Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Futur agent co ? Projet, ACCRE... mes questions

Futur agent co ? Projet, ACCRE... mes questions

• Lancé il y a 1 année par Karim
  • Thèmes : ACCRE, agent commercial, agent co
  • Dernière réponse par Lokentif

• »
  1. Karim

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à vous, voila je poste ce sujet car ma situation et quelque peu spéciale et je n'ai pas encore trouvé de réponses :

Je me suis inscrit autoentrepreneur lorsque j'étais encore salarié il y a maintenant presque 1 an (le 30/03/2010).
    Depuis cette date je n'ai déclaré aucun chiffre d'affaire car je n'ai pas développé le projet que j'avais.

Depuis bientôt 2 mois je suis au chomage et je béneficie d'allocations de chômage.

On me propose un poste d'agent commercial dans l'immobilier et mes questions sont les suivantes :
    Puis-je demander l'ACCRE ?
    Ai-je un interet quelconque de conserver cet enregistrement d'AE et de l'utiliser avec mon futur emploi d'agent co ?

Merci pour vos réponses.

Posté il y a 1 année #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Karim,

Ne m'en veuillez pas si je suis un peu brutal, mais votre situation est malheureusement l'exemple précis de ce qu'il ne faut pas faire. Régulièrement sur ce forum nous mettons en garde les porteurs de projets d'entreprise et rappelons les points suivants:

1) il ne sert strictement à rien de s'inscrire comme auto-entrepreneur tant que l'entreprise n'a rien à facturer. En effet il peut se passer un temps assez long avant cette première facturation et le jour où vous devez le faire il n'y a aucune panique à avoir: l'obtention du SIRET se fait sous 2 semaines et une entreprise individuelle commerciale ou artisanale (quel que soit son régime) peut commencer à travailler (livrer un client ou faire une prestation) un mois avant cet enregistrement officiel.

2) à la date de démarrage de l'auto-entreprise, différents compteurs se mettent en route, notamment celui qui limite à 8 trimestres civils l'absence de chiffre d'affaire (ce qui signifie dans votre cas qu'au 1er Avril 2012, si vous n'avez toujours pas de CA, vous basculerez automatiquement dans le régime réel de l'Entreprise Individuelle avec des appels à cotisation du RSI et des bilans comptables à fournir qui risquent de vous surprendre). L'autre compteur est celui concernant l'exonération de CFE (Cotisation Foncière des Entreprises, ex Taxe Pro) limitée à l'année de création et les deux années suivantes. Vous la paierez donc en 2013, malgré l'absence d'activité pendant plus de 12 mois...

3) la demande d'ACCRE doit être déposée dans les 45 jours qui suivent la création d'entreprise. Un an après c'est trop tard, ce qui évidemment est bien dommage compte tenu de l'avantage important que procure cette aide.

Mais, rassurez-vous Karim, après ces messages alarmistes, on ne va pas vous laisser dans le désespoir ;-)

Si votre nouvelle activité d'agent co n'a rien à voir avec la première, il vous suffit de fermer votre entreprise pour en créer une nouvelle. Celle-ci aura un code APE différent et vous devriez pouvoir redémarrer à zéro. Faites-vous quand même confirmer ça de manière certaine si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise (notamment voir si on ne vous oblige pas à attendre le 1/01/2012). Appelez éventuellement le numéro de téléphone du site officiel (0821.08.60.28, 0,12€ TTC/min) et tenez-nous au courant.

Quel est aujourd'hui le code APE de votre auto-entreprise ?

Posté il y a 1 année #
  3. Bruno

Serial Entrepreneur

Réponse complète ... Bravo François !!!
    Avant toute décision de création il faut essayer de se poser les bonnes questions et mesurer les conséquences de son engagement.
    A vous d'agir Karim
    Bruno.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 1 année #
  4. Lokentif

Entrepreneur habitué

Je vous présente dès maintenant mes excuses si ma question est idiote mais:

Comment peut on s'assurer ( et donc travailler en toute sécurité) si l'entreprise n'est pas crée ?

Selon les domaines d'activité il peut se dérouler un laps de temps plus ou moins long ( parfois des mois) durant lequel on travaille ( démarche de recherche de client, visites des prospects etc...) sans rien facturer.

Mais on a tout de même besoin d'etre couvert ( RC Pro + éventuellement véhicule) durant tout ce temps ( enfin moi j'ai besoin d'etre assuré. Pas envie qu'un pb lors de mes visites de prospect n'engage mon patrimoine).

Quelle est la solution que je n'aurais pas vue ?

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.