Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Frais pour CESU pré-financés

Frais pour CESU pré-financés

• Lancé il y a 1 année par anaisd
  • Thèmes : cesu préfinancés, auto-entrepreneur, charges, frais de gestion
  • Dernière réponse par Laurent

• »
  1. anaisd

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je donne des cours particuliers de piano à domicile depuis un an en tant qu'auto-entrepreneur. Mes clients me paient tous par virement bancaire ou chèque, mais un nouvel élève veut me payer uniquement en CESU pré-financés. Après quelques recherches, j'ai cru comprendre que c'était possible avec mon statut d'AE (puisque mon activité est déclarée comme services à la personne). Je me suis mis d'accord avec lui pour que mon salaire, après paiement des charges et des frais, reste le même que celui que je gagne d'habitude, après paiement des charges. Cependant, je n'arrive pas à trouver d'information claire au sujet des frais liés au remboursement des CESU pré-financés. Quelqu'un sait-il à combien s'élèvent ces frais en envoyant la demande en ligne ? J'ai lu dans un forum qu'il fallait payer 48 euros pour s'inscrire à l'organisme de remboursement, puis un forfait au mois, le moins cher étant à 3,60 par mois, est-ce bien le cas ? Si oui, il faudrait donc que je prenne en compte les frais de gestion induits par chaque demande de remboursement, le forfait payé par mois et les charges, pour calculer combien je gagne réellement. D'autre part, quelqu'un sait-il si le pourcentage de charges à payer avec des CESU pré-financés sont identiques à celles que je paie déjà pour mon activité avec un autre moyen de paiement ?

Je vous remercie grandement pour vos réponses ! Tout est assez flou pour moi quand il s'agit de CESU...

Anaïs

Posté il y a 1 année #
  2. Laurent

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bonjour,

Je vous conseille de lire ce fil, que j'ai étoffé il y a 2 mois :
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/cr-cesu-encaisse-par-auto-entrepreneur
    J'étais dans le même cas que vous.

"le pourcentage de charges à payer avec des CESU pré-financés ?"

C'est simple, et défavorable pour vous : c'est le même taux que d'habitude (22.2 % je pense).
    Sauf que sur le montant que vous facturez, une partie s'en va en frais pour le CRCesu.
    Autrement dit, comme vous êtes en micro, les frais ne sont pas pris en compte dans votre compta.
    On peut donc dire que vous payez des cotisations (22.2 % du CA) sur une somme facturée, mais que vous ne touchez pas, puisque c'est des frais (reversés au CRCesu).

Vous pouvez jouer sur le fait que ces tickets peuvent être 50 % moins chers pour votre client (auprès de son CE par exemple).
    Je pourrai presque vous dire de monter vos tarifs, sauf que c'est interdit par le CRCesu ...

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 1 année #
  3. anaisd

Membre coutumier

Bonjour,

Je vous remercie grandement pour votre réponse rapide et ces informations !

Dans ce fil, vous parlez de frais d'environ 10€, est-ce qu'il s'agit d'une somme par demande de remboursement ? Et pour une demande en ligne ou un envoi des CESU préfinancés ? J'essaie d'avoir une idée la plus précise possible de tout ce que cela va m'engendrer comme frais.

Je vous remercie pour votre réponse concernant les charges, c'est maintenant très clair pour moi !

Posté il y a 1 année #
  4. Laurent

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.