrait des enseignes ; des rideaux métalliques etc...). Maintenant , c'est l'opposé ; elle prélève. Privilégie les Kébabs et le trafic de drogue interne dans ses centre-ville.

La mairie organise une brocante et fait payer les commerçants pour faire du commerce devant leur magasin...
    Elle m'a avertie aussi que je devais refaire tous les plafonds en PVC anti-feu (nouvelle norme) pour environ 15000€ et que je devais investir 2000€ en ERP. Donc ; bon voilà; je laisse traîner administrativement, j'ai renvoyé les dossier énormes et le temps qu'ils lisent, ça met plusieurs mois. Je renverrai en corrigeant 2 fautes ; hop ; et voilà la roue tourne... Ils sont contents.

Officiellement , l'état ou les collectivités sont censé nous garantir notre sécurité. C'est d'ailleurs pour ça qu'on paye "l'impôt". Mais non ; ils investissent dans d'autres choses... Ils sont 10 à l'accueil à siroter les cafés.

Il y a un tel écart entre la théorie tant vanté par nos écoles et nos médias et le réel.

C'est aussi amusant , en tant que commerçant on est milliardaire pour les institutions publics ; mais aussi pour les publicitaires... 3000€ les panneaux, 2000€ l'adhésion BNI (Réseau de chefs d'entreprise ; vous avez des echos ?) ; 2000€ la pub dans le journal local ; 2000€ la semaine de pub à la radio...
    Et après ; t'as le mec de la mairie... Bon , vous allez payer 17000€ ; c'est rien, regardez votre CA.

Le truc , c'est que les institutions publics n'ont pas compris la différence entre CA et Bénéfice... Et c'est rageant.

Posté il y a 11 mois #
  8. Frederic

Membre habitué

Sans parler des impayés... 2 impayés de 130€ de jeux pour adultes (donc pour eux et non vitaux). Des chèque non solvables. (un 5 du mois ; je me suis dis que le RSA était tombé).

Je récupère l'adresse notée sur la carte d'identité. Je tombe sur la Mairie.

Ils me disent "Oui ils sont bien hébergé chez nous au CCAS ; on leur sert de domiciliation".
    - Puis-je avoir leurs coordonnées pour essayer à l'amiable d'être remboursé ?
    - Euh... Non. On n'a pas le droit. Démerdez vous.

Ok... La mairie a trouvé son rôle , elle sert à rémunérer les assistés et à cammoufler leurs délits en leur filant leur adresse en domiciliation. (je précise qu'après vérification le mec avait bien un toit et vivait très correctement habillé qu'en vêtements de marques ; raison pour laquelle j'ai accepté le chèque...)

Posté il y a 11 mois #
  9. Christian

Membre sénior
    France

Vous êtes vraiment dans une belle ville.

Ca doit vous faire plaisir de les remercier de leur travail en payant une CFE.

Posté il y a 11 mois #
  10. Christian

Membre sénior
    France

Pour le BNI, ça semble peu intéressant sauf pour certains profils.
    Je doute que vous puissiez en retirer un quelconque CA (donc roi =0)

Et aujourd'hui il existe d'autres moyens moins chers et plus efficaces.
    Moi j'ai toujours aimé rencontrer des "méchants" concurrents.
    Et je trouve que leur système qui veut qu'il n'y ait pas 2 concurrents c'est presque malsain.

Posté il y a 11 mois #
  11. Frederic

Membre habitué

Bon voilà, l'heure du bilan a sonné.
    J'avais sous-estimé toutes mes dépenses dans mon études de marché et sur-estimé mon panier moyen. Minimisé les impôts, les frais comptables et la délinquance. Et je n'avais pas pris en compte la concurrence déloyale...

Je ferme en même temps que mon seul et unique concurrent (sur les 4 qui ont fermé avant). Il n'y aura plus aucun concurrent dans mon secteur en 8 mois d'activité. Plus aucun magasin de jouets. Auchan a tout raflé avec sa filiale Alibaba et avec son petit trafic "d'optimisation fiscale". Il n'y a pas a dire ; ils étaient plus fort grâce à la politique locale et gouvernementale.

Explosé par les charges (pour 2500€ HT de recettes) :
    A raison de 1,56 ventes par heure de 10€ en moyennes 5J/Sem 8h/j.

Dépenses mensuelles HT
    Achat de marchandises 1 817,96 €
    Comptable + prestations 133,08 €
    EDF 55,83 €
    Eau 0,00 €
    Internet + Téléphone 27,02 €
    CFE 66,67 €
    RSI - URSAFF 291,67 €
    MarketPlace abonnement 38,40 €
    Impayés 9,75 €
    Bris de vitrine 100,00 €
    SAV 18,48 €
    Assurances 25,71 €
    Frais administratifs - Petit matériel 98,15 €
    Hébergement Web 12,00 €
    Publicité 40,00 €
    Banque 58,40 €
    TOTAL 2 793,12 €

Balance -293,12€ HORS LOYER et HORS REVENUS.

Concrètement , je ne vois pas comment être rentable. en rajoutant 850€ de loyer et 2000€ de salaire + charges... 2850€...

