Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Ouvrir une franchise Yves Rocher

Ouvrir une franchise Yves Rocher

• Lancé il y a 1 année par Khadija Maacha
  • Thèmes : franchise, Yves Rocher, franchise Yves Rocher
  • Dernière réponse par Chehrazad

• »
  1. Khadija Maacha

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

Au fait, j'habite à Toulouse et n'ayant pas de travail en ce moment, je souhaite acheter une franchise Yves Rochers au Maroc.

Le problème c'est que on a du mal à trouver un local intéressant ( moi et mon mari), et puis j'ai très peur que le projet ne marchera pas et par conséquent perdre toutes nos économies ( moi et mon mari)...

Je voudrais donc avoir, si possible, votre avis la dessus, qu'est ce qu'il faut faire pour se sécuriser au plus, et votre retour d'expérience pour ceux qui sont déja lancé dans ce type de projet...

Merci par avance d'avoir pris le temps de me lire et pour vos précieux conseils

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  2. Hélène

Serial Entrepreneur

bonsoir Khadija

Bienvenue sur ce forum.

C'est un investissement conséquent et il est tout à fait compréhensible que vous ayez des craintes par rapport à la réussite de votre projet.
    Qu'est ce qui vous a fait choisir une franchise Yves Rocher? est ce une marque qui marche bien au Maroc?
    Je ne sais pas si vous êtes passés par cette étape, mais les projets bien ficelés commencent toujours par une étude de marché:
    Quelques conseils pour la réussir: article

Vous avez aussi le site de l'APCE qui vous donnera des infos utiles: www.apce.com

Dites nous un peu où vous en êtes...

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Vous êtes la bienvenue sur le forum, Khadija.

Avez-vous des connaissances dans la ville dans laquelle vous souhaiteriez implanter ce commerce ?

Je pense qu'il faudrait réaliser une étude de marché pour savoir quels sont les besoins et quelles sont les attentes dans les cosmétiques à l'endroit où vous souhaiteriez vous installer.

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  4. Khadija Maacha

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

D'abord, merci beaucoup pour vos réponses rapides...

Effectivement, vous aviez tout à fait raison qu'il faudrait réaliser une étude de marché au préalable pour avoir une idée sur le degré de réussite du projet, mais comme je ne suis pas sur place, c'est un peu difficile à faire.

Par contre, ayant vécu au Maroc, je sais que la marque à une bonne renommée et un bon rapport qualité/prix. Elle offre des produits d'une bonne qualité, à mon avis, avec des prix moyens, ce qui pourrait bien marcher au Maroc où la classe moyenne est importante...

Concernant la ville d'implantation, j'ai choisi Casablanca. Le problème c'est qu'il y existe déjà 17 magasins ce qui nous complique un peu la tâche du choix de l'endroit du magasin car il y'a certaines conditions à respecter dans la cadre de la franchise, sur la distance entre les différents magasin de l'enseigne...

Au fait, on m'a aussi parlé du business plan dans le cadre de ce projets, et j'avoue que je n'ai aucune idée sur la façon de le faire et sur son utilité?!!!

Pourriez vous, si possible, me renseigner un peu la dessus ?!

Merci beaucoup par avance pour vos réponses et commentaires

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  5. Fredo

Serial Entrepreneur

Bonjour, avez vous déjà prit contacte avec la société Yves Rocher, car ils aident à l'étude de marché, la recherche de locaux .....

Posté il y a 1 année #
  6. Khadija Maacha

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Oui, effectivement il y a une filiale Yves Rocher au Maroc. Je les ai contacter plusieurs fois et ils m'ont jamais parlé de l'étude de marché.

Et par rapport au local, ils donnent seulement les noms des endroits où ça les arrange d'avoir un magasin, pour ne pas accroître la concurrence sur ceux existent déjà, mais n'aident pas dans la recherche elle même...

Posté il y a 1 année #
  7. Fredo

Serial Entrepreneur

Le siège d'Yves Rocher ce trouve à Rennes, tu devrais les contacter.

