Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Offres et demandes Prestataires » Futur createur d'entreprise de livraison

Futur createur d'entreprise de livraison

1. Rim

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour a tous,

je vous ecris ici, en esperant trouver les reponses a ma question. Je compte prochainement ouvrir une entreprise de livraison de sous-traitance pour des grand groupe comme la poste ou autres eventuellement. Ceci etant dit ca a l'air d'etre un milieu ferme, et je n'arrive pas a trouver des information pour trouver ce genre de clientele.
    S'il y avait donc un professionnel de ce milieu, ou quelqu'un susceptible de me donner les infos, j'apprecierai enormement.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté il y a 2 années #
  2. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour et bienvenue,

Le meilleur moyen pour trouver des noms c'est je pense d'ouvrir l'annuaire :)
    Après coté informations, tout dépend de ce que vous cherchez ...

bien à vous,

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  3. Rim

Entrepreneur coutumier

Merci du renseignement, mais disons que le milieu a l'air si ferme, que je ne sais pas si on peut se proposer spontanement... Aussi je pense que certains doivent deja avoir leur propre compagnie de transport, pour quels raisons changeraient-ils ??
    Tres delicat pour trouver des reponses a mes questions, je pense qu'il n'y aurait qu'un transporteur, qui pourrait y reponre... :(
    Merci White angel pour les renseignements.

Posté il y a 2 années #
  4. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

je vois bien ce que vous voulez dire.

C'est là tout le problème de démarcher des grands groupes, exigeants.
    La clé est de trouver le petit détail qui vous démarquerait des autres transporteurs (Ex: délais express sur de courts trajets)

Principe un peu général certes, en effet il faudrait un confrère transporteur pour avoir un avis pertinent sur la chose.

Bien à vous,

Posté il y a 2 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je rejoins l'avis donné par White Angel. Cette problématique de devenir sous-traitant de grandes entreprises est la même quelle que soit le type d'activité. Il faut arriver :

1) à trouver le bon interlocuteur,
    2) à le rencontrer,
    3) à le convaincre.

Ça n'est pas fermé, mais difficile quand on ne l'a jamais fait. Le mieux est de commencer par téléphoner aux services achats qui peuvent ensuite vous aiguiller. Vous pouvez aussi commencer par des entreprises plus petites que La Poste. Et la meilleure solution est d'appeler pour demander à rencontrer le responsable de la logistique ou du transport. Les industriels savent qu'il faut régulièrement se remettre en question vis à vis des fournisseurs. Un transporteur efficace et de bon rapport qualité/prix a donc toutes ses chances.

Il ne faut pas hésiter non plus à être à l'affût de toute nouvelle entreprise, magasin ou entrepôt qui se monte près de chez vous. Les premiers arrivés sont les premiers servis ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  6. Rim

Entrepreneur coutumier

Mecadyn et White Angel,

Merci encore a vos petits tuyaux, je vais mettre en pratique vos quelques conseils, en esperant que tout se passe pour le mieux.

Sinceres salutations

Posté il y a 2 années #
  7. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Pas de souci ;)

Hésite pas a prendre mes coordonées pour de l'aide plus spécifique, coté comm ;)

Posté il y a 2 années #
  8. Rim

Entrepreneur coutumier

C'est super gentil, j'apprecie enormemet, surtout que de nos jours, meme de l'aide ca devient une ressource...

Mes sinceres salutations a ton egard White Angel

Posté il y a 2 années #
  9. Karine R

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous,

J'ai travaillé comme assistante logistique pendant 2 ans et je peux donc confirmer que votre projet n'est pas des plus facile. En effet, les entreprises ayant leur prestataires logistique généralement définis depuis longtemps, il leur est très difficile d'en changer malgré les démarches régulières des commerciaux essayant d'intégrer le marché.
    Mais ce n'est pas pour autant perdu d'avance. Comme l'a suggéré Alexandre, il faut pouvoir proposer un service que vos concurrents ne proposent pas mais aussi important que le transport, j'ai toujours trouvé le service clients et notamment pour le suivi des livraisons, tout aussi important. Avoir un service de transport de qualité c'est bien mais il faut pouvoir être à l'écoute du clients et pouvoir aussi assurer ses exigences, notamment sur les délais demandés ou proposés.

Quand vous parlez de sous-traitance avec la Poste par exemple, c'est parce que vous avez déjà cibler un transport de colis ne dépassant pas les 30 kg ou bien c'était juste un exemple et vous souhaitez peut-être traiter des plus gros volumes?

Je vous souhaite en tout cas bon courage et il ne faut pas baisser le bras et relever le défi qui s'offre à vous !

Cordialement.

Posté il y a 2 années #
  10. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

tout est possible, rien n'est figé comme situation.

Il faut juste oser, un service meilleur :) Oser, voilà le maître mot

Posté il y a 2 années #
  11. Rim

Entrepreneur coutumier

Subliminalis,

Je voudrais revenir sur ce que vous citez, il y a des commerciaux, qui debauche ??
    Mais quels arguments usent-ils ? car je note bien ce que vous dites, et je vous rejoins dans votre idee, se differencier de la concurrence, mais comment cela peut-il etre possible ? Ce que je veux dire, c'est qu'avec une clientele de particulier ca pourrait se faire sans probleme, mais le professionnel ??? dur, dur !!! Sachant deja que le clients fait jouer les prix avec la concurrence, et qu'un livreur, ne s'en tire pas facilement, car le marche est sature, le prix du petrole augmente, et l'etat propose prochainement une taxe carbone, les points du permis, et bien d'autres encore... donc c'est vraiment difficile.
    Ceci etant dit, pour repondre a votre question, j'ai pris la poste comme simple exemple, car je me doute bien qu'ils doivent sous-traiter, mais je pense que ca serait interessant de travailler avec eux, car becaucoup de debit, donc actuellement j'essaye de trouver un contact logistique chez eux, mais pas facile.
    En tout cas je tiens a vous remercier de l'interet porte aux messages, et de votre reponse apporte.
    Cordialement

Posté il y a 2 années #
  12. Karine R

Entrepreneur coutumier

La plupart des commerciaux que j'ai rencontré mettent l'accent sur les délais de livraison, les zones géographiques déservies et les prix quand ceux-ci sont attractifs mais leur démarche était peut-être différente puisqu'il s'agissait de transport de gros volume ou transport express uniquement. Mais je pense que c'est le principal, si ce n'est que je mettrais également l'accent sur le service clients de qualité.

Je n'ai pas vraiment d'exemple concret mais peut-être qu'il pourrait s'avérer utile de réaliser un questionnaire sur le sujet afin de déterminer les points forts et les points faibles de la concurrence pour ainsi trouver une faille à exploiter et réussir à se démarquer. Il m'est arrivé régulièrement de répondre à ce genre de sondage par téléphone qui sera dans tous les cas bénéfique même si vous n'obtenez pas forcément les réponses attendues. Pourquoi pas dans un premier temps poster un questionnaire dans la rubrique Étude de marché du forum ? J'y répondrai assurément.

Cordialement.

Posté il y a 2 années #
  13. Rim

Entrepreneur coutumier

c enregistre, merci encore pour toutes ces infos.

Sinceres salutations

Posté il y a 2 années #
  14. Karine R

Entrepreneur coutumier

Y'a pas d'quoi =) On est là pour s'entraider !

Bonne continuation dans vos démarches.
    Cordialement.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.