Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Franchises, franchiseurs, quel est votre avis ?

Franchises, franchiseurs, quel est votre avis ?

Tags :

1. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je n'ai pas du tout gardé de bons souvenirs de ce système pour lancer une création de commerce, service, ......... Et vous ?

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 10 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour

Qu'est-ce qui vous a déplu avec les franchiseurs Lisa ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  3. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Bonjour,
    Bon je vais essayer de ne pas être trop négative de bon matin (et ne pas me mettre en colère).
    Je leur reproche de faire croire que le commerce est facile, qu'il suffit simplement d'avoir un minimum (qui est souvent important) pour se lancer.
    Je ne supporte plus de voir les mêmes enseignes dans toutes les villes, voir pays.
    C'est vrai, comme ça on ne peut pas avoir de surprise !!!
    Je déteste leur encadrement de supers diplômés qui viennent vous donner des conseils (ou des ordres) dans des domaines qu'ils ne connaissent pas.
    Je n'aime pas leur interdit de "droit d'idées". "Faites ce qui est marqué dans le cahier des charges et stop".
    Et surtout qu'ils oublient de vous parler des échecs pour ne mettre en avant que les réussites.
    Il y a quelques mois j'allais discuter sur un forum d'esthétique et nous avions un monsieur charmant qui n'arrêtait pas de nous indiquer les chemins à prendre, sous prétexte que lui travaillait avec tous les franchiseurs et qu'il n'y avait que ces instituts là qui fonctionnaient !!! Il a surtout découragé des filles qui n'auraient certainement pas fait fortune, comme l'entendent les franchiseurs, mais qui auraient pu vivre de leur passion.
    La seule chose qui me fasse plaisir c'est qu'il s'est planté sur le Bio.
    La preuve Clarins a racheté un jeune labo de cosmétiques Bio.
    Donc franchiseurs = donneurs de leçons.

Posté il y a 10 années #
  4. Clau

Membre coutumier
    France

Coucou Lisag!
    C'est Claudia! Merci pour ton message!
    Je voulais partager ton avis sur les franchises, J'ai bossé en début d'année avec un membre de la famille (dirons-nous) qui s'est franchisé (ou endetté). Au bout de 2 mois je savais qu'elle coulerait, pas assez de clientèle et des mensualités énormes pour pouvoir utiliser le fameux nom de la franchise... elle a fini par fermer la porte et se retrouver en procès avec d'autres victimes franchisées!
    Une franchise c'est bien, mais, à mon humble avis c'est plus dangereux que d'ouvrir sa propre boîte. Etre franchisé revient à s'associer et dans ce cas là mieux vaut connaître son "partenaire" ou "rival" dans la plupart des cas!!!
    Bilan: deux mois de boulot dans le vent, ni les déplacements (1h de route) ni les repas ou même l'ébergement (2 nuits hors de chez moi par semaine)ne m'ont été rembousés et bien sûr pas l'ombre d'un salaire! C'est aussi un peu ma faute, trop bonne, trop c....! J'en ai tiré une bonne leçon!
    Au plaisir de te relire (on se tutoie, non?)

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.