Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Fraudes bancaires : plus de 800 000 foyers français victimes

Fraudes bancaires : plus de 800 000 foyers français victimes

• Lancé il y a 4 années par Nathalie
  • Thèmes : fraude bancaire, phishing, scam, arnaque
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je n'aurais pas cru que le phishing marche aussi bien...

800 000 foyers français en ont été victimes. Dans 58% des cas, les sommes volées ne dépassent pas les 300 €.

Voir ici : Plus de 800 000 foyers français victimes de fraude bancaire

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  2. Lionel

Membre sénior
    France

Hello Nathalie !

Ce que j'en pense ?

Je sais déjà dans quoi je pourrai me reconvertir si besoin.

Chaque matin, un pigeon se lève.

Enfin, je dis ça, mais j'ai failli me faire avoir il y a quelques mois.
    Pourtant je suis hyper vigilent, mais là, ça tombait pile à un moment où le mail était plausible et en plus sans fautes d'orthographe et super bien tourné !

Posté il y a 4 années #
  3. Laurent

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bonjour,

Je reçois souvent des mails frauduleux. En général, l'adresse de l'expéditeur est assez fantaisiste, et le reste un peu grossier.

Je précise que mes adresse mail sont un peu diffusées : annonces sur Bon C*** ou ailleurs, sur mon site web, ...

Pour la culture, sachez que une part importante (> 50 %) des mails envoyés chaque jour, sont des spams ou arnaques ...

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 4 années #
  4. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Je ne sais pas ce qu'est le phishing, mais pour ma part, j'ai été victime d'une fraude sur une CB dont je ne me servais jamais (d'ailleurs, je ne connaissais même pas le code).

Cela m'avait un peu énervée, parce que j'avais eu droit à un petit discours de mon directeur de banque sur ma négligence, alors que cette CB est dans une pochette dans une armoire depuis que j'ai été la cherchée à la banque.

J'ai toujours cru que les fraudeurs devaient (grâce à un logiciel) trouver des numéros de CB valides au hasard, mais il paraît que ce n'est pas possible...

Posté il y a 4 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Enfin, je dis ça, mais j'ai failli me faire avoir il y a quelques mois.
    Pourtant je suis hyper vigilent, mais là, ça tombait pile à un moment où le mail était plausible et en plus sans fautes d'orthographe et super bien tourné !

Tout fout le camp mon brave monsieur, si les escrocs se mettent à écrire sans faire de fautes, où va t-on, hein, je vous le demande :-) :-) :-)

Ceci dit Lionel, comme vous j'en ai vu passer un ou deux qui étaient très bien faits, sans la moindre faute... Prudence donc.

Je ne sais pas ce qu'est le phishing, mais pour ma part, j'ai été victime d'une fraude sur une CB dont je ne me servais jamais (d'ailleurs, je ne connaissais même pas le code).

Le phishing, c'est quand vous recevez des e-mails bidons (du genre un remboursement de l'urssaf) qui contiennent un lien vous envoyant vers une page qui ressemble à celle de l'administration. On vous invite à saisir des infos confidentielles (votre identité, vos mots de passe, votre numéro de CB)...qui sont bien évidemment utilisées à des fins malveillantes.

Cela m'avait un peu énervée, parce que j'avais eu droit à un petit discours de mon directeur de banque sur ma négligence, alors que cette CB est dans une pochette dans une armoire depuis que j'ai été la cherchée à la banque.

Cela m'aurait aussi énervée :-) La tendance au discours moralisateur et culpabilisant est assez répandue et agaçante, surtout quand on n'a rien fait.

Il y a quelques années, une connaissance avait acheté un ordi chez une grande enseigne. Il y avait un dysfonctionnement et l'ordi ne parvenait pas à rester allumé. Elle l'a ramené au SAV et on lui a dit "ah oui, vous avez du surfer sur le web sans antivirus et on vous a piraté votre ordi". Elle a expliqué qu'elle n'avait pas pu se connecter à internet puisque son ordi ne fonctionnait pas. Réponse du SAV : "oh mais vous savez, ils sont très forts...".

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.