Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Frais de port : quelle est la meilleure formule ?

Frais de port : quelle est la meilleure formule ?

• Lancé il y a 4 années par Sandrine De woopydog and co
  • Thèmes : colissimo, frais de port, livraison, e-commerce
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Sandrine De woopydog and co

Membre habitué
    Dunkerque (59, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Lorsqu'on monte un e-çommerce, on se rend compte qu'il n'est pas simple de faire le choix entre les différents procédés de livraison et donc de frais de port.
    Si on choisit de mettre en place une livraison via Colissimo par exemple : Vaut-il mieux choisir la formule "grand public" ou la formule professionnelle, avec ou sans TVA ? Qu'en est-il du contrat pour professionnels proposé par la poste ? Quelle sont les contraintes, les inconvénients et les avantages de Colissimo ? Il n'est pas évident de s'y retrouver dans les multiples tableaux des tarifs et conditions mis en ligne par La poste.

Si vous êtes passé par là, Je suis preneuse de tous les conseils que vous pourriez me suggérer.

cordialement,

Sandrine

Sandrine de Woopydog and co

www.woopydog-and-co.com
    Posté il y a 4 années #
  2. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour,

Il n'y a guère de choix, pour tout ce qui est petit / moyen, il y a La Poste. Peut être pas le plus économique, mais tout le monde apprécie d'avoir son code de suivi de colis.

Pour le plus gros, on rentre dans les transporteurs privés, moins intéressant côté prix mais ... il n'y a guère le choix là dessus.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 4 années #
  3. Herve Kelte

Membre coutumier
    Rennes (35, France)

Il me semble qu'il y a un manque sérieux de concurrence sur ce terrain. Il faudrait peut-être se mettre à plusieurs pour, en ayant une quantité de colis plus importante, bénéficier de meilleurs tarifs.

Posté il y a 4 années #
  4. Sandrine De woopydog and co

Membre habitué
    Dunkerque (59, France)

Bonjour,

J'ai fini par opter pour la formule So colissimo. Pas trop le choix en réalité. Ce n'est pas faute d'avoir étudié toutes les possibilités. On a beau comparer les prestations des différents transporteurs, de toute façon, on se fait plumer. Les frais de port sont hors de prix. La poste a un peu trop le monopole et en abuse. Elle augmente ses tarifs tous les ans. Les soi-disantes prestations spéciales pro n'ont rien d'alléchantes côté tarifs. En fait, elle profite comme beaucoup d'autres structures de faire des prix élevés pour les pros en faisant croire qu'ils ne le sont pas puisqu'on peut déduire la TVA ! Prix HT élevés pour bien vivre sur le dos des PME.
    Se mettre à plusieurs entreprises pour négocier les tarifs...peut-être mais est-ce aussi simple ?

Posté il y a 4 années #
  5. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour,

Exact Sandrine !

En contrat pro chez la Poste également, les tarifs HT sont aussi élevés que le TTC chez les particuliers.

Et encore mieux : Les envois internationaux sont parfois jusqu'à 30% plus cher en HT en pro qu'en TTC pour les particuliers !!

J'ai posé la question à mon conseiller pro hier justement, et je n'ai eu AUCUNE réponse à part un bafouillage "Heu... ben... Je poserai la question en réunion..."

Si on ne fait pas plus de 2000 colis/mois chez la Poste, il ne faut pas espérer grand chose...

Les tarifs pour le port que ce soit chez l'un ou l'autre, sont vraiment trop élevés.
    Surtout quand on voit le nombre de colis en constante évolution qui transitent chez tout ce petit monde.

J'ai deux transporteurs de mon coté. La Poste et Calberson.
    La Poste abuse vraiment sur l'augmentation tous les ans. Cette année, ça a été le comble. Malgré tout, ils restent les moins chers.

Chez Calberson, ça devient avantageux seulement sur les colis à partir de 5kg et plus.
    En dessous, c'est plus cher que la Poste.
    Mais le problème des transporteurs privés comme Calberson, c'est la difficulté à livrer chez les client en sa présence...

