Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Franchise de TVA au démarrage pour finalement changer... HELP !

Franchise de TVA au démarrage pour finalement changer... HELP !

1. Pauline

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Mon site de vêtements est lancé depuis avril (en EI) et mon CA est quand même loin de ce que j'avais prédit (retard fournisseur, référencement plus long que prévu et saisonnalité de mon activité..)
    Aussi, je me demande si le choix de la Franchise était si judicieux dans la mesure ou mon investissement est quand même important.
    J'ai lu que je pouvais changer mon option concernant le Tva, et qu' elle "prend alors effet le 1er jour du mois au cours duquel elle est formulée."
    Seulement, est-ce que je pourrais récupérer ma Tva sur les achats faits trois mois plus tôt? alors sous le régime de Franchise de TVA ?
    De plus, je souhaiterais en plus de la vente directe au client, vendre par le biais d'une boutique. Pourriez- vous me confirmer qu'il est de ce fait plus interessant pour elle que je sois redevable de la TVA ?

Je vous remercie !
    Pauline

Posté il y a 11 mois #
  2. Jacques Mathurel

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Si tu opte pour la franchise de TVA avant d'avoir récupérer ta TVA, ta perdu celle-çi.

Posté il y a 11 mois #
  3. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour Pauline,

Franchise or not franchise, telle est la question...

Connaissez vous à peu près le rapport de différence entre être en franchise de TVA et ne pas l'être ?

Pour vous répondre, voilà ce que je ferais à votre place :
    - Je ferais un calcul "à la louche"
    - Selon le résultat, je déciderais soit de changer, soit de ne pas le faire si le résultat montre que cela ne vaut pas le coup; je passerais le temps gagné à promouvoir mon entreprise...

Sachant que mon opinion profonde est de ne pas trop s'inquiéter de savoir si j'ai pris le bon régime de TVA. Il faut aussi savoir que gérer la TVA, c'est du temps de gestion en plus, des soucis en plus, des calculs en plus, et moins de temps pour se faire connaître et générer du CA. (j'ai commencé comme vous en franchise de TVA).

Mais je ne suis pas vous et vous fait uniquement part de mon expérience. :-)

Concernant votre question sur la boutique, vous voulez dire que vous souhaiteriez prendre une boutique ? dans la mesure où les dépenses augmentent il est en effet certainement plus sûr de prendre la franchise de TVA.

Tenez nous au courant. :-)

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 11 mois #
  4. Pauline

Entrepreneur habitué

Bonjour Gautier,

Un grand merci pour votre réponse!
    A vrai dire, je vais voir avec tout d'abord un expert comptable car ce qui implique TVA implique d'être au réel également, et de changer de régime social ...Et un budget pour le comptable a ajouter.
    Comme vous dites, c'est un calcul à faire !
    Et concernant une boutique, j'ai fait le choix de ne pas en avoir pour alléger mes charges.En réalité, je cherche une boutique partenaire multimarques, avec laquelle je pratiquerai au début du dépot-vente, pour me faire connaitre localement .

Je vous remercie et je vous tiens donc informé !

Pauline

Posté il y a 11 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.