Posté il y a 1 année #
  8. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Fredo désolé mais le siège social n'est pas à Rennes. Il est situé :
    La Croix des Archers, 56 201 La Gacilly Cedex.
    Ils sont inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés à Vannes

Posté il y a 1 année #
  9. Khadija Maacha

Entrepreneur coutumier

Au début, j'ai contacter le siège et m'ont dit qu'il faudrait contacter leur filiale marocaine à Marrakech car ils sauront mieux me renseigner...

Posté il y a 1 année #
  10. Fredo

Serial Entrepreneur

Tu as raison Natacha, à Rennes c'est la direction commercial, ils ont des bureaux magnifique prêt de la gare, et je croyais qu'ils avaient déménagé leur siège.

Posté il y a 1 année #
  11. Julie Masson

Entrepreneur passionné

Je confirme, c'est à la Gacilly (je suis native d'une commune tout tout proche).
    C'est assez marrant de constater que d'un pays à l'autre, voir même d'une région à l'autre, la marque est perçue différemment.
    A la Gacilly, les produits YR ne sont pas reconnus pour être de très bonne qualité.
    Cela marche bien pour autant. Heureusement car YR crée de l'emploi !

Je pense même qu'au Maroc, c'est presque considéré comme un produit de luxe, je me trompe ?

Bonne continuation dans votre projet.

Posté il y a 1 année #
  12. Fredo

Serial Entrepreneur

A Rennes ils ont fait quelque chose de magnifique je trouve. C'est ici

Posté il y a 1 année #
  13. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Sympathique comme espaces en effet.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 1 année #
  14. Khadija Maacha

Entrepreneur coutumier

Au Maroc, j'étais moi même une fidèle des produits YR et pas mal de mes copines aussi à l'époque. Au fait, je pense qu'au Maroc leurs produits ont une bonne image mais ne sont pas considéré comme des produits du luxe et ils correspondent tout à fait aux budgets moyens ( étudiants, employés...)...Peut être que je me trompe car j'ai pas fait une étude de marché la dessus mais c'est l'idée que je me suis faite de la marque depuis le temps que j'tais au Maroc...

Posté il y a 1 année #
  15. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonjour

Vous avez déjà quelques éléments pour votre étude de marché: quelle clientes pour quels budgets...

Le business plan est en gros un plan de prévisions financières sur plusieurs années.
    Vous avez ici un article

Et une autre source d'info sur le site de l'APCE

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  16. Khadija Maacha

Entrepreneur coutumier

Merci beaucoup Hélène pour les liens, c'était très clair, précis et bien expliqué, Bravo!!!

Posté il y a 1 année #
  17. Amal

Entrepreneur en herbe

bonjour khadija
    je suis une marocaine residente en espagne et moi aussi j ai eu la meme idee
    d acheter une franchise yve rocher au maroc precisement a RABAT.
    je te souhaite une tres bonne chance pour ton projet,moi j ai chercher quelques informations sur la franchise,je sais qu il faut commencer au moins avec 300.000dh de capital et puis payer le loyer,500dh pour chaque cabine d estetique et 1300dh comme frais a yves rocher.
    ils t aident au formation de ton equipe et au publicite.
    j ai toujours pleins de choses a apprendre,je te remercier pour m informer de comment va ton projet et encore une fois bonne chance

Posté il y a 1 année #
  18. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir

Merci Amal pour vos infos. Il serait profitable pour toutes les 2 de rester en contact afin de continuer à échanger sur vos projets respectifs.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  19. Amal

Entrepreneur en herbe

merci helene
    j espere avoir une reponse aussi de khadija,comme ca j aurai plus d infos

Posté il y a 1 année #
  20. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour les filles,
    A Rabat, Amal... sur l'Agdal bien sûr !! je te le souhaite.
    Bonne rechercehs a vous deux.
    JP

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  21. Amal

Entrepreneur en herbe

bonsoir jean pierre
    merci pour ta reponse,je vois que tu m a choisi le quartier le plus cher de rabat,
    j aurai bien aime car c est le quartier que je prefere mais ca va etre un peu dificil.
    en fait tu habite a rabat?

