Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » futur ouverture d'un institut de beauté

futur ouverture d'un institut de beauté

1. Mary

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je me décrit professionnellement en quelques mots, au fil de la discussion je pourrais apporter des précisions sur mon projet.

Alors, je suis esthéticienne avec cap + bp esthétique + 4années d'expériences en institut et une année en tant qu'esthéticienne à domicile .

Je souhaite dorénavant ouvrir mon institut, je me donne un an pour réaliser ce projet.
    Mais avant, je souhaite collecter le maximum d'informations pour savoir sur quoi je pars.

J'ai une première question, étant pour le moment au chômage, est ce que je vais rencontrer des difficultés pour avoir un prêt d'une banque (je souhaite emprunter 35 000euros)
    Etant en concubinage avec mon ami militaire ayant des revenus anuels aux environs de 16 - 18 000 euros, est ce que cela peut être une garantie pour les banquier ?

J'ai énormément d'autres questions, mais celle ci est la principale pour savoir si je peux espérer mener à bien ce projet.

cordialement

Posté il y a 11 mois #
  2. Babette

Entrepreneur habitué

Bonjour Mary,
    Effectivements vous pouvez rencontrer des difficilutés, mais des solutions existent !
    - prévoir un apport, aussi minime soit-il, il fait foie de votre engagement dans votre projet.
    - vous pouvez demander un ou plusieurs prêts d'honneur. Vous pouvez vous renseigner sur http://www.france-initiative.fr/ par exemple. Ce sont des prêts personnels qui viennent augmenter votre apport et facilite ainsi l'obtention du prêt bancaire.
    - Concernant les garanties, effectivement il en faudra, et là encore vous pouvez bénéficier de "fond de garanti" ; celà sert de caution et le banquier ne peut (normallement) pas vous demander de caution personnelle. Vous devriez trouver ces infos sur France Initiatives également.
    Dans tous les cas il faut commencer par batir votre plan d'affaires et ensuite voir avec la CCI pour faire les demandes de prêts/garanties.
    Il existe d'autres aide aussi via le Pôle emploi, le conseil régional de votre région...
    Cdlt

Posté il y a 11 mois #
  3. Mary

Entrepreneur habitué

je vous remercie Babette d'avoir pris le temps de me répondre.

d'après vous, quel apport minimum devrais je prévoir pour un prêt de 35000 euros ?

Posté il y a 11 mois #
  4. Fredo

Serial Entrepreneur

Bonjour, pour avoir un prêt de 35000 € il vous faudra un apport d'environ 30%, donc ce qui vous permettra de démarrer votre activité avec 35000€ + 10500€ = 45500 €

Posté il y a 11 mois #
  5. Mary

Entrepreneur habitué

merci de votre réponse fredo.

je viens de contacter la cci de mon département, qui me propose un plan "NACRE"
    apparement spécialement conçu pour les demandeurs d'emplois.

je vais essayée de me renseigner sur celui ci avant mon rendez vous .

J'aimerais avoir , de la part de personnes ayant un institut de beauté, une "liste" de conseils pour l'ouverture d'un institut

Je ne cherche pas à avoir connaissance des démarches, je me suis déja pas mal renseignée dessus, mais plutôt sur ce qui fait, pour vous, la réussite d'un bon démarrage pour un institut.

Posté il y a 11 mois #
  6. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour,

En complément des bons conseils des autres membres, je vous mets un lien sur des discussions du forum sur l'ouverture d'un institut de beauté.
    http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/institut-de-beaute
    Peut-être que cela vous apportera quelques réponses.

Voici quelques infos également sur le plan Nacre :
    http://www.emploi.gouv.fr/nacre/

Posté il y a 11 mois #
  7. Mary

Entrepreneur habitué

je vous remercie natacha.

Posté il y a 11 mois #
  8. Claudia Jarocki

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Vous pouvez aussi prendre contact avec l'ADIE qui fait du micro crédit. Ils ne vous preteront pas 35000 euros mais ça peut être un point de départ.

Posté il y a 11 mois #
  9. Mary

Entrepreneur habitué

merci claudia, il me semblait que cela étais réservé aux auto-entrepreneurs.

je vais donc me renseigner auprès d'eux

Posté il y a 11 mois #
  10. Claudia Jarocki

Entrepreneur passionné

L'ADIE propose des prêts aux micro entreprises, auto entrepreneurs ou pas. J'ai une amie esthéticienne qui a pu ouvrir son institut grâce à l'ADIE.
    Appelez-les ne serait-ce que pour avoir des conseils, et bon courage dans votre projet!

Posté il y a 11 mois #
  11. Mary

Entrepreneur habitué

J'ai contactée les organismes agrées et cela est bien partie pour le moment.

J'ai une question :

Un fond de commerce "institut de beauté " est à vendre dans le secteur que je recherche.

La personne évalue son fond à 22 000euros (pour vous donner une idée : 3cabines, 1visage - 1épilation - 1UV ) plus un accueil avec table de manucure.

J'aimerais savoir sur quoi la responsable ce base pour donner un prix à son fond ?

car point de vue matériel et installation, ça représente à peine 7000euros....

l'institut ne fonctionne pas car il est très mal géré , fermeture à toute heure , parfois même pendant 1semaine!...pas de pub, pas de site internet , aménagement sommaire et déco vieillote

Plusieurs personnes me disent que ça peut être une bonne affaire si j'apporte rigueur et nouveauté à ce lieu, mais que le prix est beaucoup trop élevé.

à première vue, qu'en pensez vous ? (d'après mes explications)

Posté il y a 11 mois #
  12. Fredo

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Le prix d'un fond ce calcul sur les 3 derniers exercices, mais aussi sur l'emplacement du local.

Posté il y a 11 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.