Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » France angel's je ne comprend pas

France angel's je ne comprend pas

• Lancé il y a 1 année par Floriane
  • Thèmes : capital, business angel, investissement
  • Dernière réponse par Floriane

• »
  1. Floriane

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Voilà je suis tomber par hasard sur un site http://www.franceangels.org/

Où apparemment ce sont des personnes qui donnent ( je pense pas trop ;) ) ou qui investissement genre 5 000 à 200 000 euros dans le capital d'une futur entreprise.

Avez vous déjà entendu parler de ce genre d'entreprise et savez vous en quoi sa consiste ? que font-ils exactement ?
    faut - il s'en méfier ?

Et justement que représente exactement le capital d'une entreprise ? en quoi sa joue sur l'entreprise le montant du capital ?

Posté il y a 1 année #
  2. ECF

Entrepreneur habitué

Et hop, un ptit coup de wikipedia...lol

Pour la théorie économique, le capital désigne toute richesse non consommée, obtenue par épargne ou emprunt, qui est mobilisée pour la production de nouvelles richesses ou l'obtention d'un revenu.

Plus précisément, la science économique distingue plusieurs types de capital :

* le capital physique désigne l'ensemble des biens physiques produits dans le passé et utilisés pour la production présente ou future. Dans le capital physique, on distingue le capital fixe et le capital circulant. Le capital fixe est constitué par les moyens de production durables, c'est-à-dire utilisés pendant plus d'un an, comme les machines, les bâtiments ou les véhicules. Le capital circulant désigne les biens physiques transformés (produits semi-finis) ou détruits (consommations intermédiaires, comme l'électricité) pendant le cycle de production.

* le capital technique renvoie à l'ensemble des biens de production incorporant du progrès technique.

* le capital financier est constitué par l'ensemble des actifs susceptibles de rapporter des revenus et/ou des gains (par différence de valeur), comme les titres ou les droits de propriété (actions, obligations, etc.).

* le capital humain désigne l'ensemble des aptitudes, physiques comme intellectuelles, de la main d'œuvre qui sont favorables à la production économique. Ce terme est d'usage récent et trouve son origine dans les travaux de l'économiste néo-classique Gary Becker. Becker utilise le terme de capital pour désigner ces aptitudes dans la mesure où elles résultent d'un investissement, en formation notamment, qui a un coût économique et qui rapporte un revenu, en augmentant la productivité des individus.

Dans la théorie économique contemporaine, héritière de l'école néo-classique, le capital physique et humain constituent un facteur de production, au même titre que le travail.

L'accumulation du capital fixe s'opère grâce aux investissements successifs des entreprises. En France, la comptabilité nationale utilise ainsi l'agrégat appelé formation brute du capital fixe pour mesurer l'investissement. Le terme de formation brute est employé dans la mesure où une partie des investissements sont des investissements de remplacement qui ont pour but de remplacer le capital usagé ou obsolète, c'est-à-dire qui visent à compenser la perte que représente l'amortissement du capital.

L’intensité capitalistique d'un secteur d'activité économique est défini par le rapport entre le capital fixe et le travail, ou, de manière plus rigoureuse, par le rapport entre les immobilisations corporelles (valeur brute à la clôture de l'exercice) et les effectifs salariés moyens[1] ou bien par le rapport entre les immobilisations corporelles et la valeur ajoutée[2].

Plus simplement, le capital est l'investissement de départ d'une entreprise.

bizzz

Posté il y a 1 année #
  3. Floriane

Entrepreneur passionné

Lol merci, je savais qu'il s'agissait du capital d'investissement de départ mais je ne voyais pas son importance dans l'entreprise car c'était mettent 1 euros d'autres 1000 et ont n'en voit d'autres à 500 000 mille donc voilà.

Mais vous m'avez quand même aider merci merci

Posté il y a 1 année #
  4. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Les "Business Angels" demandent des dossiers bien montés et ne participent qu'après une étude poussée d'un projet.
    Rarement des participations de faibles montants, leur but étant de participer a des sociétés a fort développement, et de réaliser des plus values conséquentes sur le court ou moyen terme.
    Leur participation permet d'avoir les fonds pour le lancement d'un projet et de booster d'une manière conséquente le démarrage d'activité.
    Leur retour sur investissement sera sur les plus values dégagées.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  5. Floriane

Entrepreneur passionné

Ok, ça m'éclair encore plus.

