Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Frais de nourriture (resto) et de déplacement à facturer

Frais de nourriture (resto) et de déplacement à facturer

1. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

Je suis entrain de réaliser un devis pour un client qui est bien loin de chez moi et je devrais me déplacer sur site.
    Il se trouve donc que je devrais lui facturer les frais de déplacement (pour ça pas de problème)et de nourriture (car j'ai aussi l'intention de manger).
    Comme je serai en déplacement plusieurs jours comment dois-je lui facturer les frais relatifs au restaurant ? Y a t il un plafond à ne pas dépasser ?
    Ai-je le droit de les facturer au réel en lui fournissant par exp une copie des factures si elles me sont demandées, sachant que c'est un particulier et non une entreprise qui a besoin de mes services ?

Merci par avance pour vos lumières.

(J'en profite pour vous faire un bisous - Tata Salomé-)

Posté il y a 8 années #
  2. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Bonsoir Salomé,

Ne peux-tu pas facturer une sorte de panier repas, un forfait journalier, plutôt que de facturer aux frais réels ?

C'est peut-être plus simple !

Bise

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 8 années #
  3. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Bonsoir Virtual Papyrus,

Merci de cette réponse, effectivement le panier repas est sans doute une bonne idée car surement beaucoup plus simple.

Mais, comment se calcule ce fameux panier ?

Posté il y a 8 années #
  4. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Je ne sais pas trop.

Il me semble qu'il y a des forfaits repas calculés par les impôts. Sinon, dans le privé, ça se fait beaucoup mais je suis incapable de te dire si le montant est fixé librement ou non.

Posté il y a 8 années #
  5. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

J'ai vu des tarifs (sur le site des impôts justement), et là il s'agirait de 17.10€/repas.
    Vu la région où je réside, je ne sais pas trop si ailleurs on peut trouver une table à ce prix là. Je sais, ma région n'est pas une référence sauf pour le G20 de cette année. Mais bon, pourquoi pas ! :))

Et le petit dej ? Il est aussi à ce prix là alors?
    Là, je commence à couper les cheveux en 4, mais faut que je sache ce que je suis vraiment censée facturer...

Merci Virtual Papyrus pour ton aide.

Posté il y a 8 années #
  6. Quentin Lacomère

Membre sénior
    Nantes (44, France)

coucou tata (et les autres!)

Je passe rapidement pour te dire que pour ma part dans mes propositions commerciales j'inclus un forfait.

Sont également inclus dans cette action 6 déplacements du consultant (6 trajets AR, 6 nuitées, 12 repas) utilisables selon les besoins de la mission. Tout frais supplémentaire sera facturé au client, le remboursement se faisant en échange des justificatifs fournis par le consultant.

Pour le reste s'il y a dépassements, direction les CGV:

CP2: Forfait déplacements:

L'action d'accompagnement détaillée ici comprend un forfait de 6 déplacements du consultant. Ces déplacements sont inclus dans l'intégralité de l'action d'accompagnement et correspondent aux étapes clés de celle ci nécessitant sa présence physique. Ils ne sauraient être distingués de l'ensemble de la prestation.
    Les déplacements sont toujours à l'initiative du consultant qui gère ainsi son forfait. Si le client émet le souhait d'une rencontre avec le consultant, il en fait part à celui ci qui imputera son déplacement à son crédit restant dans la mesure ou ce déplacement n'est pas préjudiciable à la réalisation de la mission dans sa globalité.
    En cas d'épuisement du forfait de déplacements, et après accord du client, les frais inhérents seront payés intégralement par le client après fourniture des justificatifs par le consultant.
    Il ne saurait être déduit des dûs les éventuels déplacements non utilisés par le consultant, même en cas de désengagement de l'une ou l'autre des parties, conformément à la condition particulière N°1.
    A titre général, le forfait déplacement correspond à un trajet aller retour par TGV 1ère Classe, une nuitée d'hôtel avec petit déjeuner et deux repas. Il ne saurait être fait de séparation des éléments de ce forfait en cas de non utilisation d'une partie du forfait. Ainsi il est laissé au consultant le choix des prestataires et la nature des prestations dans la limite de toute raison.

esperant que ca puisse t'aider!

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 8 années #
  7. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Merci Quentin pour ces infos.

Reste pour moi à définir le montant d'un repas (forfaitaire), je n'ai aucune base de calcul pour cela.
    As-tu une recette miracle pour m'aider à chiffrer ?

Posté il y a 8 années #
  8. Quentin Lacomère

Membre sénior
    Nantes (44, France)

une recette? c'est parti :

D'abord prends un zeste de geographie (le lieu ou tu vas te rendre)
    Rajoute deux ou trois brins de google pour trouver les hotels
    Touille gentiment en rajoutant tes demandes (genre soiree etapes qui incluent les repas) et /ou les restaurants dans le coin.
    Reste mesuree dans ta recherche.

Et hop en general tu obtiens 3 ou 4 "devis" qui te permettent de cibler grosso et modo !

Il va de soi qu'il faut aussi s'adapter: Tu ne vas pas passer au ritz une semaine en pension complete pour vendre juste un portrait (ou alors c'est que ta notorieté a fait un sacré bond en mon absence-ce que je te souhaite!)

Quoiqu'il en soit il faut que tes frais soient "corrects" par rapport a ta presta mais que tu ne perdes pas d'argent non plus!

Posté il y a 8 années #
  9. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Merci Quentin,

C'est exactement ce que je suis entrain de faire, donc je suis sur la bonne voie.
    Ah bon ? J'aurai pas droit au Ritz ? Tant pis, je me contenterai du Crillon ! ptdr

Posté il y a 8 années #
  10. Quentin Lacomère

Membre sénior
    Nantes (44, France)

perso j'ai un faible pour le George V et surtout pour son bar -bien évidemment-
    ;-)

Posté il y a 8 années #
  11. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Pilier de bar au Georges V, ça c'est un métier d'avenir ! :))

Posté il y a 8 années #
  12. Quentin Lacomère

Membre sénior
    Nantes (44, France)

Un dur metier! crois le ! Mais un beau metier pour sur!

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.