Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Free lance Esthéticienne/salon de coiffure

Free lance Esthéticienne/salon de coiffure

• Lancé il y a 2 mois par Nath
  • Thèmes : travail dissimulé, contrat, free lance
  • Dernière réponse par Nath

• »
  1. Nath

Membre coutumier
    RE

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil svp, par rapport à ma situation (qui ne me pose aucun problème pour le moment).
    Je suis autoentrepreneur et j'exerce mon activité d'esthéticienne à domicile, je me rends au domicile de mes clientes.
    J'avais une cliente coiffeuse, elle a son salon au rez de chaussée de son habitation. Comme ses clientes recherchaient parfois une esthéticienne et qu'elle avait une salle vacante attenante à son salon de coiffure, avec une entrée indépendante, elle m'a proposé de venir de temps à autre pour y faire de l'esthétique.
    Elle m'a laissé le champ libre pour l'aménagement, j'ai donc tout aménagé à mon gout, du sol au plafond. Tout à l'intérieur m'appartient, même la vasque et la robinetterie.
    Nous avons convenu d'un jour fixe de présence (le mercredi) pour satisfaire ses clientes, et les autres jours, j'y suis uniquement si rendez vous fixé. Je précise que je travaille avec mes produits, mon matériel, la salle est ouverte à tout le monde (pas uniquement les clientes du salon de coiffure) et mes clientes de domicile demandent même à y venir pour leurs prestations. Je suis toujours en recherche de nouvelles clientes en esthétique (en fait nous avons nos propres clientes). Je prends les rendez vous moi même, j'encaisse moi même mes clientes... Bref, c'est comme si j'avais mon mini institut. Il n'y a aucun lien de subordination, je suis totalement libre d'aller quand je veux, d’arrêter quand je veux, etc...
    En contrepartie, la coiffeuse, devenue une amie, ne me demande strictement rien, elle ne veut aucune participation financière. Je continue juste à lui faire les prestations qu'elle avait l'habitude de faire auparavant, quand elle était toujours cliente.
    Nous nous entendons tellement bien, nous avons confiance en nous et nous n'avons pas jugé utile d'établir un contrat.
    Serait il mieux d'en faire établir un tout de même ? Au regard des impôts, de la répression des fraudes, cette situation pourrait elle tout de même perçue comme étant du travail dissimulé (alors que pas du tout)?
    Je précise que je continue en parallèle mon activité d'esthéticienne à domicile.
    Merci de vos conseils

Posté il y a 2 mois #
  2. Alexandre

Membre habitué
    France

bonjour,

d'autres personnes seront plus à même de vous répondre, votre situation est assez complexe. Mais je serais vous, j'établirais un contrat entre vous et votre amie/partenaire commercial.

Et je me pose la question si vous avez le droit d'exploiter un local commercial même si ça lui a appartient sans avoir été déclaré comme l'utilisant!?

Servbrico
    Votre solution dépannage pour vos petits travaux, nettoyage de vitre et aménagement intérieure.
    www.servbrico.fr
    Posté il y a 2 mois #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Nath,

Je me pose plusieurs questions :

- Votre amie est-elle propriétaire de son local ?
    - Comment fonctionnez-vous concernant le paiement des charges (EDF, eau, etc...) ?
    - Avez-vous pris de votre côté une assurance professionnelle ? Et votre amie a t-elle signalé la situation à son assureur ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 mois #
  4. Nath

Membre coutumier
    RE

Bonjour Nathalie,

Le salon de coiffure de mon amie se trouve au rez de chaussée de son domicile et elle en est la propriétaire.
    Comme je l'ai indiquée, elle me laisse le local sans aucune contrepartie financière, donc je ne paye ni loyer, ni eau, ni électricité, car elle considère que je suis très peu dans le local (1 journée par semaine et parfois quelques heures en plus les autres jours selon les rendez vous).
    J'ai une assurance pro, mais j'avoue ne pas avoir demandé à mon amie si elle avait signalé ma présence à son assureur.

Voilà la situation.

Posté il y a 2 mois #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Nath,

Oups, je n'avais pas vu votre réponse :-)

A votre place, j'établirais un contrat pour que tout soit clair et qu'il n'y ait pas de problème par la suite.

Il faut aussi que votre amie parle de vous à son assureur.

Posté il y a 1 mois #
  6. Nath

Membre coutumier
    RE

Bonjour,

Alors je me suis adressée à la Chambre des Métiers qui m'a conseillé également d'établir un contrat. La conseillère que j'ai eu au téléphone m'a dit que la mise à disposition gratuite du local et le fait de ne rien reverser n'était pas génant, puisque c'est la volonté de la coiffeuse.
    Mais qu'il était important que tout soit stipulé noir sur blanc sur le contrat, pour éviter tout problème ultérieurement.
    Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Posté il y a 1 mois #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

En tout cas, c'est chouette d'avoir trouvé quelqu'un qui vous met son local à disposition gratuitement !

Je vous souhaite le meilleur pour la suite :-)

Posté il y a 1 mois #
  8. Nath

Membre coutumier
    RE

Bonjour,
    Oui en effet c'est une excellente opportunité, et je vais tacher de faire en sorte que tout ca porte ses fruits. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre, et pour vos encouragements.

Posté il y a 1 mois #
  9. auxvieuxlivresdegustave

Membre habitué
    Thonon les bains (74, France)

Bonjour Nathalie,

A mon sens, ( personne hélas ne m'a proposé de local:))))) je ferai un contrat.
    " L'amitié et l'argent c'est comme l'huile et l'eau"

Ceci n'engage que moi

Posté il y a 1 mois #
  10. Nath

Membre coutumier
    RE

Bonjour,

Oui le contrat va être établi très vite...
    Et oui, j'ai de la chance qu'on m'ai proposé ce local avec de telles conditions, à savoir l'absence de contrepartie financière.
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Bonne journée

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.