Impossible... D'après mes calculs il me faudrait 80 client / Jour soit 10 clients par heures... A gérer seul... Impossible car les clients réclament chacun 1h de conseil chacun. Et s'il faut faire face à 10 client ; il faut recruter et ma balance revient dans le rouge.

Au final un commerce avec un panier moyen aux alentours de 10€ n'est jamais rentable... Mon seul moyen , ce serai un panier moyen à 100€ ; et dans le jouet dans mon secteur a faible pouvoir d'achat, c'est impossible.

Prochaine étape : La revente ou la cession du commerce. J'espère revendre mon fichier client etc. Je suis maintenant dans une niche , je suis seul, 2500€ de CA mensuels... ça peut intéresser...

Posté il y a 11 mois #
  12. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour Frédéric,

Le pari était risqué, mais vous avez tenté, et rien que pour ça même si c'est manqué, vous avez un certain mérite.

Votre analyse finale est juste et lucide. C'était très courageux d'avoir essayé.

Il fallait tenter ! C'est une expérience solide qui vous servira pour vos prochains projets quels qu'ils soient.

Posté il y a 11 mois #
  13. Carol Alonso

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

C'est un peu triste de lire ça, mais il vaut mieux être lucide avant de s'enfoncer plus.

Bon courage!

Posté il y a 11 mois #
  14. Christian

Membre sénior
    France

La Grande Récré va fermer 53 magasins sur les 252...
    Le jouet semble être un marché délicat.

Et continuer votre activité mais uniquement en e-commerce?
    Vous diminuerez pas mal de charges et d'ennuis
    Vous avez votre fichier client, vous avez un stock

Posté il y a 11 mois #
  15. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Et continuer votre activité mais uniquement en e-commerce?

Oui mais là il y a la pieuvre amazon : Comment Amazon a tué Toys"R"Us et menace tous les magasins de jouets ...

Posté il y a 11 mois #
  16. Frederic

Membre habitué

Merci pour vos commentaires et avis.

J'ai 2 possibilités :

Soit Je vais faire l'agent immobilier en revendant le fond de commerce, négociant d'affaire et plaider ma cause en mettant en avant le CA et le fichier client... "Ouaah.". Pour repartir avec une PV. Ou du moins récupérer mon Compte Courant d'Associé sans taxation.

L'autre piste est effectivement de supprimer ma société et de me transformer en AE. Et de vendre sur Amazon qui m'a contacté justement pour un partenariat...

Posté il y a 11 mois #
  17. Lionel

Membre sénior
    France

L'autre piste est effectivement de supprimer ma société et de me transformer en AE. Et de vendre sur Amazon qui m'a contacté justement pour un partenariat...

Rhaaaaa ! La prophétie se met en place ! Celle que je redoute depuis tant d'années !

Il bouffera tous les commerçants, les fera travailler pour lui pour grossir encore plus pour bouffer les derniers résistants et finira par imposer ses lois à tous les consommateurs qui n'auront plus le choix !

Le bal va commencer.

Posté il y a 11 mois #
  18. Christian

Membre sénior
    France

Comme si c'était la faute de ... Amazon.

Ici, il s'est fait pourrir la vie par Auchan et par l'administration, les charges et les "inconvénients" d'avoir une boutique.

Amazon, tel Zorro lui vient en secours et lui propose un partenariat. (ok, j'exagère un petit peu)

C'est à chacun d'être assez lucide pour ne pas compter que sur 1 seul partenaire de distribution.

Posté il y a 11 mois #
  19. Lionel

Membre sénior
    France

Oui Christian, vous exagérez un petit peu.

Ne me dites pas que vous n'avez encore rien compris à mon message précédent, je commencerais à me poser des questions sérieuses sur vos compétences.

(Déjà, c'est quoi votre métier à vous ? On n'a jamais trop su ce que vous faites à part poster sur ce Forum.)

Bien-sûr que ce n'est pas la faute d'Amazon ! Mais il est bien là pour tenter de récupérer l'affaire sous son autorité !

Pffffff

Posté il y a 11 mois #
  20. Frederic

Membre habitué

Si j'avais investi mes 45k€ à 800€ sur l'action boursière Amazon. J'en aurai 90k€ aujourd'hui à 1600€ la part. Hors effet de change avec un euro qui va se casser la gueule d'ici peu... Donc allez 180k€ de perdu en 8 mois pour mon idéologie qui voulait contrer "amazon". A la place je repartirai au mieux avec 30k€...

C'est sur que c'est un autre rendement que le 0,75% français du Livret A... L'économie européenne est morte ; c'est un choix politique de favoriser Amazon.

J'ai perdu. Le français moyen électeur de Macron préférera s'acheter une bagnole à 45k€ à crédit ; moi je vois 180k€ de perdu. Je suis vert.

Le politique et la macro-économie doit dicter nos choix entrepreneuriaux.

180€ le culs sur une chaise Actionnaire Amazon. En 9 Mois. +Crédit d'impôt sur les actions US.
    -15k€ à suer 70h par semaine pour lutter contre Amazon. En 9 Mois. 0,00€ de subvention. Prime d'activité en cours de suppression (Ne surtout pas rémunérer le travail d'une quelconque manière.). + Un max de taxes et de frais comptables.

Voilà le bilan.

Posté il y a 11 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.