Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Gaspillage alimentaire : les grandes surfaces ne pourront plus jeter

Gaspillage alimentaire : les grandes surfaces ne pourront plus jeter

• Lancé il y a 4 années par Nathalie
  • Thèmes : anti-gaspillage, gaspillage alimentaire
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Il était temps !

Les grandes surfaces ne devraient plus pouvoir jeter de la nourriture ou rendre leurs invendus impropres à la consommation (en les javellisant par exemple). Elles devront donner les produits à des associations.

La proposition de loi doit encore passer devant le Sénat début 2016 mais cela semble bien parti :-)

Voir l'article : La fin du gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  2. Zen!

Membre habitué

ça aurait être dù fait depuis bien longtemps déjà, mais mieux vaut tard que jamais !

Posté il y a 4 années #
  3. David

Membre habitué
    Bois-Guillaume (76, France)

Cela n'est pas nouveau, juste une récupération politique et encore une fois l'occasion de montrer du doigt les "gros vilains de la grande distribution".

J'ai travaillé pendant 12 années aux produits frais en hypermarché, et la valorisation des déchets (entendez par la tous ce qui doit partir à la poubelle, y compris les invendus) est au cœur des préoccupations de tous les dirigeants de magasin depuis bien plus longtemps.

La "javélisation" des produits n'est utilisée que lorsque les produits subissent un rappel et sont donc par définition impropres à la consommation.

J'ai toujours connu, et ce dans chaque magasin, quelle que soit l'enseigne, un ramassage quotidien des invendus par des associations comme la banque alimentaire ou les restos du coeur par exemple, et nous n'avions pas attendu d'avoir une loi pour le faire.

Certains magasins comptabilisent ce qui est donné (avantage fiscal à récuperer) et le montant annuel approche les 150 000€ pour un supermarché de 5000 m², pas mal non ?

Posté il y a 4 années #
  4. Lionel

Membre sénior
    France

Merci David pour votre expérience !

C'est rassurant de savoir que cette loi débile n'a pas été attendue pour donner les invendus !

La loi, parfois, prend des formes vraiment étranges...

Posté il y a 4 années #
  5. Marina David

Membre passionné
    St Macaire En Mauges (49, France)

Je trouve ça tout à fait normal aussi. Jusqu'à il y a peu, j'avais du mal à comprendre pourquoi il fallait attendre une loi pour que toutes les enseignes s'y mettent... Jusqu'à ce que mon conjoint travaille à la gestion des quais dans une grande surface, et qu'on lui explique pourquoi celle-ci ne le faisait plus. Après avoir donné des invendus à des associations, des personnes qui avaient reçu les produits sont tombés malades. L'association s'est retourné contre le magasin, et ça s'est fini au tribunal. Devinez qui a gagné ?

Vouloir faire profiter les autres, c'est bien. Quand ça se retourne contre soi, je peux comprendre qu'on hésite après...

Posté il y a 4 années #
  6. L'as solution Votre assistante secrétaire indépendante

Membre passionné
    LA RIVIERE (38, France)

+1 avec Marina.

Il y a quelques années, j'étais bénévole avec un groupe d'étudiants pour les Restos du cœur. Nous avions fait la tournée des grandes surfaces de notre ville pour pouvoir récupérer les invendus. Et la réponse était négative chaque fois. Les uns mettaient en avant la responsabilité en cas d'intoxication alimentaire, les autres parlaient du coût de stockage (apparemment c'était plus simple de jeter que de stocker pour le don)

D'après le témoignage de David, il y a heureusement d'autres pratiques ailleurs mais une généralisation ne peut être qu'une bonne chose :-)

Marie-Line, l'AS solution, Votre Assistante-Secrétaire indépendante
    las-solution.jimdo.com
    l'AS solution Facebook
    Posté il y a 4 années #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Oui, effectivement, ce ne sont pas les grandes surfaces qui gaspillent le plus (voir ce sujet sur le forum). Mais je trouve bien quand même qu'il y ait un encadrement pour contraindre celles qui sont moins impliquées.

Posté il y a 4 années #
  8. David

Membre habitué

En effet Marina, malheureusement votre témoignage est bien réel.