Posté il y a 1 année #
  22. Khadija Maacha

Entrepreneur coutumier

Bonsoir Amal,

Désolée pour ce retard à vous répondre...

J'avais contacter aussi le service développement réseau magasin à Marrakech et m'ont répondu exactement pareil:

- Droit d'entrée: 3 000 euros
    - Stock initial: 30 000 euros
    - Marge produit: 34%
    - 50 euros / cabine
    - Informatique: 150 euros/ mois

Je rajoute juste que le mobilier et à leur charge et une formation d'une semaine à peu près.
    Il faudrait apparemment faire un stage dans un magasin YR...

Dans notre cas, le plus dur en ce moment c'est de trouver un bon local dans un bon endroit, ce qui n'est pas facile à réaliser surtout que, comme vous le savez, il y a des contrainte dans la distance entre les magasins.

Je me pose aussi pas mal de question sur la rentabilité du projet, surtout qu'on a fait aucune étude la dessus?!

sinon, où est ce que vous en êtes vous dans vos démarches? et pourquoi avez vous choisi YR, avez vous fait certaine études la dessus?

Me concernant, mon mari m'encourage à franchir le pat et moi j'hésite entre ça et le fait de travailler comme salarié?!

cordialement

Khadija

Posté il y a 1 année #
  23. Amal

Entrepreneur en herbe

bonjour khadija
    a madrid je travail comme estéticienne et pour cela j ai l ideé d ouvrir un centre de beauté au maroc,et comme franchise il ya pa mieux que YR ,elle a une trés bonne reputation surtout en ce que concerne les soins de beauté,une chose que j ai moi meme
    remarquer.ca veux dire qu il faut monter au moins 3 cabines d estétique comme ça on aura plus de rentabilité,mais aussi payer plus de frais et plus d employers.
    en tout cas il est tres important de faire une etude de marcher pour rester tranquile.

Posté il y a 1 année #
  24. Khadija Maacha

Entrepreneur coutumier

Monsieur GAUTIER Bonjour,

Au fait, je bloque toujours sur le Local, n'étant pas sur place j'ai du mal à avancer la dessus. Par contre, je risque de faire un saut au Maroc au mois de décembre pour avoir une première idée sur les endroits où il faudrait lancer la recherche.

Dans tout les cas, je vous tiendrais au courant dès que j'ai du neuf et merci infiniment pour votre soutien et encore BRAVO POUR VOTRE SITE!!

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  25. Queeny

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    N'êtes vous pas accompagné pour cette recherche par le franchiseur ?

DETECTIMMOBILIER® le réseau national de recherche immobilière
    Vacances réussies en Espagne Louez à Peniscola
    Posté il y a 1 année #
  26. Khadija Maacha

Entrepreneur coutumier

Bonjour QEENY,

Non pas vraiment, ils nous ont juste donné les endroits où il leur est utile d'avoir d'autres magasins car il y a une certaine distance à respecter entre chaque entité, sinon y'a pas vraiment un grande assistance de leur part...

Cordialement

Khadija

Posté il y a 1 année #
  27. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Khadija,

Vous êtes vous rapprochée d'autres franchisés au Maroc entre temps ?

Si le siège d'Yves Rocher ne veut pas vous aider, peut-être que discuter avec des franchisés vous en apprendrait plus sur le terrain.

A vous lire,

Posté il y a 1 année #
  28. Chehrazad

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Installée recemment à Dubai, je souhaiterai ouvrir une franchise Yves Rocher à Dubai.

J'essaie de contacter Yves Rocher mais je n'ai pas pu avoir le bon contact. Pourriez vous me communiquez le numero de telephone et l'email?

Merci

Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.