Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Gérer la trésorerie et les débuts d'un commerce

Gérer la trésorerie et les débuts d'un commerce

1. Frederic

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je souhaiterai bien parler de ma trésorerie...
    Je viens de crée ma petite eurl d'un petit commerce de jouets de 50m2.

J'ai mis 32.758,45€ de fonds propres sur la table.
    J'ai 10.000€ de dépenses pour débuter... 8.000€ de stock à acheter. 3500€ de RSI à payer dans l'année. Et 810,07€ de charges globales mensuelles Tout inclus .
    Donc il reste 11.258,45€. Et je ne sais pas comment va démarrer mon commerce...

Disons que si ça n'explose pas, d'ici 2 ans , je n'existerai plus. J'ai l'impression d'avoir un revolver sur la tempe. Ce qui serai ma plus grosse déception ; donc j'hésite à tout de suite tout investir une grosse partie de ma trésorerie pour maximiser mes chances.

Autre sujet ; la déconnexion des pouvoirs publics qui te balancent des sommes de dingue à payer... Et des dossiers soulants à remplir. Avec un comptable que je vais payer 200€/mois pour clarifier tout ça pour le plaisir de notre grand et puissant état...

... Et à côté de ça, j'ai la marie qui me harcèle pour une marche décalée de 6cm à 1K€, pour une porte intérieur de 90cm au lieu de 70 à 5K€.
    Qui veut un dossier de 4 pages par enseigne que je dois payer de ma poche 4K€ et qu'il faut qu'elle plaise à la "mairie" (qui mettra 4 à 6 mois pour me répondre si oui ou non ; elle accepte ; ou non).
    Qui me demande de me mettre en direct au Tout à l'égout à 5K€ pour un petit WC...
    Qui m'incite à refaire une boite à lettre pour qu'elle ne dépasse pas du mur à 2K€.

Le tout alors que j'ai déjà dépensé 4K€ en sécurité (car la mairie est incapable de l'assurer) et 8K€ en matériel PMR à la reprise du local...
    Limite je me fais cracher dessus par le personnel de la mairie... Alors que je n'ai reçu aucun prêt, aucune subvention ou aide. 0,00€ et qu'ils ne sont même pas capable de me ramasser les poubelles...

Elle est ou l'aide de Macron ; la société Business-Friendly tant vantée par les médias ?

J'aimerai vos retours sur vos débuts ; vos dépenses ; vos expériences ; votre ancienne espérance de vie ;)... Comment gérer l'imprévu dans de telles situations ?

Merci à vous,

Posté il y a 2 mois #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Frédéric
    Il y a un point qui m'intrigue.
    Vous comptez passer Noël moment fort dans la vente de jouets avec un stock de 8 000€?

Et pour la trésorerie il faut voir AVANT un banquier.
    Ça se voit toujours le plus tôt possible.

Posté il y a 2 mois #
  3. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

le plus gros de votre CA va se faire a la période de noel donc si vous ratez noel vous ratez votre année.
    comme pour vous c'est la 1 er année c'est aussi a cette période que vous allez faire connaitre votre magasin et fidéliser des clients qui vont revenir pour les cadeaux d 'anniversaire
    je pense qu 'il est judicieux d avoir un stock maximum a cette période (comme christian je me dit que 8 000 euros c'est peut si noel représente 60 ou 70% de votre CA annuel ) et c'est aussi la période ou il faut investir en communication pour que les clients viennent et sache bien que vous etes la .

Pour ce qui est du magasin, il faut qu il soit au norme d accueil public donc oui ca necessite des travaux parfois. il faut voir avec le propriétaire pour un partage des frais mais ca c'est plutot avant la conclusion du bail qu il faut negocier ce point. apres il y a peu de chance que le propriétaire soit d'accord , vous pouvez toujours essayer.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 2 mois #
  4. Frederic

Membre coutumier

D'accord. Je vais revoir ça.

J'ai peut-être trop insisté sur "flux tendu"... du à la petite taille de mon local...

Il faut que je rénove ma cave de 18m2 pleine d'humidité pour en faire le lieu de stockage...

Posté il y a 2 mois #
  5. Frederic

Membre coutumier

Bonjour !

J’ai revu ça et injecté 16000€ de stocks bien négociés.
    J’ai ouvert la semaine dernière. Fidélisé une cinquantaine de voisins.

