Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Futur coiffeuse domicile ! besoin de vos lumiere !

Futur coiffeuse domicile ! besoin de vos lumiere !

1. Marilyne Bobichon

Nouveau Membre
    La roche de glun (26, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour a tous,
    je me presente marilyne ayant un projet coiffure a domicile. je suis en pleins reflection pour le choix du statu. soit micro entreprise soit en portage salariale ...
    j'ai tellement le nez dedans que je suis plus très objective. je n'arrive pas a comparer les deux sur un plan financier. (le plus coûteux, les différentes charge des deux coté, la sécurité, l'aide au développement ect...)
    si quelqu’un peu me renseigner.
    C'est un projet qui me tien a coeur et recherche toutes les info possible pour pouvoir faire au mieux dans cette création !!!
    merci d'avance a ceux qui pourrons me repondre !
    bonne journéee

Posté il y a 5 mois #
  2. Christian

Membre sénior

Bonjour
    Vous en êtes où dans votre projet exactement?
    Business Plan
    Et l'avez vous fait seule?
    Cordialement

Posté il y a 5 mois #
  3. Marilyne Bobichon

Nouveau Membre

bonjour, merci de votre reponse. oui je suis seule a faire ... j'ai tel a la chambre des metier se matin faire le 1 ere rdv collectif d'information le 20 janvier . j’avoue si vous pouvez me donner des conseil pour le guider!
    merci

Posté il y a 5 mois #
  4. Christian

Membre sénior

Un rv collectif d'information.

Soyez prudente sur les infos que vous êtes susceptible de donner.

Vous ne savez pas ce que font les autres personnes et SURTOUT ce qu'elles pourront raconter à leurs réseaux.

Posté il y a 5 mois #
  5. Marilyne Bobichon

Nouveau Membre

pourquoi je dois etre si vigilante? je ne dois pas expliquer mon projet fasse au autre? dsl je suis peux etre un peu naive ....

Posté il y a 5 mois #
  6. Christian

Membre sénior

Bonjour,

Tout simplement et parce que par expériences, j'ai vu que beaucoup ont eu des surprises à trop parler dans ce type de réunions.

Il faut savoir où parler et comment.

De toutes façons, je doute que vous ayez des réponses personnelles adaptées.

A un moment, vous allez devoir communiquer pour avoir des idées, de l'aide, des clients.

Le fait de dire que vous voulez être coiffeuse à domicile, c'est ok.
    Vous pouvez même avoir des cartes de visite à échanger

Mais évitez de parler des noms de fournisseurs, partenaires, de chiffres trop précis.
    Ou même de votre marque si elle n'est pas déjà déposée à l'INPI ou du nom de domaine internet tant que vous ne l'avez pas.

Par exemple, le dernier cas que j'ai vu.
    C'est une personne qui voulait monter un food-truck.
    Dire le nom du vendeur et l'engin de ses rêves qu'il avait trouvé.
    Il s'est fait avoir ainsi.

Cordialement

Posté il y a 5 mois #
  7. Claire Pluviaud
    Futur coiffeuse domicile ! besoin de vos lumiere !

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

dans votre rendez vous vous aurez les infos sur les différentes aide au developpement que vous allez avoir.
    Pour ce qui est des couts en fonction statut choisi , il faut que vous preniez contact avec un centre de portage salarial, chacun a un focntionnement et donc un cout spécifique.

pour ce qui est de votre statuts effectivement dans un cas vous entrepreneur donc TNS avec des cotisations RSI dans votre cas, dans l autre vous serez salariés avec donc la continuation et le cout des cotisations salariales . Bien sur la 2 eme solution est la plus onéreuse (+ ajouter le cout de la société de portage ) mais apporte d'autre avantage . La vous etes la seule a avoir la vision de votre situation personnelle et de savoir ce que vous pouvez ou non accepeter de laisser de coté au départ ( soit argent d un coté soit un statut de l autre )

Pas de soucis pour le rendez vous , effectivement ne donner pas le nom de votre entreprise si il est pas déposé mais d un autre coté on est dans la coiffure les fournisseurs sont connus dans la rpofessions (vous n etes pas dans le cas d un produit révolutionnaire non connu ou peu connu ) et il y a pas 50 facons de chercher des clients donc tout le monde sera a peut pres a la meme enseigne dans le stage et vous n aurez peut etre pas de coiffeur dans cette réunion.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 mois #
  8. Marilyne Bobichon

Nouveau Membre

bonjour, merci pour c'est précision ! oui je ne dévoilerai pas mes idée pour développer mon entreprise. et effectivement je fait pas une activité révolutionnaire !!!!
    je vais voir avec eux car si je choisis micro entreprise. il y a exonération de charge la 1ere année c'est bien ça? mais après la 1ere année ça se passe comment les charge?
    c'est sur que le portage salariale se qui m'enchante c'est si ça marche pas je cotisse le chômage, reste a la sécurité social,la sécurité,comptabilité faire pas la société.
    mais j'aimerai bien comprendre comment fonctionne le RSI, car les différent patron que j'ai eu s'en plaigne... trop cotisation, peu rembourser,peu arrêt maladie ou en cas accident, pas de cotisations chômage... bref j'aimerai savoir si c'est le cas et es ce qu'on peu prendre une complémentaire? quel coût supplémentaire faut il prévoir?
    Je me dit que si en portage salariale on est mieux protégé avec la sécurité social même si ca un coût plus onéreux , qu'en micro entreprise je gagnerai peu être plus mais si c'est pour le donner a une complémentaire, ou être moins rembourser... finalement c'est peux être pareil?
    j'espère que vous arriver a me comprendre...

Posté il y a 5 mois #
  9. Christian

Membre sénior

Bonjour,

Vous aurez beaucoup d'informations sur le RSI et l'exo sur cette page.
    Pensez à télécharger aussi le guide qui s'y trouve.
    https://www.rsi.fr/micro-entrepreneur.html

C'est relativement bien expliqué.

Un point important aussi est de savoir QUI anime la rencontre.
    Par exemple
    1) Salarié de la Chambre des Métiers
    2) Conseiller indépendant
    3) Expert comptable
    4) Représentant RSI

Le discours et la vision de l'entreprise sont "différents" selon l'interlocuteur.

Cordialement

Posté il y a 5 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.