Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » France : 70% des dirigeants ont "peur" d'embaucher

France : 70% des dirigeants ont "peur" d'embaucher

1. Gautier Girard
    France : 70% des dirigeants ont

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

D'après une étude récente, 70% des entrepreneurs ont "peur" lorsqu'ils pensent à un recrutement. Et pour 50% d'entre eux, le principal facteur bloquant est le coût du travail.

France : 70% des dirigeants ont "peur" d'embaucher

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #
  2. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Personnellement, je sais que je n'embaucherais jamais ! Un salarié au smic pour être rentable devrait faire environ 3000 € HT de chiffre d'affaire mensuel. Ce n'est pas possible en 35 h hebdomadaires, ac les congés, les RTT, les arrêts de maladie, etc.

Et à ce tarif-là, je ne gagne pas d'argent sur ce salarié qui me coûte de l'argent en cas de baisse d'activité, que je ne peux pas faire travailler plus en urgence en cas de besoin, et donc je ne peux pas me séparer sans me retrouver au CPH s'il n'est pas rentable.

Donc... Ben non, quoi ! Je continue toute seule, je me prends pas la tête et je sais pourquoi je bosse !

Posté il y a 4 années #
  3. Lionel

Membre sénior
    France

Même chose, j'espère ne devoir jamais embaucher.

Et déjà là quand je vois en mai avec tous les jours fériés, les gens qui arrivent à se caler des ponts à rallonge, des cumuls de RTT et autres joyeusetés, je me demande comment les boîtes arrivent à tourner.

Perso, les mois à jours fériés et les mois de vacances scolaires, je les redoute.

Pourquoi ? Parce qu'un max d'employés quittent leur poste, les entreprises tournent au ralenti et lorsque j'ai besoin de parler à mes interlocuteurs habituels ou de commander en urgence, ben ça traîne ou c'est mal fait.

Le pire, c'est lorsque vous avez besoin de quelque chose en urgence, que vous envoyez un mail et que vous vous prenez une réponse automatique dans les gencives genre "Je suis en RTT" ou "Je suis en congés jusque dans 10 jours" et que derrière, personne n'est capable de reprendre votre dossier.

Et ça, ça revient toutes les 5 ou 6 semaines !

Grrrrrrrr je suis en colère tiens !

On va dire que je réagis comme un patron esclavagiste mais non ! J'ai juste l'impression que les employés ne sont jamais au taf !

Posté il y a 4 années #
  4. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Le coût du travail est exorbitant en France, c'est certain et pour se séparer d'un salarié, il ne faut pas se louper sinon ce sont les Prud'Hommes assurés. Résultat, on sous-traite, on externalise et effectivement on n'embauche pas.

J'ai eu jusqu'à 6 salariés, maintenant je n'en ai plus mais j'ai des sous-traitants et je suis bien plus tranquille qu'avant.

Mais nos politiciens sont bien trop occupés à gérer leur précieuse carrière plutôt qu'à réfléchir à ça. Et puis il y a de plus en plus d'inactifs, il faut bien que quelqu'un paye ... ;=)

++
    Thierry

Posté il y a 4 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Le pire, c'est lorsque vous avez besoin de quelque chose en urgence, que vous envoyez un mail et que vous vous prenez une réponse automatique dans les gencives genre "Je suis en RTT" ou "Je suis en congés jusque dans 10 jours" et que derrière, personne n'est capable de reprendre votre dossier.

C'est vrai que c'est contrariant...

Mais est-ce spécifique aux salariés ? Je reçois parfois des messages de ce type de la part d'entrepreneurs. :-) (même si ça revient moins souvent).

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  6. Lionel

Membre sénior
    France

J'ai dans mes fournisseurs, des champions de la réponse automatique.

A croire qu'ils passent plus de temps en vacances qu'au taf.

Tiens, et en plus samedi, pour la première fois depuis TRES longtemps, je suis allé faire un tour dans une zone commerciale car j'avais besoin de vêtements neufs. :)
    Je n'ai JAMAIS vu autant de voitures, une foule aussi concentrée dans des endroits où l'on peut acheter non stop pendant une semaine. Et vas y les achats à 2 ou 300€ en pagaille !

Je me suis pris un panneau virtuel dans la tête où c'était écrit en rouge et en majuscule : "Et tu crois encore que le pays est en crise ?"

Enfin... C'est un peu hors sujet, mais les gens se plaignent TOUT LE TEMPS alors qu'à la place d'être au boulot, ils crament leur CB dès que l'occasion se présente !

Oulala ce que je ferais un mauvais patron moi... Comment je te traînerais tout ça au taf vite fait par les bretelles ! :)

Posté il y a 4 années #
  7. Mickael Chéron

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

C'est non seulement difficile d'embaucher mais également de garder ses salariés.
    Il y a une forte baisse actuellement et il faut malgré tout arrivé à ce que le salarié ramène un certain CA afin d'être au minimum au seuil de rentabilité. Et ce n'est pas le CICE qui y change grand chose.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.