Faut avoir du solide en gros pour que ayez des rapports avec eux

Posté il y a 1 année #
  6. Julie De copacalina

Entrepreneur passionné

Je pense qu'il faut avoir le même genre de dossier que lorsqu'on demande de l'argent
    au banquier! Si le business plan ou le dossier de projet n'est pas complet précis
    argumentatif attrayant et le projet non prometteur ça ne marchera pas!

j'ai vu l'émission capital de l'autre dimanche à ce sujet, il y avait un groupe
    de 3 jeunes qui se présentaient. l'un deux était complètement intimidé, il bafouillait
    ça laisse croire que le projet est incertain donc pas envie de donner des sous!

N'écoutez que votre coeur: www.copacalina.fr
    En ce moment faites votre panoplie de Noël à 50€ avec 4 articles !!!
    Posté il y a 1 année #
  7. Catherine Rogliano

Entrepreneur passionné

Il y a certains organismes qui prêtent et investissent aussi des sommes + ou - importantes ,ici en particulier il y a une SRI qui investit de 50000 à 600000€, et d'autres sociétés et organismes jusqu'à 40000€ ou jusqu'à 90000€ , sous forme de prise de participation (minoritaire) au capital, complétée en général soit d'un compte courant d'associé bloqué, d'un prêt participatif ou d'obligations convertibles et sur une durée limitée (de 4 à 7 ans). Il faut un excellent dossier et montrer sérieux et motivation car il faut passer devant des comités d'attribution.
    Ma future associée et moi allons tenter mais d'abord on va se constituer un dossier en "béton armé" et mettre le temps qu'il faudra pour le faire correctement! Mais qui ne tente rien, n'a rien, non? ;) de toutes façons même si c'était négatif on aura toujours un très bon dossier et vu qu'il va falloir aller rendre visite aux banques aussi...

Delly'Diet, Délicieusement Diététique doit ouvrir ses portes en mai 2012! N'hésitez pas à jeter un oeil sur mon site www.dellydiet.com
    Posté il y a 1 année #
  8. Julie De copacalina

Entrepreneur passionné

Ce sont des grosses sommes!

je ne suis pas très gourmandes, j'aurai besoin de 5000€ à 10000€
    mais je pense plutôt comme stratégie commencer comme l'article
    de Gautier (commencer petit en divisant le projet d'autant que
    nos ressources disponibles sans aides)...

Je pense Catherine que ton idée est très bonne il faut prendre son temps...

Posté il y a 1 année #
  9. Catherine Rogliano

Entrepreneur passionné

tout à fait et comme le conseille aussi Gautier il faut aussi prendre le temps d'économiser un maximum pour être crédibles.
    Dans notre cas il y en a pour environ 10000 à 20000€, ce qui va coûter le + c'est l'atelier-cuisine. mais bon on préfère aussi commencer petit...

Posté il y a 1 année #
  10. Julie De copacalina

Entrepreneur passionné

Je n'y connais rien mais je pense que si le projet est bien ficelé
    10000-20000€ c facile à obtenir...
    Après s'il y a quelques ombres, c'est plus dissuadant quand c'est à partir de 50000€
    mais bon c'est mon opinion je sais pas si tout le monde est d'accord avec moi...
    ce serait bien d'avoir des avis sur la question ;)

Posté il y a 1 année #
  11. Catherine Rogliano

Entrepreneur passionné

je suis d'accord avec toi :)
    de toutes façons pour nous on verra bien au fur et à mesure demain rendez-vous à la boutique de gestion...

Posté il y a 1 année #
  12. Julie De copacalina

Entrepreneur passionné

ah oui c'est bien aussi les boutiques de gestion!

Moi personnellement j'ai une sainte hantise du passage en public
    je perds tous mes moyens enfin ça ne m'a pas empêchée de faire
    de très bons passages sur mes mémoires de fin d'études donc je
    vais peut-être tenter cette question.