Posté il y a 4 années #
  6. Herve Kelte

Membre coutumier
    Rennes (35, France)

Pour comparaison et concrètement, les frais de port d’un colis de 40 kilos qui m’est parvenu de Hong-Kong par DHL m’ont été facturé 200 Euros par le vendeur Chinois. A l’opposé, un colis de 23 kilos que j’ai expédié de France vers la Chine m’est revenu à 320 Euros en Colissimo, par DHL c’était pratiquement le double!!! A ce tarif nous pourrons bientôt prendre l’avion pour aller remettre nos colis en main propre. J’avais demandé à une personne de DHL la raison de cette différence, il m’avait expliqué mais ne semblait lui-même pas très convaincu que cela venait du fait que les salaires étaient plus élevés en France. Et que si les mêmes tarifs étaient pratiqués en Asie ils n’auraient plus de client dans ces pays. Toujours est ’il que dans de telles conditions il est beaucoup plus difficile, voir impossible, pour les pays Européens d’exporter vers la Chine que l’inverse. De plus, les tarifs ne sont pas proportionnels, un colis de 2.5 kilos expédié toujours en Chine m’a couté 54 Euros en Colissimo. Moins c’est lourd, plus c’est proportionnellement cher.

Posté il y a 4 années #
  7. Sandrine De woopydog and co

Membre habitué
    Dunkerque (59, France)

Bonjour,

Oui, cela confirme bien que tout le monde se sucre sur le dos des PME. La création d'entreprise, si elle faite consciencieusement
    , est un parcours peu facile et semé d'embûches. Il faut être vraiment motivé et travailler "d'arrache-pied" ne serait-ce que pour arriver à l'installation concrète de l'entreprise. Hors nous faisons tout le travail et nous ne sommes pas sûrs d'y gagner "un rond". Par contre, les banques, la poste et autres transporteurs, les experts comptables, les assurances et l'Etat bien sûr…eh, bien tout ce petit monde se sert allègrement au passage et nous devons nous contenter des miettes. Bref…vaste sujet. Mais il est vrai que les frais de port ont une incidence importante sur le comportement des cyber-acheteurs. L'idéal étant qu'ils leur soient offerts. Mais cela a impact direct sur notre marge qui n'est déjà pas si élevée que cela. Un petit calcul au passage : Pour un colis à livrer en colissimo sans signature de 250g maxi, la Poste demande 5,38 € HT pour les pros et 5,50 TTC pour les particuliers. Ce qui fait en réalité un tarif de 4,58 € HT pour les particuliers ou si vous voulez un tarif de 6,45 TTC pour les pros. Cherchez l'erreur.

Posté il y a 4 années #
  8. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour,

Encore exact Sandrine ! On gagne une poussière sur le tarif en pro.
    Et comme je le disais, en envois internationaux en Union Européenne, parfois on perd jusqu'à 30% sur le TTC particulier !

Je me souvient encore de l'argument du conseiller pro de la Poste.
    (A lire le plus vite possible car ce fût dit le plus vite possible):

"En pro, c'est moins cher, vous récupérez la TVA !"

Après calcul, on récupère surtout la sensation de se faire enfumer.

Posté il y a 4 années #
  9. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

bonjour,
    qu'est-ce qui empeche d'envoyer ces colis, un coup avec son compte pro, une autre fois comme un particulier, selon les grilles tarifaires ?

Posté il y a 4 années #
  10. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour Serge,

C'est ce que je fais, mais ça devient gênant au niveau de la facturation si on a du volume :
    Compte Pro : Facturation au mois
    Compte Particulier : Facturation à l'acte

Du coup, ça me coûte un peu plus au niveau de la saisie comptable ensuite.

Mais globalement, je m'y retrouve quand même pas mal en passant par le tarif particulier sur les envois internationaux.

Posté il y a 4 années #
  11. Sandrine De woopydog and co

Membre habitué
    Dunkerque (59, France)

Oui. J'y ai pensé aussi. Mais cela n'est il pas trop contraignant ? En pro, on dépose les colis et hop, on s'en va. En particulier, on est obligé de faire la queue au guichet. Ca va quand on peu de colis mais quand on en a un certain nombre...?
    Comment vous organisez- vous Lionel ?

Posté il y a 4 années #
  12. Lionel

Membre sénior
    France

Je mélange les colis affranchis en particulier avec les colis en Pro. :)

Ils ne vérifient rien, au contraire. Plus il peuvent aller vite, mieux c'est pour eux.

Ils me flashent les colis à la chaîne sans même vérifier le poids de chacun d'eux.

