Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Frais de rédaction d'un bail commercial par un comptable

Frais de rédaction d'un bail commercial par un comptable

1. Saliha

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonsoir
    jai rendez vous demain pour la rédaction de mon bail commercial
    cest le comptable du propriétaire du local qui m'a contactée
    il ma dit que les frais seront à la charge, ce qui est normal, cependant jai peur que le montant soit élevé jai regardé sur internet
    ils ne parlent que de notaire avec un prix qui correspond à un loyer..
    si je refuse de payer et que je propose au propriétaire de faire un bail sous saing privé cela sera mal perçu et jai peur quil n'accepte plus de me laisser le bail...
    si seulement quelqu'un pouvait me dire que cela me coûterait bcp moins cher que chez un notaire ?????

Posté il y a 3 années #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    Ce que j'en pense...
    Un expert comptable c'est fait pour faire de la compta.
    Les chiffres c'est leur boulot.
    Les lettres c'est le boulot des notaires et des avocats...
    Pensez aussi et SURTOUT qu'un bail c'est complexe et que si vous payez vous avez intérêt que le professionnel soit de votre côté et pas du côté du partenaire et qui peut au pire devenir la partie adverse votre propriétaire. ..
    Jamais je ne signerai un bail sans l'avoir fait valider par un avocat ou notaire "à moi" avant.

Posté il y a 3 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Saliha,

il ma dit que les frais seront à la charge, ce qui est normal,

C'est normal oui et non car en fait cela peut se négocier.

Vous pouvez par exemple obtenir que les frais de notaire (car il faut que ce soit rédigé par un notaire, ce n'est pas à un comptable de faire le bail) soient partagés entre le propriétaire et vous.

Pour le local commercial de mon conjoint, le montant de la rédaction de l'acte était aux alentours de 1000 euros donc nous n'avons payé que 500 euros environ.

Jamais je ne signerai un bail sans l'avoir fait valider par un avocat ou notaire "à moi" avant.

+1 avec Christian

Dans tous les cas, il faut au moins demander à se faire envoyer une copie du bail avant pour pouvoir le lire tranquillement, comprendre ce qui figure dans les clauses et négocier des modifications le cas échéant.

Quand on vous dit "vous aurez le temps de le lire sur place" ou "on le lira devant vous et on discutera si besoin", ce n'est pas vrai : sur le moment, vous n'aurez ni le temps ni les réflexes/connaissances pour analyser toutes les clauses.

Et le notaire choisi par le propriétaire n'est jamais neutre : il est du côté du propriétaire. (ce n'est pas lui qui va vous dire : attention à telle clause, elle crée une relation déséquilibrée pour vous).

si je refuse de payer et que je propose au propriétaire de faire un bail sous saing privé cela sera mal perçu

Un propriétaire qui veut passer par un notaire refusera à mon avis un sous-seing privé.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  4. Saliha

Membre coutumier
    France

bonjour
    finalement le bail à ete fait par le comptable de la proprio
    car celle ci a négocié la gratuité
    ça n'a pas été facile car elle n'a pas lair commode cette dame, elle m'avait reproché
    d'avoir demandé à une agence immobilière en disant que cetait son local et que cetait à elle de décider
    quel professionnel allait etre missioné pour ce travail

Posté il y a 3 années #
  5. Michel92

Membre passionné
    Paris (75, France)

La gratuité certes, l'avenir dira à quel prix.

Je rejoins entièrement les propos qui ont été tenus plus haut. Ce travail relève plus d'un professionnel tel qu'un avocat ou un notaire que d'un expert-comptable.
    Surtout il doit être neutre et pas représenter une seule des parties.

Ici il est mandaté par la propriétaire.
    Vous n'avez aucun moyen d'analyser le contenu que vous avez signé.

Posté il y a 3 années #
  6. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Dans tous les cas faites relire ce bail par votre avocat.. car une fois signé il sera trop tard ! et oui .. faire du business à un coût ;-)

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 3 années #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Saliha,

Avez-vous déjà signé ce bail ? Si ce n'est pas le cas, comme vous le conseille Arnaud, il est préférable de le faire relire par un avocat.

Posté il y a 3 années #
  8. Christian

Membre sénior
    France

@Nathalie,
    Vous savez après mon message et le votre si elle a signé sans avoir recours à "son" avocat... je ne fais pas de soucis.
    Il parait qu'un homme averti en vaut deux.

Posté il y a 3 années #
  9. Kader Roussel

Membre sénior
    France

Bonjour.

J'arrive peut-être un peu tard, mais sur mon (autre) site je propose des beaux baux interactifs, gratuits et faits par des pros : https://www.abracadabrapdf.net/pdf-de-demo/formulaires/baux-interactifs/

La censure sur ce forum est insupportable.
    Posté il y a 3 années #
  10. Saliha

Membre coutumier
    France

bonsoir oui jai signé le bail...
    je l'ai lu
    jespere que je n'aurais pas de problèmes !!

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.