Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Frais finaux entre Eurl et Sas

Frais finaux entre Eurl et Sas

1. David

Membre habitué
    MQ

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Dans l'étude de création d'une société je reste bloqué sur un point.
    Je sais que la protection social d'un gérant en sasu est meilleurs qu'en Eurl mais ce dernier paie plus de charge. Hors en Eurl il faut prévoir des complémentaires sante et retraite pour arriver au même niveau qu'un gérant sasu. Quelqu'un sait il combien cela revient au final ? L'Eurl est toujours aussi intéressante avec ces frais en plus à payer.

Je recherche aussi des témoignage ou de bon articles au niveau de l'imposition : IR ou IS,
    La rémunération en cas de IS est-elle déductible avant ?

Merci de votre aide

Posté il y a 4 années #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    prendre des garanties en plus quand on est TNS, c'est vraiment pas obligatoire, et si l'on veux vraiment assurer beaucoup mieux un risque en particulier, le cout reste moindre en TNS qu'en salarié.

oui en IS, la rénumération brute du gérant est déductible. et comme les dividendes dépassant les 10% du capital sont considérées comme de la rénumération, il vaux mieux arriver à un résultat nul afin de ne pas payer d'IS.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 4 années #
  3. Guy

Membre passionné
    Figueres (17, France)

Bonjour,
    +1 avec sb31.
    Le plus simple pour vérifier l'option la plus intéressante au niveau charges sociales et couverture à égalité et fiscale est de terminer votre BP, celui-ci simulant vos résultats hors votre salaire+charges et charges sociales de TNS. Après, vous intégrez votre salaire + charges pour la version Sasu et pour le statut TNS les charges sociales réelles (c-est-à-dire le taux applicable dès la première année). Cdt

Posté il y a 4 années #
  4. David

Membre habitué
    MQ

Merci de votre intervention.
    Après calcul même avec une complémentaire retraite, l'eurl est avantageuse, surtout que j'oublié qu'il y a les frais supplémentaire en Sasu pour les fiche de paie.
    Par contre je n'ai pas encore trouvé l'avantage de IR ou IS (du moins un simulateur), sachant que je vise un bénéfice de 30000€, mon foyer compte 2 parts, et les revenus conjoint environ 60000€. à votre avis quelle solution ir ou is ?

Posté il y a 4 années #
  5. Guy

Membre passionné
    Figueres (17, France)

Là encore, vous devez faire votre calcul avec votre BP. Comme vous l'a justement indiqué @sb31, l'option IS ou IR est dépendante du revenu que vous estimez pour en calculer l'incidence. La situation de votre conjoint ne joue pas sur les revenus issus de votre propre activité, sauf dans leur report dans la déclaration commune IR (2042). Pour avoir une information très précise sur les taux et modalités, vous devriez voir avec le service fiscal de votre lieu de résidence. L'option à l'IR doit s'envisager si vous pensez faire des pertes ou peu de profit, ce qui ne semble pas être le cas. Cdt

Posté il y a 4 années #
  6. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonsoir David et Tous :-)

Une chose, est-ce que la retraite est comparable entre celle des tns et des sasu ?

Il me semble que d'être au régime rsi (celle des tns) est plus défavorable que celles des salariés... !

A confirmer ou infirmer !

Bonne soirée :-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 4 années #
  7. David

Membre habitué
    MQ

régime en sasu est équivalent au régime salarié

au rsi c'est bien moins bien c'est pour cela qu'il faut prendre une complémentaire retraite et santé, mais avec la loi madelin, ça peux entrer dans les frais (à un certain seuil je crois).

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.