Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » E-commerce : france ou belgique....

E-commerce : france ou belgique....

1. leena

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,

voila j'ai un soucis et je suis perdue !

je voudrais me lancer, et devenir auto entrepreneur, me lancer dans le e-commerce.
    j'ai trouvé mes fournisseurs, tout est ok. il ne me manque plus que faire tout le trintouin.
    sauf que :
    - j'habite en france mais je vais demenager sous peu en belgique
    - je n'ai pas un capital de depart enorme (ce qui ne semble pas poser de probleme en france... mais en belgique?)

est ce que je dois attendre d'amenager en belgique et y etre domiciliée, pour me lancer? n'ayant pas d'activité pro, ca ne va pas me creer de probleme pour devenir residante et auto entrepreneuse? j'ai entendu que se lancer en belgique ca coute cher... il faut un diplome?
    ou sinon, puis-je commencer en france et faire une sorte de demenagement en belgique sans que rien ne change?
    ma nationalité est francaise, je suis une jeune maman (22 ans) avec 2 enfants (2 ans et 2 mois) donc c'est un peu compliqué pour trouver du travail. auto entrepreneuse me motive reellement.

je vous remercie pour vos reponses, c'est tres important pour moi

Posté il y a 2 années #
  2. Lahouce A.

Entrepreneur coutumier

Bonjour,
    dites nous sur votre projet:
    1. Le type de vos produits
    2. Clientèle ciblée: france ou belgique
    3. Le pays de votre dépôt
    4. le pays de vos fournisseur
    5. région de votre installation en belgique

J'ai des sociétés en belgique et en france en ecommerce(comme prestataire) et en activités de vente en grand public. et ca fait plus de 10 ans que je travaille en france, belgique et luxembourg

Mon expérience: je vous conseille la belgique:

Au niveau administratif: la belgique est plus souple que la france(moins emmerdant).
    Les dividendes ne sont pas imposables
    La qualité de vie est meilleure ( par exemple bruxelles est moins cher que la france)

Ce qu'il faut savoir:
    au niveau des lois, elles se ressemblent

1.
    auto-entrepreneur français équivalent au statut "indépendant"
    pour l'instant rien ne change au niveau statut juridique

quand on est indépendant, on est moins protégé, on a une responsabilité personnelles;

Si vous avez des grandes factures d'achat et de vente, créez une société SPRL;
    Dans ce cas il faut bloquer un capital d'environ 6200€ si vous êtes deux associées ou plus

si vous êtes une seule personne, il faut bloquer environ 12 000 euro

il y a aussi la société à 1 euro comme en france;

2. Dépôt de vos produits
    Votre comptable peut vous le confirmer :
    Si votre stock est en france, il faut avoir la société en france;

3. Mon avis
    Créer votre société ou vous habitez, comme ca vous êtes proche de votre business; et de votre comptable, de votre banquier...

4.Lieu de votre clientèle: Un point important
    Si votre clientèle est en France, et vous expédiez vos produits depuis la belgique

Les frais de livraison ne sont pas les mêmes, ils sont plus élevés?

Sachez quand même en belgique, il y a deux français et flamand.

Les français achètent aussi chez les belges et vice versa;

5.Pour le diplôme
    Pour créer une société, il vous faut une attestation de gestion,

Un bac est suffisant,
    Sinon vous pouvez prendre quelqu'un(un proche ou un comptable)pour assurer la gestion de votre entreprise.

Pour être résidente en belgique;
    renseignez-vous à l'ambassade de belgique ou sur les sites des communes belges,
    Ce que je sais si la loi n'a pas bougé(une promesse d’embauche est suffisante)

il y a aussi le statut frontalier: entre

6. Si vous avez des questions précises au niveau comptables ou juridiques ou autres, je peux demander l'avis à mon comptable ou mon conseiller juridique.

Si vous avez d'autres questions ou besoin d'aides, n'hésitez pas;

Courage.

Posté il y a 2 années #
  3. leena

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

bonjour, merci de m'avoir repondu :)

dites nous sur votre projet:

1. Le type de vos produits

textile bébé => dans le biologique
    2. Clientèle ciblée: france ou belgique

plutot belgique
    3. Le pays de votre dépôt
    belgique
    4. le pays de vos fournisseur

chine
    5. région de votre installation en belgique

luxembourg (à 2 pas du lux)

J'ai des sociétés en belgique et en france en ecommerce(comme prestataire) et en activités de vente en grand public. et ca fait plus de 10 ans que je travaille en france, belgique et luxembourg

bravo ! moi je suis vraiment tres debutante je commence du point de depart avec pas grand chose si ce n'est qu'une grande motivation !