Je n'ai pas voulu en parler afin de ne pas salir la réputation de certaines associations, mais j'ai l'exemple concret d'un courrier reçu en recommandé ou l’association nous expliquait que nous étions légalement responsables des denrées que nous donnions, et particulièrement sur le respect de la chaîne du froid. Plutôt moyen puisque nous mettions à dispo les produits dans un frigo avant leur passage mais une fois récupéré impossible de savoir si les règles de stockage étaient respectées. Bien évidemment, vu la méthode, notre partenariat s'est arreté là et nous nous sommes tournés vers d'autres (notamment une épicerie solidaire dont je trouvais le concept intéressant)

Les autres exemples scandaleux sont nombreux mais le sujet n'est pas là, et cela serait dommage que les comportements d'une petite minorité salissent le dévouement des bénévoles.

Posté il y a 4 années #
  9. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Les autres exemples scandaleux sont nombreux mais le sujet n'est pas là, et cela serait dommage que les comportements d'une petite minorité salissent le dévouement des bénévoles.

Je suis entièrement d'accord avec vous. C'est vraiment regrettable que certaines associations se comportent ainsi (c'est vrai dans le domaine du gaspillage alimentaire, mais d'en d'autres aussi...). La nature humaine est ainsi faite.... Heureusement que la plupart d'entre elles font un boulot formidable.

Posté il y a 4 années #
  10. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour,

Oui, effectivement, ce ne sont pas les grandes surfaces qui gaspillent le plus.

En effet Nathalie, les particuliers gaspillent aussi beaucoup. Selon la stat que j'ai relevée, c'est six fois plus de nourriture jetée au sein des foyers que dans les grandes surfaces.

Dans mon hyper, il y a deux grands bacs antigaspi. C'est souvent des produits traiteur et/ou d'artisans locaux avec une date limite très courte. Ce qui est déjà passé et consommable est distribué aux assos.
    Ces deux procédés se généralisent, et c'est une très bonne nouvelle.

La proposition de loi ne fait qu'ouvrir un peu plus une porte déjà bien entrouverte.

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 4 années #
  11. David

Membre habitué

D'une manière générale, les vrais responsables du gaspillage (et pas que dans l'alimentaire) ce sont nous, les consommateurs.

Notre recherche systématique du produit le plus frais amène à certaines pratiques qui entraînent ce gaspillage. Prenez le temps de consulter les "engagements fraicheurs" de votre magasin, vous verrez qu'ils sont assez impressionnants. Il n'est pas rare de voir des magasins retirer de leurs rayons des produits ultra-frais (yaourts/fromage...) entre 5 et 7 jours avant leur DLC. C'est aussi pourquoi les "bacs anti-gaspi" fleurissent un peu partout car cela représente une perte sèche pour le magasin importante.

Et il ne faut pas oublier que en plus du produit alimentaire brut jeté, c'est aussi tout l'emballage qui part avec et qui n'est pas trié ou recyclé. L'impact est donc encore plus grand.

Certains hypers commencent à investir dans de véritables procédés (je pense à la méthanisation par exemple) mais cela représente un coût énorme en matériel et aussi en frais de personnel (en gros un employé à temps plein pour gérer le tri et la machine) pour un retour sur investissement quasi nul. Mais ces méthodes coûteuses ne peuvent être absorbées que par de très gros hypermarchés ou la rentabilité est là mais qui sont aussi ceux qui ont un taux de démarque moins élevé vu leur volume de ventes.

Posté il y a 4 années #
  12. Xavier 60

Membre passionné
    Thourotte (60, France)

Bravo !! Il était temps nous sommes en 2015 !!

Posté il y a 4 années #
  13. Lionel

Membre sénior
    France

Hello,

Ok, ce sont les consommateurs qui gaspillent le plus.

Mais moi ce que j'aimerais, c'est que les fabricants insistent un peu plus sur les notions de DLC et DLUO. Parce que pour moi, ce gaspillage, c'est surtout de leur faute.

Le consommateur moyen s'arrête à la date imprimée en imaginant qu'à minuit au delà de cette date, si il avale le produit, il sera systématiquement malade, voire mourra. :D

Au delà d'insister sur ces notions de DLC, DLUO, il faudrait même trouver un autre moyen d'éduquer le consommateur à mieux juger si il peut manger ou pas tel ou tel produit, non pas en fonction d'une date, mais en fonction du type de produit, de son gout ou de diverses aspects qui peuvent alerter ou pas sur des risques réels possibles.