Il faut avouer qu'au bout de 4 ans, ils me connaissent et me font confiance, surtout que je leur laisse 1500€ par mois rien qu'en affranchissement colis.

L'affranchissement particulier, c'est juste gênant au niveau de la facturation à l'acte.
    Sinon c'est tout bon, c'est vraiment moins cher sur certains envois à l'international.

Posté il y a 4 années #
  13. Sandrine Gautreau

Nouveau Membre
    VAUX-ROUILLAC (16, France)

Bonjour,
    je reprends le fil de cette conversation en 2018 vue qu'elle est toujours d'actualité. J'ai créé ma boutique en ligne de cosmétiques naturelles en micro-entrepreneur et je me prends la tête sur les frais de port via colissimo. Je me suis aperçue que j'avais rentré les frais de port en HT j'ai donc appliqué une tva de 20 %. Je constate comme vous que les tarifs sont beaucoup plus élevés en pro qu'en particulier.
    Pour un envoi en France 250 g mon client paiera 6,55 € de frais de port
    En tant que particulier pour le même poids le tarif est de 4,95 €
    La différence est énorme et je comprends que des clients pensent que nous les arnaquons sur les frais de port alors qu'il n'en est rien.
    Je vais en parler à ma commerciale avant l'ouverture de mon compte pro et lui demander qu'est-ce-qui justifie une telle différence de tarifs alors que dans la logique un pro a des tarifs préférentiels par rapport à un particulier.

Il existe aussi colissimo en point retrait qui est moins cher. Utilisez-vous ce service de livraison ?

Je pensais également travailler avec Mondial Relais mais j'ai moins confiance que les services de la poste.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message. Je vous souhaite un bon week-end ensoleillé.
    les cosmétiques de sandrine

Posté il y a 5 mois #
  14. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour
    la plupart des sites de commerce électronique français utilisaient Colissimo, cela prouve que ce sont est la meilleure solution. les prix en colissimo changent en fonction du poids et des dimensions mais surtout de la destination du colis

Posté il y a 5 mois #
  15. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

Colissimo n'est pas nécessairement la meilleure solution universelle. Ce peut être une bonne solution si la cible est du particulier. Et si le poids des colis n'est pas trop élevé et enfin, si ce n'est pas de la marchandise fragile.

Il y a des solutions intéressantes via d'autres filiales de la poste, Chronopost et DPD notamment. Avec du volume, les prix sont compétitifs et la qualité de service est généralement au rendez-vous (le 100% n'existant pas, il y a toujours quelques exceptions).

De plus en plus, il faut éviter de se cantonner à une offre unique de livraison. Il est préférable de donner le choix au client : à domicile, en point relais, sur le lieu de travail, sur rendez-vous ...

Ca booste clairement le taux de transformation d'un site marchand.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 5 mois #
  16. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

Je soumet à votre sagacité un article intéressant que je viens de lire sur le sujet des frais de port : E-commerce, Qui paye le prix de la livraison gratuite ?

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 5 mois #
  17. Lionel

Membre sénior
    France

Hello Thierry,

Merci pour cet article !

Voilà, c'est clairement annoncé, les géant n'hésitent pas à perdre de l'argent pour miser sur l'élimination de la concurrence tout doucement. Histoire d'avoir ensuite le monopole et faire ce qu'ils veulent lorsque plus aucune option alternative ne sera envisageable pour le consommateur.

Mais je suis content de lire que de plus en plus finalement, les consommateurs mettent le prix pour avoir une livraison un peu plus sûre.

Ils finissent par faire la différence entre l'achat du produit et l'achat d'un service de livraison.

Maintenant, c'est au prestataire de service de livraison de vraiment fournir du bon boulot derrière lorsque le client paye le prix !
    Ca, on n'y est pas encore tout à fait, mais je pense que ça va venir tout doucement.

Posté il y a 5 mois #
  18. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

C'est vrai qu'il est intéressant cet article :-)

Du coup, je me demande si les petits e-commerçants n'auraient pas intérêt aussi à mettre quelques explications sur leurs sites pour expliquer ce qui se cache derrière le coût de la livraison "offert". Il me semble que beaucoup de consommateurs, qui seraient pourtant enclins à privilégier la qualité du service + une certaine éthique, ne sont pas informés.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.