Mais je trouve que commencer petit peut aider à voir grandir le projet,
    sa viabilité sur le long terme et la stratégie a réadapter dans certains cas...

bon courage à toi en tous cas pour ton projet! ^^

Posté il y a 1 année #
  13. Catherine Rogliano

Entrepreneur passionné

à toi aussi Julie, en tous cas tu te lances dans un secteur que j'apprécie (autant je serai une future cliente!)!
    Pour l'oral çà se travaille mais c'est vrai que c'est stressant!

Posté il y a 1 année #
  14. Julie De copacalina

Entrepreneur passionné

C'est très gentil de ta part! je te remercie!

oui c'est vrai que ça se travaille! c'est une histoire de respiration,
    souvent je la coupe et je m'étouffe moi-même haha!
    je plaisante mais c'est presque ça...

En tous cas pour pas trop m'éloigner de la discussion j'opterai plutôt
    pour les BGE et concours pour un besoin minimum de ressources (jusqu'à 10000€)

Posté il y a 1 année #
  15. Catherine Rogliano

Entrepreneur passionné

Nous ce sera BGE + organisme type France Active enfin faut que je vois si c'est possible car je suis sur le point de signer soit un CDD soit un CDI, ma future associée sort d'une rupture conventionnelle de contrat donc sera demandeur d'emploi par la suite.

Posté il y a 1 année #
  16. Julie De copacalina

Entrepreneur passionné

Tu vas lancer en même temps ton entreprise?

en tous cas j'ai regarder ton profil ton idée est très originale
    je pense qu'elle plaira à beaucoup de gens!
    surtout dans un monde où les chiffres de l'obésité entre autres deviennent
    de plus en plus importants ;)

ton associée pourra demander de regrouper ses indémnités (ACCRE) en capital
    aussi je ne sais pas si tu as vu l'info déjà ;)

Posté il y a 1 année #
  17. Catherine Rogliano

Entrepreneur passionné

Oui au moins au départ je veux garder un travail à côté, mes horaires étant toujours en décalé j'ai une partie de la journée libre (soit la matinée soit l'après-midi et la soirée) et j'ai aussi mes jours de repos.

Posté il y a 1 année #
  18. Floriane

Entrepreneur passionné

Merci à tous pour les réponses désoler du retard j'ai eu des contre temps

Posté il y a 1 année #
  19. Julie De copacalina

Entrepreneur passionné

De rien Floriane c'est normal! si tu as d'autres questions n'hésites pas!

Catherine si tu veux je continue cette discussion en MP... ^^

Posté il y a 1 année #
  20. Catherine Rogliano

Entrepreneur passionné

Je suis là ;)Je réfléchis à ce qu'il faut que j'amène à la conseillère de la boutique de gestion...
    Oui Floriane ne t'inquiète pas en tous cas çà nous a permis d'en savoir + à tous!

Posté il y a 1 année #
  21. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je n'y connais rien mais je pense que si le projet est bien ficelé
    10000-20000€ c facile à obtenir...

Oui, si le projet est effectivement bien ficelé...

Vous serez en effet surpris du peu d'empressement que les banquiers mettent pour vous prêter ne serait-ce que 5 000 € si vous n'apportez aucune garantie ni apport personnel. À moins bien sûr de rester salarié et de faire un crédit à la consommation, ce que je vous déconseille fortement.

L'idéal, pour un plan de financement initial de l'ordre de 15 000 € est de tout mettre en oeuvre pour obtenir:

- 5 000 € d'apport perso (quitte à demander à la famille),
    - 5 000 € d'aide sous forme de prêt d'honneur (CMA, Conseil Régional,...)
    - 5 000 € de prêt bancaire.

Ça n'est bien sûr pas une règle absolue mais peut donner déjà une première base d'approche.

Posté il y a 1 année #
  22. Julie De copacalina

Entrepreneur passionné

ah oui!!!! je ne savais pas que c'était à ce point! je suis un peu dans le monde
    de oui-oui!

effectivement ce que tu dis est pas mal, jvais peut-être faire comme ça si besoin...

merci du conseil ;)

Posté il y a 1 année #
  23. Floriane

Entrepreneur passionné

Bon ben j'ai pas bien pu venir sur le forum c'est temps ci mais je vois que ma demande à eu des réponses et je vous en remercie!

Sa m'a éclairer sur le sujet et sa m'aide beaucoup ! merci à vous

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.