Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Gérant associé minoritaire en SARL ET futur auto entrepreneur ?

Gérant associé minoritaire en SARL ET futur auto entrepreneur ?

• Lancé il y a 10 années par Fouad
  • Thèmes : gérant, gérant associé, associé minoritaire, gérant associé minoritaire, auto entrepreneur
  • Dernière réponse par feufeu

• »
  1. Fouad

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je suis actuellement gérant associé minoritaire non salarié d'une société dans le bâtiment et je désire me lancer en tant qu'auto entrepreneur dans un autre domaine (commerciale), car en ce moment les choses ne vont pas très bien dans la société à cause de la crise, ai-je le droit? Bien je souhaite garder la structure de la société en espérant que ça s'améliore très bientôt, merci de votre réponse.

Posté il y a 10 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Fouad,

Oui, un gérant minoritaire de société, qu'il soit salarié ou non, peut accéder au statut d'auto-entrepreneur.

Ce qu'il n'est pas possible de faire c'est de transformer la SARL en AE. Mais ça n'est visiblement pas votre objectif. Je souhaite vivement que vous passiez ce cap de la crise, situation difficile qui a tendance malheureusement à s'éterniser...

Venez nous tenir au courant de vos démarches.

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  3. Fouad

Nouveau Membre

merci de votre réponse, sachant que je ne suis plus inscrit aux Assedics, car ma société du bâtiment a démarré en 2008 et que j'ai épuisé tous mes droits, ai-je le droit à des aides? comme l'ACCRE, merci de votre réponse.

Posté il y a 10 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Vous pourriez complètement arrêter votre société et repointer à nouveau aux ASSEDICs en touchant le RSA (dispositif qui a pris la place du RMI). Solution que je ne vous souhaite évidemment pas, mais si vous n'avez plus de revenus...

De toute façon vous ne pourriez pas à nouveau bénéficier de l'ACCRE (c'est à dire des réductions de cotisations) avant un délai de 3 ans depuis la fois précédente où vous l'avez obtenue, ce qui vous conduit à 2011 minimum. Il doit peut-être y avoir des dérogations, mais seuls les ASSEDICs pourront vous aider sur ce plan.

Êtes-vous également allé voir la CMA près de chez vous pour savoir comment ils pouvaient vous aider à maintenir la tête hors de l'eau ?

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  5. Fouad

Nouveau Membre

Merci d'avoir répondu, quand j'ai ouvert ma société avec mon associé, j'avais le droit à l'ASS pendant 12 mois qui est arrivée à échéance en mars 2009 et depuis je ne me suis pas fais de salaire, donc je n'ai pas cotisé, ma société n'a aucune charge à payer pour le moment.

Pour l'ACCRE, je n'ai pas fais la demande lors de la création de la société car ça ne pouvait me servir vu que je n'avais ni salaire ni salariés, aussi je n'ai pas l'intention de fermer la société car j'ai quelques chantiers à finir et qui sont en standby.

que voulez vous dire par la CMA? c'est CMA ou CMMA, si c'est le cas que peuvent ils me proposer comme aide ? merci de me répondre

Cordialement

Fouad

Posté il y a 10 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

que voulez vous dire par la CMA?

Je veux dire la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

Logiquement, si votre activité est dans le domaine du bâtiment, vous y êtes inscrit. Ils peuvent éventuellement vous aider.

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  7. Fouad

Nouveau Membre

pardon, je suis inscrit à la CMA, mais de quelle aide s'agit il? et pour l'ACCRE? ai je le droit ou pas? merci par avance.

Posté il y a 10 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

pardon, je suis inscrit à la CMA, mais de quelle aide s'agit il?

Les Chambres des Métiers ont mis en place des cellules de crise pour aider les entreprises artisanales, temporiser certaines créances, trouver des solutions temporaires,... Ne connaissant pas la situation de votre société il m'est difficile de plus vous aider, mais un conseiller technique d'une CMA pourrait le faire.

et pour l'ACCRE? ai je le droit ou pas?

Oui, si vous ne l'avez jamais demandé. Mais si vous n'avez plus aucun droit ASSEDICs cette aide ne vous apportera aucune indemnité. Par contre vous aurez droit à des exonérations et/ou réductions de cotisations.

Je suis un peu surpris que votre SARL n'ait aucune charge à payer depuis 2008. Est-ce une situation particulière, liée à une exonération ? Quand vous dites que vous avez des chantiers en stand-by, c'est qu'il y a un problème pour les poursuivre, c'est ça ?

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  9. feufeu

Nouveau Membre

Bonjour
    je voudrais savoir si les gérants associés d'une SARL ont droit au RSA si leur chiffre d'affaire ne dépasse pas le plafond? Je viens d'appeler la CAF mais visiblement la personne que j'ai eu n'en sait rien elle même.....

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.