Bonjour Fred
j'ai eu une entreprise de sécurité que j'ai fermé il y a peu pour me consacrer uniquement à ma nouvelle entreprise
le bilan que j'en ai tiré c'est qu'il ne reste plus rien malgré que j'ai eu aucun frais quasiment
entre les exonérations qu'on paie quand même (RSI ?) et le reste et ceux malgré que je bénéficiais de l'accre
je travaillais pour 12€/h et j'étais loin de chômer (300h/mois) mais voilà travailler 300h par mois pour gagner 1500 Euros (en faisant la moyenne à l'année)
perso le seul avantage que j'en ai tiré c'est que j'ai pu créer ma nouvelle société pdt ce temps et j'ai rencontré des gens vraiment sympa lors de mes déplacements (je partais à 400km de chez moi)
en contre parti j'étais tjrs parti au loin (certe j'ai vu du paysage lol)
conseil : prudence lorsque tu entends parlé d'exonération (sauf l'ursaaf) mais la RSI il reporte la 1ere année à l'année suivante (c'est ni plus ni moins qu'un report)
la chambre de commerce m'avait bien dit : exonération = tu ne paie pas du tout (et j'avais bien insisté car j'avais eu des échos)
ça serait à refaire je n'aurai pas fait de micro-entreprise , déjà j'ai dépassé le plafond et j'ai du passé en entreprise individuelle classique
en fait si tu dépasses le plafond , tu n'es plus éligible au statut micro depuis le début de l'année (même si tu dépasses le plafond au mois de décembre)
j'aurai plutôt fait une EURL et ne pas me prendre de salaire et vivre qu'avec les dividences afin d'optimiser mon capital
le problème vient aussi du fait qu'à un moment tu es limité en revenu car ton salaire est basé sur le nb d'heures que tu fais , il arrive à un moment tu ne peux pas faire plus de 24h par jour :)
et dire que sur mon bilan j'ai eu la mention "excellent" dans la manière de gérer mes comptes (normal je gardais tout l'argent sur mon compte j'ai eu à tout cassé 3000 Euros de charge sur un CA de 30 000 Euros )
réfléchit bien avant de te lancer , car une fois que tu es lancé , si tu géres mal ca peut te couter beaucoup
perso je me suis lancé en croyant que j'allais être exonéré et je me disais que je pourrais mieux voir où en est la situation une fois l'année passée
Cordialement
Gaëtan