Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Fraudes CB VAD : La banque prélève le commercant

Fraudes CB VAD : La banque prélève le commercant

1. Frederic

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Dans le cadre de vente à distance via SystemPay un système de paiement CB proposé par BPCE - Natixis, ma société à réalisé des milliers d'euros de vente sur mon site internet. Parmi elles :
    - 4000,00€ de ventes "litigieuses d'après Natixis" depuis Avril 2019. (Mais validé et Garanties par mon contrat et SystemPay).
    - J'ai remboursé 1000,00€ de ventes environ entre Avril et Juin 2019 à mes frais. (J'ai demandé le remboursement de ces frais, ils ont refusé par écrit). Donc dès Avril, j'ai alerté, j'ai demandé la sécurisation de mon pack à mes frais (13,80€/m) immédiatement avant les ventes. . Ils ont volontairement retardé cette sécurisation à Aoüt 2019 pour atteindre un certain quôtat et pouvoir prélever librement.
    - J'ai expédié 2700,00€ de ventes validées (nom inconnus, transactions vérifiées, Clients Amazon connus et validés via les transactions).
    - Ils me prélèvent sans raison 800,00€ en Octobre 2019 sous le libellé "Transaction SP+Pro"
    - Ils font les morts, aucun contact , ne savent rien. Et par oral c'est " Vous n'aurez pas de justificatifs ! Vous êtes une pourriture d'escroc, vous allez payer et aller en prison !".

Donc en gros, j'ai vendu 2700,00€, remboursé 1000,00 + commissions à l'entrée, à la sortie et au remboursement , (qui vont dans la poche de la BCPE) donc 1050,00€ . Donc j'en suis a 3750,00€.

Et ils me prélèvent 800,00€ sans prévenir... Sans papier, sans raison, ils depuis font les morts aussi bien chez Natixis, que BPCE. Mais ils m'ont bien activé la sécurisation supplémentaire depuis que je paye 13,80€/ mois... en + du forfait habituel et des 200€ de mise en service.

De plus ce qui m'enrage, c'est que ces clients qui fraudent sur Amazon, ça passe... Mais pour moi, là on me prélève. Après mes recherches sur internet en Avril 2019, c'est un problème courant chez les commerçants en ligne et j'ai été super vigilent sur l'ensemble de mes transactions... Celles expédiés étaient invérifiable, j'appelais par téléphone Systempay et ils me les validé oralement par téléphone.

Le summum, c'est que je l'ai passé en comptabilité pour ma déclaration TVA mensuelles des ventes de 20%. Et eux ils rajoutent la TVA sur "Transaction SP+Pro". Bref, aucun justificatif, aucune régularité... ça sort de nulle part. Donc même là comment je me rembourse de la TVA prélevé 2x sans aucun justificatif de la banque ?

Donc que puis-je faire pour me défendre sachant que c'est "Silence radio total" ?

Posté il y a 1 semaine #
  2. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour,

Etranges ces histoires...

Je ne suis pas à la BPCE ni n'utilise SystemPay, mais au Crédit du Nord avec PayZen.
    En gros, ce sont les mêmes outils. On pourrait même dire la même chose.

Plusieurs milliers de ventes en ligne en France et à l'étranger et jamais aucun problème.

Les ventes se font en direct sur mon site donc je ne sais pas si c'est parce que vous passez par Amazon, mais si c'est à cause de ça, arrêtez tout de suite ! :)

Le Back Office Payzen est un truc hyper complet, on sait tout sur le client qui passe la commande. Enfin "tout", je me comprends, mais en cas de suspicion de fraude, le système rejette purement et simplement la tentative de paiement.

Ca a dû m'arriver une fois ou deux et c'était dans des cas bien précis où le client avait fait une salve de commandes inhabituelle pour son profil habituel du coup.

Les tentatives de paiements son provision son rejetées aussi d'entrée.

Posté il y a 1 semaine #
  3. Frederic

Membre habitué

SystemPay rejette les tentatives de fraudes comme Payzen. Sauf que là elles ont toutes été authentifié et validés par le système et par téléphone. C'est normal. Ce sont des CB tout fraîchement imprimées et disponible sur le web.

Ce sont des paiements internationaux Hors UE. Peut-être que tu n'as pas été touché car tu ne touches pas l'international hors UE. Ou que tu as déjà activé les options payantes en + de 10 à 20€/mois pour la sécurisation internationale.
    Si ce n'est le cas, tu as 1 chance sur 2 d'être touché dans l'année. Ils ne te disent rien et se réveillent 7 mois plus tard (ils ont 9 mois pour te prélever sans raison) et empochent les commissions à l'entrée à la sortie et au remboursement + éventuellement les frais de dossiers et les commissions de mouvement associés. C'est de la véritable escroquerie.

Dans ces 4000€ ce sont bien environ 200 cartes bleues de 200 propriétaires différents de 30 nationalités différentes. Le système CB est une passoire qui fuite de partout. Les banques ne cherchent même plus à justifier leurs actes. D'après les forums, en général les petits commerçants payent et ne cherchent pas à aller plus loin face à des géants comme Natixis surpuissants. Amazon et Visa, eux, encaissent.

Maintenant que je paye mon forfait de sécurisation en + des 54€ / Trimestre, plus aucun soucis. J'ai souscrit encore à des frais en plus non annoncés... Et hop, ça marche. C'est sécurisé.
    Donc j'ai pensé à bifurquer sur Payzen, mais je me retaperai les 200€ de mise en service. C'est sacrément verrouillé.

Posté il y a 1 semaine #
  4. Lionel

Membre sénior
    France

Il est vrai que j'exerce dans un domaine un peu technique donc j'imagine que si je vendais des jeux vidéos ou des choses un peu plus "grand public", je serais confronté à plus de problèmes.

Mais quand je regarde mon back office, j'ai quand même un petit lot de paiements refusés chaque mois. Je ne m'en aperçois même pas puisque aucune commande n'est validée dans ce cas.
    Je ne sais plus du tout si j'ai une assurance pour ça.
    Payzen me coûte 30€ par mois pour 300 transaction max par mois.

Je pense qu'il faut prendre les assurances quand les fraudes atteignent des montants hallucinants comme ça.

Peut-être aussi refuser les commandes hors UE. Enfin tout ça, c'est des calculs et des choix...

Moi j'ai décidé de refuser les commandes hors UE pour des questions de problèmes possibles en Douane et toute la paperasse associée.

Posté il y a 1 semaine #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.