Ceux qui comme moi ont déjà mangé des oeufs dont la date est dépassée depuis 4 mois, bu du café d'un paquet retrouvé derrière un meuble et périmé depuis 9 ANS (!!!! Oui c'est un meuble que je bouge seulement tous les 9 ans !) avalé des trucs qui commencent seulement à piquer la langue après plusieurs semaines après la date limite de consommation, sauront qu'il est possible de faire beaucoup de choses. :)

Quand j'étais petit, je passais mes vacances à la cambrousses chez mes grand-parents, fermiers et qui vivaient encore selon pas mal à l'ancienne.

Les notions de date limite de consommations, chez eux, c'était seulement quand c'était impossible à avaler. :)
    Et ils n'étaient pas malade.

Ensuite, on vit tellement dans un monde où tous les risques doivent être écartés....

Posté il y a 4 années #
  14. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Et il ne faut pas oublier que en plus du produit alimentaire brut jeté, c'est aussi tout l'emballage qui part avec et qui n'est pas trié ou recyclé. L'impact est donc encore plus grand.

Exact ! Et les français sont en retard sur le recyclage. Beaucoup ne respectent d'ailleurs pas les règles. C'est le cas en ville comme en milieu rural. Dans ma campagne, il m'arrive souvent de voir de tout dans la poubelle jaune de l'espace recyclage public en face de chez-moi : il y a des bouteilles de verre, alors que le conteneur approprié se trouve juste à côté !

Concernant la sensibilisation sur l'aspect et l'odeur des produits plutôt que sur la DLC, c'est une bonne idée. Un petit rappel ne fait pas de mal, bien que tout à chacun devrait constater de lui-même si le produit est consommable ou non.

Posté il y a 4 années #
  15. David

Membre habitué

Ah oui Lionel, le fameux "principe de précaution"! Celui là, il coûte très cher.

Jeter à la poubelle des milliers de produits comportant un numéro de lot identique sous prétexte qu'un consommateur est tombé malade avec, là on est bien!

Les exemples que vous citez sont vrais, par contre les œufs périmés depuis 4 mois, là je vous tire mon chapeau, je n'aurais pas osé ! Mais bon votre activité sur ce forum prouve bien que vous y avez survécu.

Posté il y a 4 années #
  16. Lionel

Membre sénior
    France

J'ai été le premier surpris pour les oeufs. :)

Mais en fait, il n'y a pas plus stérile qu'un oeuf.

Je me suis renseigné ensuite tellement ça me semblait bizarre.

Tant qu'il ne sent rien, il est consommable.

J'en consomme souvent qui sont périmés depuis plusieurs semaines et leur odeur, leur goût est identique aux oeufs frais.

Je n'ai jamais été malade avec ça. Je suis sûr qu'on peut le consommer vraiment très très longtemps après la ponte.

Un jour, mes grands-parents ont vu des oeufs achetés en grande surface.
    Après les avoir inspecté, ils ont dit : "Hoooo ! Regarde, il y a une date sur l'oeuf !!!"

La surprise de l'année hahaha ! :D

Du coup, il se demandaient pourquoi, et si les poules qui les avaient pondu étaient génétiquement modifiées ou quelque chose de ce genre...

Enfin bref, pour des tas de choses c'est comme ça.
    Il faut avoir été élevé par des fermiers à l'ancienne pour comprendre. :)

Posté il y a 4 années #
  17. David

Membre habitué

Je viens de voir votre réponse, je l'avais loupée.

Et bien Merci ! Votre anecdote m'a fait rire et je vais passer une bonne fin de journée !

Posté il y a 4 années #
  18. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Quand j'étais petit, je passais mes vacances à la cambrousses chez mes grand-parents, fermiers et qui vivaient encore selon pas mal à l'ancienne.

Les notions de date limite de consommations, chez eux, c'était seulement quand c'était impossible à avaler. :)
    Et ils n'étaient pas malade.

Lionel, j'ai un choc là....nous avons eu les mêmes grand-parents ! :-)

Posté il y a 4 années #
  19. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Après les avoir inspecté, ils ont dit : "Hoooo ! Regarde, il y a une date sur l'oeuf !!!"

Même "maison", je date les œufs de mes poules.
    Ce n'est pas pour les vendre en précisant une date de péremption, mais bien parce que je trouve ça plus simple pour manger les plus anciens d'abord :-)

Les œufs se conservent longtemps, mais pas au réfrigérateur, comme beaucoup d'urbains semblent le penser...

Posté il y a 4 années #
  20. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Pour compléter ce débat, voilà un article qui met en avant quelques initiatives menées par la grande distribution pour lutter contre le gaspillage alimentaire : actions des distributeurs

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.