Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Futur auto-entrepreneuse, besoin d'aide

Futur auto-entrepreneuse, besoin d'aide

• Lancé il y a 1 année par Israa Hamra
  • Thèmes : questions, auto-entreupreneuse, etudiante
  • Dernière réponse par Christian

• »
  1. Israa Hamra

Membre coutumier
    Marseille (13, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour a tous je suis en L2 économie et gestion, et je fait un rapport sur mon futur métier: auto-entrepreneuse dans la restauration, j'aurai besoin d'avis de professionnel déjà dans le métier qui pourrai bien répondre a quelque question sur leur formation et comment sont-ils arriver a atteindre leur but. Merci d'avance a ceux qui pourront m'accorder de leur temps. a bientôt je l'espère.

Posté il y a 1 année #
  2. Claire Ncn comm'

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Bonsoir Israa,

Bienvenue parmi nous. J'espère que vous trouverez toutes les réponses et l'aide que vous recherchez.

Au plaisir d'échanger.

Claire.

Posté il y a 1 année #
  3. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Israa
    Bienvenue
    Quelle restauration?
    "Cuisine" ou "réparation"

Posté il y a 1 année #
  4. Israa Hamra

Membre coutumier
    Marseille (13, France)

Bonjour Christian
    Dans la cuisine et plus précisément une crêperie dans mon cas.

Posté il y a 1 année #
  5. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Israa
    Si en plus c'est reconnu comme utilité publique...
    C'est génial.
    Vous avez déjà chiffré votre projet?
    Votre investissement de départ?

Posté il y a 1 année #
  6. Israa Hamra

Membre coutumier
    Marseille (13, France)

Bonjour, pas encore je vous explique ma situation, alors ce n'est qu'un projet pour l'instant. je suis en 2eme année a la fac d'économie et gestion de Marseille, et j'ai pour projet d'enquêter sur mon futur métier je suis en faite sur ce groupe pour rencontrer des professionnel et les questionner afin de vraiment voir si c'est un projet qui pourrait me correspondre, et je passe un oral sur mon projet en question en mai. Voila je vous est expliquer ma situation brièvement, si vous même êtes professionnel ou si vous en connaissez je serais ravie de vous posez quelques questions.

Posté il y a 1 année #
  7. Christian

Membre sénior
    France

Non
    Mais j'ai été très intéressé à une époque.
    Je suis vraiment un fou de crêpes.
    Mais à l'époque j'avais trouvé que ce travail n'était pas pour moi...
    J'ai plein de défauts...
    Vous envisagez de le faire comment?
    J'en avais retenu 3.
    Crêperie genre restaurant.
    Je suis un blaireau en présentation.
    Donc loupé
    Crêperie genre food truck
    Heu bon je n'avais pas trouvé le bon plan.
    Crêperie genre manifestation ou fête.
    Je suis trop "fainéant" pour ça et il y a trop de concurrence et de la très bonne dans mon coin...
    Je suis toujours admiratif devant les crêpiers.

Posté il y a 1 année #
  8. Israa Hamra

Membre coutumier
    Marseille (13, France)

On s'entendrait très bien alors :) moi c'est plutôt crêperie du genre restaurant je suis une fille je suis assez a l'aise avec tout ce qui est présentation c'est justement ce que j'aime crée et innover tout les jours une nouvelle présentation, en m'y intéressant de plus près vue l'étude que je suis entrain de réalisé sa m'intéresse encore plus, j'aimerais surtout exporter cette recette a l'étranger (QATAR) j'y est déjà fait quelque voyage et gouter leur crêpe qui n'était pas au top du touuut donc c'est de la que j'avais eu cette idée d'ouvrir une crêperie et m'implanter là bas.

Posté il y a 1 année #
  9. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Israa,

C'est un super projet :-)

Ceci dit, si vous voulez vous lancer dans une crêperie du genre restaurant en France, je ne pense pas que le statut d'auto-entrepreneur soit le plus adapté à cette activité car vous ne pourrez pas déduire vos charges.

Si vous voulez vous lancer au Qatar, vous avez de toutes façons intérêt à bien vous renseigner pour connaître les conditions d'implantation dans ce pays (peut-être que la chambre de commerce franco-arabe pourra vous aider ?) au niveau de la législation, du marché, des statuts/de la fiscalité, etc...

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 année #
  10. Nicolas Robineau

Membre coutumier
    Sallanches (74, France)

Salut Israa,

J'abonde grandement dans le sens de Nathalie, le statut Autoentrepreneur dans votre cas n'est je pense pas du tout adapté puisque vous allez avoir énormément de travail de transformation et donc d'achat de matière première qui ne seront pas déductibles de votre chiffre, sans parlé de la location de votre camion (si c'est un foodtruck), des réparations éventuelles de machines, d'achat d'ustensiles de cuisines, etc...

Dans votre cas, il faudrait passer directement en statut SASU pour que votre entreprise soit bien indépendante de votre vie privée et vous ouvrant ainsi les portes des grossistes,...

Le statut de la microentreprise (ex-auto-entrepreneur) se doit d'être longuement réfléchi. Pour ma part, j'y suis resté pendant 6 ans et j'aurai pu continuer longtemps si le plafond était plus élevé car il correspondait à mon activité (activité de service web, aucun frais ou presque).

Ce statut d'AE est également viable lorsque vous avez un travail salarié à côté, mais attention dans votre cas, il ne me semble pas adapté.

Posté il y a 1 année #
  11. Israa Hamra

Membre coutumier
    Marseille (13, France)

Bonjour
    Il me semblais bien que le statut d'auto entrepreneur n'étais pas adapter a 100%, je m'étais d'ailleurs informer auprès de mon professeur a la faculté qui ma confirmer que il s'agissait bien d'auto entreprenariat, mais avec vos deux avis je me remet encore une fois en question, je devrais comme vous me l'avez dit Nathalie tout d'abord demander auprès de la chambre de commerce au Qatar car en effet ce n'est pas en France et je doute que les procédure soit similaires. Mr Nicolas Robineau cela vous dérangerez que je prennent contact avec vous afin d'avoir de plus ample information et vous posez quelque question sur votre parcours professionnel, en vue de mon projet scolaire sur mon projet professionnel.

Posté il y a 1 année #
  12. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    Israa, je vous mets en mp les coordonnées d'une personne à contacter pour monter une crêperie au Qatar.
    Car créer une entreprise en France pour monter une crêperie au Qatar, j'ai un très gros doute sur la pertinence.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.