Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Gérant de SARL

Gérant de SARL

Tags :

1. Baxer

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour ,

D'avance , merci pour les réponses que vous pourrez apporter à ma question.
    En effet , Nous sommes quatre amis ( trois ingénieurs informatique et un de profil management) d'origine d'Afrique subsaharienne résident en France, nous sommes en phase de création d'une société (SARL) d'ingénierie informatique en Afrique .
    Le petit frère d'un de nous ( fera un apport en industrie puisque qu'il n'a pas assez de moyens pour contribuer financièrement) qui réside en Afrique , sera nommé comme gérant puisque nous ne sommes pas surplace mais effectuerons des voyages de temps à autre.
    J'ai émis le souhait qu'il puisse avoir deux gérants , c'est à dire un gérant ici en France qui travaillera en proche collaboration avec le gérant qui sera nommé au pays.
    Pensez vous que l'idée d'avoir deux gérants afin d'assurer la gestion de cette entreprise qui sera créée en Afrique dont les quarte associés résident en France est bonne?
    Puisque le gérant résidant apporte en savoir faire .... peut il être associé ? comment pourront nous fixer sa rémunération?
    Espérant avoir communiqué tout le nécessaire qui vous permettra d'intervenir et vous remerciant ,une fois de plus , pour le temps que vous accorderez pour m'éclairer , recevez , mes meilleures salutations

Posté il y a 7 années #
  2. Gautier Girard
    Gérant de SARL

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Baxer,

Vous êtes le bienvenu sur le forum.

Il y a une question que je me pose en vous lisant, pourriez vous s'il vous plait me préciser où sera/ont la ou les sociétés ?

Il y aurait une société en France et une autre dans le pays Africain ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  3. Baxer

Membre coutumier

Bonjour Gautier,

Merci pour votre réaction et surtout de me souhaiter le bienvenu.

La société sera créee en Afrique.

D'avance , merci.

Posté il y a 7 années #
  4. Gautier Girard
    Gérant de SARL

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Baxer,

OK, il y a donc un rapport avec la législation du pays en question, que je ne connais pas.

J'ai émis le souhait qu'il puisse avoir deux gérants , c'est à dire un gérant ici en France qui travaillera en proche collaboration avec le gérant qui sera nommé au pays.

OK. Vérifiez si c'est bien possible dans le pays en question d'avoir deux gérants, dont 1 à l'étranger.

Pensez vous que l'idée d'avoir deux gérants afin d'assurer la gestion de cette entreprise qui sera créée en Afrique dont les quarte associés résident en France est bonne?

Il y a plusieurs points importants :
    - Vous ne serez pas sur place
    - Le gérant sera sur place
    - Le gérant est le frère d'un autre associé

Il faut donc veiller à l'équilibre des pouvoirs et des risques.

N'oubliez pas que le gérant doit exécuter la politique décidée par les associés.
    Si l'ami + son frère ont une part importante dans le capital, alors ils ont proportionnellement autant de pouvoirs.

Puisque le gérant résidant apporte en savoir faire .... peut il être associé ? comment pourront nous fixer sa rémunération?

Cela dépend certainement de la législation du pays en question. Je ne peux pas vous répondre.

Le meilleur endroit pour compléter ma réponse est de contacter une CCI locale dans le pays en question.

Tenez nous au courant, vos démarches m'intéressent.:-)

Posté il y a 7 années #
  5. Baxer

Membre coutumier

Bonjour Gauthier,

Je vous remercie pour votre reponse.
    Je vous tiens informer de la suite de nos démarches.

Merci.

Posté il y a 7 années #
  6. Baxer

Membre coutumier

Bonjour Gauthier,

Je vous remercie pour votre reponse.
    Je vous tiens informer de la suite de nos démarches.

Merci.

Posté il y a 7 années #
  7. Baxer

Membre coutumier

Bonsoir,

Je reviens sur votre avant dernière réponse : Il faut donc veiller à l'équilibre des pouvoirs et des risques.

Aurez-vous des exemples ou pistes à nous donner pour équilibrer les pouvoirs et risques dans notre cas.

Encore, merci.

Posté il y a 7 années #
  8. Baxer

Membre coutumier

Bonjour,

Je viens aux nouvelles.

L'entreprise (SARL) a été créee légalement le 07 septembre 2012.

Le petit frère d'un de nos collaborateurs qui est associé a été nommé gérant et nous avons fait des apports à part égal.

Nous sommes actuellement entrain de finaliser notre site interne , l'aide que je peux demander portera sur la correction des textes que nous allons publier sur notre site.

Merci à vous.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.