Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Fraude à la carte bleue

Fraude à la carte bleue

• Lancé il y a 7 années par Franck Sirugue
  • Thèmes : fraude, carte bleu, e-commerce
  • Dernière réponse par DATALIA

• »
  1. Franck Sirugue
    Fraude à la carte bleue

Membre coutumier
    St desert (71, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, à vous, je me présente Franck auto-entrepreneur en vente en ligne.

Je lance un sujet, car je viens d'être frauder, comment peut'on se faire dédommager ?

L'histoire :

Le 4 Avril je reçoit une commande passer par un Client pour une somme total de 140 €.
    Le client paye les 140 € par carte Bleu via Bluepaid ( Paiement Sécurisé )
    Blue Paid accepte le paiement de la carte bleu > 140 €.

J'envoie les articles de la commande, au client quelques jours après.

A la fin du mois d'Avril les affaires ce complique !!!

Normalement Blue Paid , effectue les versements tous les 15 Jours, mais je n’aperçoit pas mes 140 €. Je les contact alors, et là il me dise Que le paiement à été rejété, cause opposition sur la carte bleu en question pour Vol !!!!

Comment faire pour récupérer ou ce faire dédommagé des 140 € !!! Une fois la commande expédié ?
    Merci de votre aide

Franck

Posté il y a 7 années #
  2. Gautier Girard
    Fraude à la carte bleue

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Franck,

Ce n'est pas de chance... courage !

Le profil du client est-il inhabituel / "bizarre" ?

Hélas c'est bien contre le client qu'il faut se retourner, pas contre Bluepaid...

Généralement des frais s'appliquent dans ces cas là, dans cette mauvaise nouvelle il semble donc y en avoir une "bonne", à savoir que Bluepaid d'après ce que vous dites ne vous a rien facturé pour l'opposition.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  3. Franck Sirugue
    Fraude à la carte bleue

Membre coutumier
    St desert (71, France)

A ma grande surprise aujourd'hui sur mon compte bancaire en ligne, bluepaid ma prélevé e 180 euros sur mon compte, et je ne sais pas ce que c'est en plus, car je n ai pas de facture, alors je pense au frais !!
    Le client à une adresse normal. J'ai essayer de le recontacter mais en vain.
    Le nom sur la carte bleu n'est pas le même que l'adresse d'expédition.

Posté il y a 7 années #
  4. Franck Sirugue
    Fraude à la carte bleue

Membre coutumier
    St desert (71, France)

il faudrait porté plainte compte le soit disant client ?

Posté il y a 7 années #
  5. Jacques Mathurel
    Fraude à la carte bleue

Membre sénior
    Saumur (49, France)

Bonjour Franck

Tu a une adresse de livraison, donc porte plainte contre X en donnant l'adresse de livraison.

Posté il y a 7 années #
  6. Franck Sirugue
    Fraude à la carte bleue

Membre coutumier
    St desert (71, France)

En vous remerciant de vos réponses, et encore merci, je vous tient au courant, de la suite des évènements.

Franck

Posté il y a 7 années #
  7. Gautier Girard
    Fraude à la carte bleue

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

C'est logique que Bluepaid vous facture des frais... c'est le contraire qui m'étonnait précédemment.

La solution proposée par Jacques me semble la bonne.

Tenez nous au courant !

Posté il y a 7 années #
  8. DATALIA

Membre coutumier
    France

Les e-commerçants débutants sont les proies favorites des arnaqueurs car elles ne pensent pas aux impayés et à la fraude en ligne et oublient généralement de s'équiper pour lutter contre la fraude.

Je vous conseillerais donc dans un premier temps de vous équiper d'outils pour lutter contre la fraude, avec des systèmes comme le smart 3DSecure que DATALIA est à la seule à proposer par exemple.

Ensuite concernant votre impayé, je vous propose de nous contacter pour que nous étudions l'intérêt réel de se lancer dans une procédure. Si vous avez été victime d'un réseau africain, les probabilités de récupération sont proches de 0, donc aucun intérêt de perdre du temps et de l'énergie là dedans.
    Considérez ces 180 EUR (140 EUR de chargeback + 40 EUR de frais (!!!!!) ) comme un coût d'apprentissage ;)

Bien à vous
    DATALIA

Posté il y a 7 années #
  9. Gautier Girard
    Fraude à la carte bleue

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

@Datalia :

La meilleure protection contre la fraude est de vérifier tous les paiements manuellement, pour les annuler purement et simplement au moindre de doute : c'est ce que je fais, cela ne me coûte rien et sur ces 7 dernières années je suis à 100% faux positif et 100% de fraude CB.

Posté il y a 7 années #
  10. DATALIA

Membre coutumier
    France

@Gautier
    Quand on a 3 commandes par jour, oui, c'est sûr, ça ne vous "coute rien"... sauf du temps... que vous auriez pu passer à autre chose plus proche de votre coeur de métier (référencement, tests A/B, opti, négos fournisseurs, refonte de site etc.) et donc pour créer de la valeur ajoutée.

