Bonjour,
Quels sont les avantages et les inconvénients des deux solutions ?
En terme de risque, d'engagement, de revenus, de dépenses, de fonctionnement, de recrutement et juridique ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Lennie
Forum des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise et des passionnés d'économie : forum création d'entreprise | forum économie | forum entrepreneur
Participez maintenant au forum Entreprise & Économie !
Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !
Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Économie:
Bonjour,
Quels sont les avantages et les inconvénients des deux solutions ?
En terme de risque, d'engagement, de revenus, de dépenses, de fonctionnement, de recrutement et juridique ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Lennie
Bonsoir Lennie,
vaste question que vous posez-là !!!
Je vais quand même essayer d'y répondre de manière synthétique, en m'appuyant sur le rapport avantages/inconvénients.
Pour la partie purement commerciale, la franchise est parfois plus rassurante, dans la mesure où le consept existe déjà et a été testé (à condition d'opter pour une franchise qui existe depuis au moins 4 ou 5 ans. De cette manière, vous limitez le risque d'échec du concept). Les outils de communication commerciale sont souvent réalisés et fournis par le franchiseur (en contrepartie d'un % sur votre chiffre d'affaires) En outre, le franchiseur peut dans certains cas vous accompagnez sur le plan commercial, pendant la première année (par l'intermédiaire par exemple d'un mentorat réalisé par un ancien franchisé ou un commercial du franchiseur).
Le revers de la médaille (car il y en a toujours un quelques soient les solutions !) se résume pour l'essentiel au fait que le franchisé ne peut pas toujours vendre comme il le désire (même si la loi limite sur certains points l'action de "tutelle commerciale et juridique" du franchiseur, notamment en matière de prix de vente et de conditions générales de vente).
En matière technique, un des avantages de l'indépendant être d'être libre de définir son périmètre d'intervention et l'évolution technique ou technologique de son activité.
Par contre, dans le cadre de la franchise, vous êtes obligés de vous conformer aux aspects techniques ou technologiques imposés par le franchiseur (de manière à présenter une image technique et commerciale homogène pour l'ensemble du réseau de franchise), ainsi qu'accepter leur évolution dans le temps (à défaut, vous prenez le risque de perdre votre franchise).
Cependant, en matière de savoir-faire technique ou technologique, le franchiseur peut être un bon support d'apprentissage (formation, mentorat). Par contre, lorsque vous désirez créer une activité indépendante dont vous ne maîtrisez par tous les aspects techniques, il peut être parfois plus difficile de se former et/ou de se faire aider par un professionnel expériementé.
Sur le plan juridique, la franchise peut s'avérer parfois plus contraingnante si le contrat de franchise vous donne peut de marges de manoeuvre (tant sur les plans commerciaux, techniques que financiers). Néanmoins, en matière de risques juridiques liés aux relations commerciales avec les clients (litiges, impayés, contrefaçons, vols ou déteriorations de produits proposés à la vente...), les franchiseurs peuvent parfois permettrent d'en atténuer les effets pour leur franchisé, en indiquant dans le contrat de franchise des clauses spécifiques permettant une prise en charges de certains de leurs effets financiers (par exemple, le remplacement gratuit des produits cassés par les clients).
Par contre, si vous désirez par la suite vendre votre fonds de commerce, le franchiseur peut parfois vous imposer un acheteur du fait d'un droit de préemption prévu et indiqué dans le contrat de franchise.
Sur le plan financier, les droits d'entrée de certaines franchises sont parfois plus élevés que le coût global engendré par la création d'une activité indépendante.
En outre, certains de vos investissements pour équiper votre fond de commerce peuvent vous être imposés par le franchiseur, ainsi que le ou les fournisseurs de ces derniers (à des tarifs qui peuvent parfois être plus élevés que ceux du marché).
A l'inverse, la franchise peut vous permettre de faire plus de chiffre d'affaires qu'un indépendant, si la franchise est bien connu et appréciée par une majorité de clients ou consommateurs de votre région. En outre, les investissements en matière de marketing et de communication commerciale peuvent parfois être plus faibles que pour un indépendant (du fait que le franchiseur peut répartir ces coûts sur l'ensemble des franchisés, réalisant ainsi des économies d'échelles ; voire dans certains cas, le franchiseur peut ne refacturer qu'une très faible partie des coûts ou les prendre en charge pour les nouveaux franchisés durant leur première année d'installation).
Voilà en gros les principaux éléments que je peux vous donner pour le moment.
Cependant, j'attire votre attention sur le fait que ces éléments ne sont absolument exhaustifs, loins s'en faut !
Aussi, n'hésitez pas à me poser des questions plus précises sur certains points que je n'aurais pas aborder.
En vous souhaitant bonne chance pour votre projet de création d'entreprise,
bien cordialement,
Pierre
Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses...
En fait, il s'agit d'un franchiseur qui 'ouvre ses portes' en mettant des boutiques en gérance : au lieu de payer des sommes pharaoniques en droit d'entrée, j'achète des parts pour ouvrir ma boutique ( 10 % du prix de la franchise )..
Je deviens donc 'associée'.
Je voulais savoir si mon associé peut exiger des résultats financiers ?
Si oui, que dois-je craindre si ceux-ci ne sont pas atteints ?
Quels sont les droits que j'ai ?
Dois-je prendre une mutuelle personnelle?
Que me doit mon associé ?
Quels sont les avantages et les inconvénients....
Merci d'avance....
Lennie
Bonsoir Lennie,
merci pour ces précisions. Je comprend mieux le sens et la subtilité de vos premières questions.
Pour faire simple, ce type de franchise est à éviter, car au niveau juridique il comporte un certain nombre de risques, dont les principaux sont :
- risque de conflits d'intérêts entre vous et votre franchiseur ;
- risque pénal vis-à-vis de la loi Doubin, qui régie la règlementation sur la franchise en France, car cette dernière ne reconnaît pas ce mode de fonctionnement.
Dans la pratique, ce genre de mode de fonctionnement s'apparente pau principe contractuel de la licence et non de la franchise, et fonctionne souvent sous la forme coopérative (c'est par exemple le cas pour le réseau des agences de voyages Selectour) ou avec des gérants salariés embauchés et rémunérés par le franchiseur.
Par ailleurs, et de manière plus général, il est fortement conseillé de vérifier si votre futur franchiseur adhère à la Fédération Française de la Franchise (la FFF). Car si cela n'est pas le cas, il se peut que le franchiseur ne soit pas honnête. Mieux vaut donc ne pas faire affaire avec lui.
En outre, la loi Doubin impose au franchiseur de transmettre à chaque futur franchiseur - avant toute signature de contrat de franchise - le document d'informations précontractuelles (le DIP)qui doit comporter une série d'éléments prouvant la viabilité du concept de franchise proposée (états financiers sur les trois dernières années, exemplaire du contrat de franchise, K-Bis, attestation de l'INPI prouvant la marque de la franchise appartient bien au franchiseur, etc.). Le détail du DIP étant très bien expliqué sur le site de la FFF (www.franchise-fff.com/Comment-devient-on-franchise.html ).
En espérant que ces éléments de réponse pourront vous aider dans votre projet d'entreprise, je reste à votre disposition pour toutes autres précisions.
Bien cordialement,
Pierre
Vous devez être connecté pour poster.