Mon expérience: je vous conseille la belgique:

ha, j'ai été etonnée par cette reponse, j'aurais cru que la france etait mieux !
    je n'ai pas de capital de depart pour l'instant, je pars de pas grand chose pour augmenter mon capital petit à petit... et j'ai cru comprendre qu'en belgique pour etre declaré auto entrepreneur il faut un certain capital à donner?

Au niveau administratif: la belgique est plus souple que la france(moins emmerdant).
    Les dividendes ne sont pas imposables
    La qualité de vie est meilleure ( par exemple bruxelles est moins cher que la france)

merci pour ces informations !

Ce qu'il faut savoir:
    au niveau des lois, elles se ressemblent

1.
    auto-entrepreneur français équivalent au statut "indépendant"
    pour l'instant rien ne change au niveau statut juridiqu

e

quand on est indépendant, on est moins protégé, on a une responsabilité personnelles;

Si vous avez des grandes factures d'achat et de vente, créez une société SPRL;
    Dans ce cas il faut bloquer un capital d'environ 6200€ si vous êtes deux associées ou plus

si vous êtes une seule personne, il faut bloquer environ 12 000 euro

il y a aussi la société à 1 euro comme en france;

je serai seule ! malheureusement pour le moment je n'ai pas un tel capital, et je n'ai pas non plus le diplome requis pour avoir une gestion... j'ai arreté mes etudes l'année du bac à cause de problemes personnel (non juridique) important et j'ai du partir à l'autre bout de la france ! du coup je n'ai pas le diplome.

2. Dépôt de vos produits
    Votre comptable peut vous le confirmer :
    Si votre stock est en france, il faut avoir la société en france;

merci. pour l'instant je souhaite utiliser mon domicile pour stocker, car je ne fais pas une vente tres nombreuse cause de budget trop faible. petit à petit avec le petit chiffre d'affaire, je veux debloquer de l'argent pour ensuite viser plus haut (ex : avoir un endroit de stockage et plus d'objets à vendre) et evoluer ainsi de mieux en mieux.

3. Mon avis
    Créer votre société ou vous habitez, comme ca vous êtes proche de votre business; et de votre comptable, de votre banquier...

dans ce cas il vaut mieux que j'attende d'etre en belgique alors ! merci :)

4.Lieu de votre clientèle: Un point important

Si votre clientèle est en France, et vous expédiez vos produits depuis la belgique

Les frais de livraison ne sont pas les mêmes, ils sont plus élevés?

Sachez quand même en belgique, il y a deux français et flamand.

Les français achètent aussi chez les belges et vice versa;

oui, je suis plus attirée pour la vente en belgique, mais comme c'est du e-commerce je pourrais quand meme avoir des francais qui commandent.. et les frais de port sont un peu cher en effet, mais il y a des tarifs un peu plus aisés pour les professionnels.

5.Pour le diplôme
    Pour créer une société, il vous faut une attestation de gestion,

Un bac est suffisant,

ouch ! comme j'ai expliqué plus haut, j'ai du fuir la ville où je passais mon bac. (en fait, j'ai subit une agression dans la rue. voila, comme cela vous comprendrez pourquoi j'ai pri 3 baggages pour fuir à 7h de train, à l'autre bout de la france !)
    repasser mon bac peut etre compliqué, je passais un bac technologique (de communication et gestion) different du belge, et c'etait il y a 3 ans ! avec le soucis que j'ai vecu, mes notes avaient dangereusement chutées..
    n'y a t-il donc pas d'autre moyen? une sorte de formation? argnn c'est vraiment pas de chance pour moi sur le coup....
    mais j'y arriverai, je savais bien que ca ne serait pas simple et de tout de facon j'aime quand il y a du challenge !

Sinon vous pouvez prendre quelqu'un(un proche ou un comptable)pour assurer la gestion de votre entreprise.

je compte evidemment engager un comptable, mais pas dans l'immediat car mes recettes vont etre un peu faible au debut, vu que je n'aurais pas un enorme stock et donc pas enormement de ventes.

Pour être résidente en belgique;
    renseignez-vous à l'ambassade de belgique ou sur les sites des communes belges,
    Ce que je sais si la loi n'a pas bougé(une promesse d’embauche est suffisante)

j'essaie de me renseigner, effctivement il faut un emploi, ce qui est compliqué avec deux enfants en bas age, dont un de 2 mois ! je vais aller à l'hotel de ville lundi de la ville où je vais amenager afin de leur demander s'il faut obligatoirement un emploi pour etre residant.

il y a aussi le statut frontalier: entre

ha, je ne savais pas ! je vais me renseigner sur ca ! merci

6. Si vous avez des questions précises au niveau comptables ou juridiques ou autres, je peux demander l'avis à mon comptable ou mon conseiller juridique.

Si vous avez d'autres questions ou besoin d'aides, n'hésitez pas;

Courage.

merci enormement, du courage je n'en manque pas :)
    bon courage (et continuation ) à vous aussi !

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.