Par ailleurs, la notion de "manuellemment" devrait atteindre rapidement des limites que je vous souhaite de connaître avec l'augmentation de votre CA.
    La notion "d'automatiquement" prendra alors encore plus de sens à ce moment là.

Ensuite la vérification manuelle a ses limites car sur certaines transactions, vous serez obligé de contacter le client pour demander des pièces justificatives, qu'il vous faudra analyser.
    Je ne suis pas sûr que tous les commerçants soient formés à la détection de faux vrais, de vrais faux et de faux faux, et encore une fois, est ce vraiment leur coeur de métier ? La question mérite d'être posée.

Enfin, ne pas oublier que la fraude ne touche pas de la même manière tous les commerçants. Vendre des fleurs ou des téléphones portables ou des voyages en ligne ne présente pas du tout le même niveau de risque et nécessitera donc des adaptations / process différents.

Posté il y a 7 années #
  11. Gautier Girard
    Fraude à la carte bleue

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Par ailleurs, la notion de "manuellemment" devrait atteindre rapidement des limites que je vous souhaite de connaître avec l'augmentation de votre CA.

Cela me prend quelques dizaines de secondes pour quelques centaines de milliers d'euros par an.

Posté il y a 7 années #
  12. DATALIA

Membre coutumier
    France

Conclusions :
    - vous n'avez pas encore atteint les limites
    - vous n'êtes pas sur un secteur high risk
    ;)

Posté il y a 7 années #
  13. Gautier Girard
    Fraude à la carte bleue

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Vous n'en savez strictement rien...

Posté il y a 7 années #
  14. Franck Sirugue
    Fraude à la carte bleue

Membre coutumier
    St desert (71, France)

En ce qui me concerne , votre solution ne m’intéresse pas, car votre programme doit couter bonbon, Merci de votre proposition, mais même si ma plainte ne sert à rien , au moins j'irai jusqu'au bout, il n 'y à que comme ça que l'on peut s’avoue satisfait sans perdre le moral. Et bien sur d'autre moyen de paiement existe.

Posté il y a 7 années #
  15. Gautier Girard
    Fraude à la carte bleue

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Franck, je vous comprend, c'est rageant.
    La fois où cela m'est arrivé, il y a 7 ans donc, il y en avait pour 1500€...

Ça m'a servi de leçon !!!...

Posté il y a 7 années #
  16. Farid Soilihi
    Fraude à la carte bleue

Nouveau Membre
    Toulouse (31, France)

Farid de :http://www.clotheminute.com/fr/clotheminute
    Bonjour,
    Tout d'abord je tenais à vous remercier M. Gautier Girard pour vos précieux conseils de tous les jours.Je suis abonné à votre newsletter et vos conseils me servent énormément pour avancer car être jeune entrepreneur sans expérience et sans argent, ce n'est vraiment pas facile.
    Moi j'ai ouvert un compte Bluepaid pour accepter les paiements par CB depuis 1mois maintenant. C'est vrai que leur offre est très alléchante puisque ils offrent les frais d’accès, pas besoin de contrat VAD....
    Mais,car il y a toujours mais, sa fait maintenant 1 mois et demi que le versement de mes transactions or je n'ai toujours pas de nouvelle.
    Je commence à me demander si je ne me suis pas fait arnaqué, si réellement Bluepaid est un mode de paiement fiable.
    Si quelqu'un a déjà souscrit à une offre chez eux et qu'il a déjà reçu les transactions, merci de me rassurer parce que je suis toujours en attente de plus de 2000euros chez eux.

Posté il y a 7 années #
  17. Gautier Girard
    Fraude à la carte bleue

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Farid, avez vous contacté BluePaid ?
    L'idéal est d'avoir un contact avec eux pour avoir des nouvelles de votre versement.

A vous lire,

Posté il y a 7 années #
  18. Franck Sirugue
    Fraude à la carte bleue

Membre coutumier
    St desert (71, France)

Salut farid, oui il vous reverse.
    Contactez les
    Téléphone : 0892 160 600

Franck

Posté il y a 7 années #
  19. Farid Soilihi
    Fraude à la carte bleue

Nouveau Membre
    Toulouse (31, France)

Oui je les ai déjà contacté mais à chaque fois le service comptabilité n’était pas disponible.
    Surement qu'ils étaient en vacances....
    Merci pour vos réponse.

Posté il y a 7 années #
  20. Gautier Girard
    Fraude à la carte bleue

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Qu'est-ce que ça donne pour vous Farid ?

A vous lire,

Posté il y a 7 années #
  21. Farid Soilihi
    Fraude à la carte bleue

Nouveau Membre
    Toulouse (31, France)

Bonjour,
    C'est bon c'est réglé, j'ai reçu mon versement. Ils m'ont contacté car il manquait un document. D’ailler je recommanderai sans hésiter.
    Cordialement?

Posté il y a 7 années #
  22. Gautier Girard
    Fraude à la carte bleue

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Excellent ! Tout va bien pour vous alors.

Bonne journée,

Posté il y a 7 années #
  23. Gerard

Membre habitué
    Paris (75, France)

Je crois qu'il y a pas mal de e-commerçants qui ont été fraudés dont moi d'ailleurs de près de 2000€.