Je trouve que niveau timing cette année, je suis très short pour noël.

Je n’ai pas de flux client massif ; ils vont tous s’entasser à Auchan a 15min de voiture pour acheter leurs jouets 50% plus chers que dans mon magasin... ils se battent pour de fausses « promotions »...

C’est très blasant... au final mes meilleurs clients sont le personnel d’Auchan... ça jase là-bas... mais à côté de ça ils ont matraqué les médias et les boites à lettre... TV, Radio, Presse ; ils sont présent partout... j’ai fais la calcul ; pour Auchan ce serai du 100.000€ le mois rien qu’en budget Com... bien loin de moi...
    C’est blasant que le banquier fasse un chèque de 100.000€ de prêt pour noel a Mr Auchan alors que moi ; rien. Tout comme il est blasant de voir des grossistes qui font du -50% à Auchan alors que moi il me font +30% en me souriant... -_-

J’ai préparer des événements considérables pour Avril-Mai... pour être bien présent jusqu’en décembre 2018. En misant un bon rapport Qualité-Prix sur la durée.

En attendant ; maintenant que j’ai fidélisé mes voisins ; il faut que j’elargise ma clientèle parce que là sinon cette semaine je ne ferai pas grand chose.... c’est un peu David contre Goliath.

Posté il y a 1 semaine #
  6. Thierry Guyot

Membre habitué
    Uzech (46, France)

Bonjour Frédéric

c’est un peu David contre Goliath

Oui mais à la fin, qui a gagné ? le petit David ! Parce qu'il a été plus malin que le gros Goliath ...

Vous pourriez, pourquoi pas, trouver des prescripteurs, en offrant quelques jouets aux crèches et aux écoles maternelle de votre commune et des environs par exemple.

Je ne connais pas le marché du jouet, mais il est souvent possible d'avoir un marketing et un positionnement différents des autres.

Pourquoi ne pas organiser des soirées ou des dimanches "jeux de société" dans votre quartier ?

Pourquoi ne pas créer des vidéos ludiques et une chaine Youtube ?
    une page Facebook ?
    un site marchand ?
    un blog ?
    sponsoriser un évènement local à forte résonance ?
    etc ...

Bref, il y a sûrement une multitude de choses à faire pour vous démarquer d'Auchan. C'est une question d'imagination et de voir les choses autrement.

Pour le reste, on n'est pas le pays le plus entreprenant de la terre, je suis d'accord avec vous. Mais il y a sûrement pire ;=)

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 1 semaine #
  7. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

je suis d'accord avec Thierry pour faire vivre le magasin au cours de l 'année.

Effectivement c'est un peu tard pour cette année, les personnes étalent leur achat de Noel et j 'ai meme dans mon entourage un couple qui a commencé l'achat de jouet en octobre ... bon ca fait un peu tot a mon sens :)

vous avez du stock c'est bien mais surtout vous devez communiquer sinon vous allez garder votre stock. Flyer , pub radio local affiche sur votre magasin etc....
    si on ne sait pas que vous etes la et vos tarifs ( a priori vous etes plus compétitif que les votre concurrent direct ... )

Quand vous dites fidélise une cinquantaine de client voisin , ca veut dire quoi ? ils ont acheté 1 fois , vous avez une carte de fidélité ,
    non parceque ca peut etre interressant de communiquer sur votre programme de fidélisation surtout pour un magasin ou on achete pas régulièrement c'est interessant de les faire revenir à chaque besoin.

Posté il y a 1 semaine #
  8. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    On se souvient de David et de Goliath justement parce que pour une fois le plus petit à gagner.
    L'exception...
    Et aujourd'hui il serait ennuyé d'ailleurs car il a utilisé une arme et l'autre était désarmé.
    Même pas de légitime défense.
    Qu'est ce qui selon vous va justifier des achats e
    de jouets pour avril mai.
    Et mettre en place une action maintenant pour une vente quasi immédiate?
    Moi client j'ai eu jusqu'à 2 Noël d'avance. Je ne supporte pas la queue en caisse le stress d'achat et la ruée.

Posté il y a 1 semaine #
  9. Frederic

Membre coutumier

Merci pour vos commentaires et idées. Je reviens le mois prochain pour faire un petit point :).

Posté il y a 6 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.