Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Gérante et salariée

Gérante et salariée

1. Nadia

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Avancement doucement dans ma création d'entreprise, j'ai encore une question...

Je souhaiterais être gérante et salariée dans une EURL.

Le souci c'est que je serai la seule gérante et donc majoritaire!

J'ai lu que dans ce cas je ne peux avoir un contrat de travail.

Pourriez-vous éclaircir ce point?

Cordialement,

Posté il y a 7 mois #
  2. Arnaud Lemoine
    Gérante et salariée

Serial Entrepreneur

Bonjour,

On ne peut pas Être parton et salarié !! On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !!!

Un contrat de travail implique un lien de subordination (celui qui donne les ordre, celui qui les reçoit).

Si c'est votre EURL vous êtes de fait majoritaire, donc si vous y travaillez vous êtes gérante de fait donc TNS (travailleur non salarié).

Pourquoi voulez vous êtes salarié ???

cdt

Cdt

Posté il y a 7 mois #
  3. MikeR
    Gérante et salariée

Entrepreneur passionné

Bonjour, Nadia,
    c'est vrai que le statut TNS du gérant majoritaire a certains inconvénients :
    - protection sociale moindre,
    - le rsi comme interlocuteur, complexe, mécanismes de calculs et de paiement des charges sociales complexe, lourd, pénalisant, inflexible...
    - pas de contrat de travail, ni de feuille de paye, donc vous êtes traité par la société comme un paria (un peu mieux que le SDF, mais à peine, surtout en début d'activité).
    L'avantage est que vous payez beaucoup, beaucoup moins au niveau des charges sociales.

Si vous tenez absolument à avoir un statut salarié, créez une SASU. Elle n'est pas plus complexe que l'EURL et, comme présidente, vous aurez un statut salarié....

Posté il y a 7 mois #
  4. Nadia

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je souhaitais être salariée pour bénéficier de l'assurance chômage au cas où...

De plus, en plus de mes fonctions de gérante je souhaitais soit être commerciale soit avoir une fonction de conseillère au sein de la structure...

Cordialement,

Posté il y a 6 mois #
  5. MikeR
    Gérante et salariée

Entrepreneur passionné

Je souhaitais être salariée pour bénéficier de l'assurance chômage au cas où...

Bonjour,
    je crois qu'il faudra oublier ce point. Vous ne pouvez pas être dirigeant salarié d'une entreprise et bénéficier en même temps d'assurance chomage Pole Emploi pour le perte de cet emploi....
    En règle générale, vous êtes exemptée de cotisations Pole Emploi, et vous n'avez aucun droits.

Il n'y a que de rares exceptions (à négocier au cas par cas avec Pole Emploi préalablement à la prise de fonction), lorsque l'on exerce dans l'entreprise des fonction salariées (en plus de fonctions de direction) avec un lien de subordination à un autre dirigeant (mais surement pas avec soi-même....:).
    Cordialement,
    MikeR

Posté il y a 6 mois #
  6. Claude Train
    Gérante et salariée

Entrepreneur habitué

Bonsoir à toutes et à tous,

Je confirme, vous ne pouvez pas être gérante et salariée dans une structure du type EURL(donc considérée comme TNS) par contre vous pouvez être gérante et salariée que dans une SARL ou S.A ou autre statut à l'exception d'une EURL.

Dans le cas d'une SARL il faut être au minimum 2 personnes.

Bonne soirée.

Cordialement.

Posté il y a 6 mois #
  7. Nadia

Entrepreneur coutumier

Bonsoir messieurs,

Merci!

de toute façon je n'ai pas de besoin des Assedics car mon projet va fonctionner!

A bientôt.

Cordialement,

Posté il y a 6 mois #
  8. BOUCHER

Entrepreneur en herbe

JE SUI DIRECTEUR D'UNE BOUCHERIE ,JE PAYE PLUS DE 8 SALARIER PLUS QUE LE SMIC ,LES CHARGE SON ENORME .MA QUESTION ET COMMENT ET SI J'AI LE DROIT DE PASSER AUTO ENTREPRENEUR MOI MEME POUR LA SOCIETER POUR LA QUEL JE SUI ANBOCHER ET SI JE PEUX FAIRE PASSER MES OUVRIER EN AUTO ENTREPRENEUR ??QUE ME CONSEILLER VOUS

Posté il y a 6 mois #
  9. Claude Train
    Gérante et salariée

Entrepreneur habitué

Bonjour Nadia,

Je vous souhaite une parfaite réussite dans votre entreprise.

Bonne fin de journée.

Cordialement.

Posté il y a 6 mois #
  10. Arnaud Lemoine
    Gérante et salariée

Serial Entrepreneur

Non boucher, c'est totalement illégal et scandaleux

cdt

Posté il y a 6 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.