Généralement ceux sont de gros achats qui sont faits, plus de 100€.
    Les escrocs mettent souvent deux adresses: une adresse factice et une adresse de livraison totalement différente de la première avec nom différent etc... car ils emploient des "envoyeurs".

Des gens acceptent de recevoir la marchandise chez eux et la renvoient à l'escroc, certaines ne savent même pas qu'il s'agit de marchandises volées, ils répondent à des offres d'emploi à domicile etc..

Un conseil,dès que la commande est louche et au delà de 100€, envoyer la marchandise en recommandé avec accusé de réception. Le jour où la banque recouvre l'argent, car elle reprend souvent l'argent sans aucun préavis d'un coup, il faudra justifier de la marchandise envoyé et seul le AR pourra faire office de preuve.Biensûr, cela prendra du temps donc provisionner son compte en cas de commandes louches pour éviter la panne sèche, ou ne pas toucher à l'argent que vous considéré émané d'une commande louche.

Généralement, ils font plusieurs commandes, les adresses sont souvent les même, du moins la ville avec des noms chaque fois différents, il utilisent des compte yahoo, la consonance de ces noms est souvent "africaine "sans aucun racisme mais c'est un constat global de plusieurs de mes collègues e-commerçants.

Les escrocs préfèrent Paypal car il n'y a pas de code de vérification envoyé au propriétaire de la CB comme c'est le cas de la carte bleue.

Je pense qu'avoir un système de paiement bancaire est plus viable que Paypal pour éviter ce genre d'arnaque.

Posté il y a 7 années #
  24. Gautier Girard
    Fraude à la carte bleue

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Je ne suis pas en B to C cependant à ce sujet, je préfère vérifier toutes les transactions avant de faire quoi que ce soit et annuler si cela me paraît louche.

Les banques prennent cher des frais de traitement en cas de transaction frauduleuse à la carte bancaire.

Posté il y a 7 années #
  25. DATALIA

Membre coutumier
    France

Les "envoyeurs" sont tout simplement des mûles, effectivement recrutées sur internet via des offres d'emploi bidon de "réceptionneur de colis"
    Pour postuler, il suffit d'envoyer une copie de sa carte d'identité, facture EDF etc.
    Comme ça les fraudeurs récupèrent tout un tas de vrais documents, que vous pourriez être amenés à leur demander en cas de contrôle.

Attention au process des charge back. La banque reprend effectivement les fonds, et vous ne pourrez rien faire contre la banque ! Vous pouvez toujours lui demander une copie de la lettre de contestation du porteur de la CB, seul élément de preuve lui permettant de justifier du débit qu'elle vous fait supporter.
    Comme elle sera incapable de vous le fournir (les banques ne se les fournissent pas entre elles par accord tacite pour éviter des lourdeurs administratives qu'elles jugent inutiles), elle commencera à vous trouver dérangeant et vous enverra un beau courrier de dénonciation de compte à 60 jours :)

Le RAR n'est pas la seule preuve de livraison.
    Il suffit tout simplement d'envoyer vos colis avec remise contre signature. La preuve de la livraison EST la signature.
    ATTENTION AUX COLIS PERDUS A NOEL !
    Les colis perdus n'existent pas, il s'agit tout simplement de fraudes !
    Votre logisticien aura toujours du mal à vous l'avouer tellement le sujet est tabou, mais si vous faites intervenir une société tiers comme la nôtre, vous verrez que bizarrement les responsabilités de chacun seront assumées.

Posté il y a 6 années #
  26. Thierry Guyot
    Fraude à la carte bleue

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

En matière de e-commerce, déjà avoir un contrat VAD bancaire avec garantie de paiement 3D-Sécure est vraiment la base. Comme le 3D-Sécure n'est pas systématiquement expliqué ni activé, pour ne pas trop impacter son TT, il est préférable d'avoir un second contrat VAD sans 3D-Sécure (là il faut redoubler de prudence, c'est sans garantie).

Nous avons également la possibilité de prendre les commandes CB par téléphone (là aussi vigilance). Le TT s'en est considérablement amélioré ...

Bref, avec de bons outils, de la rigueur, de la vigilance et un peu de bon sens, sur plus de 10 000 transactions par an, on est à 0 fraudes depuis qu'on a mis en place cette organisation (3 ans).

Mais c'est clair que l'on est de plus en plus sollicités par des tentatives de fraude de toute nature.

++
    Thierry

Posté il y a 6 années #
  27. DATALIA

Membre coutumier
    France

Merci Thierry pour votre témoignage !
    Il est clair que le 3DS est fortement recommandé... surtout pour les secteurs les plus fraudés : voyages, téléphonie, high tech, luxe
    Car même si la moyenne officielle du taux de fraude à la CB est de 0.25 %, l'écart type est important puisque suivant les secteurs, le taux de fraude peut osciller entre 0 % et 5 %.

Même si 3DS a eu beaucoup de ratés au début, c'est une avancée majeur et tous les gros sites marchands devraient l'adopter, du moins le Smart 3DS, d'ici 2/3 ans, quand le taux d'attrition sera devenu plus raisonnable ;)

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.