Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Couture : trouver des fournisseurs de tissus

Couture : trouver des fournisseurs de tissus

• Lancé il y a 7 années par Camille De lavarène
  • Thèmes : fournisseurs tissu, tissu, couture
  • Dernière réponse par Laurence

• »
  1. Camille De lavarène

Membre habitué
    Le Chesnay (78, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir tous!

J'ai une question qui vous fera sûrement rire par sa naïveté, mais je n'ai pas de formation commerciale, ce qui la rend donc légitime ;-)

Je me demande comment trouver des fournisseurs (en tissus principalement, et peut-être dans certains accessoires). Je ne compte pas me déclarer avant encore un an, le temps de finir d'apprendre à coudre, donc aucune urgence ni panique, mais c'est une question qui me taraude depuis longtemps!

Mes recherches sur internet ne sont pas très fructifiantes, je n'en ai trouvé que trois, ce qui est bien trop peu si je veux avoir assez de choix en terme de couleurs, motifs, matières... et je ne sais pas tellement vers quelle autre source me tourner. Avez-vous des idées ou des tuyeaux? Existerait-il des annuaires professionnels ou quelque chose dans ce genre?

Merci pour votre aide! et bonne soirée!

Elinora Couture Fashion Accessories, un blog Vintage et une Boutique en Ligne d'Accessoires
    En un seul lieu, le plaisir de savoir et le shopping chic et pas cher!
    Elinora Couture Fashion Accessories
    Posté il y a 7 années #
  2. Didier Langlumé

Membre passionné
    L Isle sur la Sorgue (84, France)

Bonsoir Camille,
    Si tu remplissais ta fiche, nous serions dans quelle région tu es, quel est ton projet. Toutes ces informations ont un but, celui de te connaitre un peu, permettre de nouer des relations (et dieu sait qu'elles sont importantes), cela aussi pour ta propre publicité.
    Situe-moi là ou tu résides.
    Bien à toi

Comment avoir des clients ? Comment augmenter votre CA ?
    www.aiatpe.fr
    Posté il y a 7 années #
  3. Camille De lavarène

Membre habitué
    Le Chesnay (78, France)

Bonsoir Didier,

profil rempli!

Pour mon projet, je copie-colle ce que j'y ai écrit:

Je compte créer des collections de robes chics et élégantes, allant de la robe pour tous les jours à la robe de soirée. Mes inspirations seront à l'image de mes centres d'intérêts: le vintage, le cinéma des 50/60, les costumes anciens, les vêtements indiens et le monde arabe (principalement Egypte et Jordanie). Tous les vêtements seront faits à la main au commencement, mais dans la mesure du possible, j'espère industrialiser un jour la production...

En terme de tissu, je cherche de la soie et du coton égyptien principalement, mais je suis preneuse de tous les tissus de qualité, même synthétiques.

Je suis du côté de Versailles.

A plus tard!

Posté il y a 7 années #
  4. Didier Langlumé

Membre passionné

Pour les tissus, je t'engage a allé voir les tapissiers pour le leur demander. Il existe un peu partout des marchands de tissus genres Ali-Baba (j'en ai un dans mon Vaucluse) et tu t'y régalerais. Pourquoi les tapissiers ? Parce qu'ils sont les premiers et meilleurs chineurs pour trouver les perles ! Alors, vois en plusieurs, ceux-là sont plus facile à trouver.

Posté il y a 7 années #
  5. Camille De lavarène

Membre habitué
    Le Chesnay (78, France)

Ah merci, voilà une bonne idée à laquelle je n'aurais jamais pensé toute seule! j'ai déjà pensé aux brocantes et compagnie, mais il n'y en a pas tout le temps et ce n'est pas évident de trouver la pièce rare!

Pour les tapissiers, sais-tu si leurs prix de revente sont abordables (j'irai moi-même aux renseignements bien sûr)? car si je leur achète un tissu plus de 15€ le mètre, donc 45€ pour les 3m et plus nécessaires à la confection des robes, cela devient tout à fait inintéressant pour moi: je perd un temps fou et plein d'argent car presque personne n'achète une robe à un prix exhorbitant, même si le tissu est unique!

Par contre, le raisonnement inverse est vrai aussi: si je créé une pièce unique dans ce tissu rare, je peux la revendre beaucoup plus cher (à condition de trouver la cliente)!

D'autre part, il me faut aussi des fournisseurs de grands mètrages, car si un vêtement marche bien, je dois pouvoir le dupliquer! quelqu'un a-t-il une idée?

Merci!

Posté il y a 7 années #
  6. Didier Langlumé

Membre passionné

Non, non, j'ai pas dit de leur acheter mais de t'informer des adresses de fournisseurs de tissus, des usines, des fabriquants. Eux, ils savent !

Posté il y a 7 années #
  7. Camille De lavarène

Membre habitué
    Le Chesnay (78, France)

Ah ok, pardon! je n'avais pas compris!

Cela dit, ils ont peut-être du surplus à revendre ou à donner, il faut que j'aille voir!

Merci pour ton aide en tout cas!

Posté il y a 7 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

9. Sylvie Russillo

Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)

Bonjour Camille, Connais-tu le marché Saint Pierre au pied du sacré coeur? c'est le temple des tissus (j'espère que ça l'est toujours) ma mère couturière nous y traînait 2 fois l'an pour faire le plein. Là tu peux avoir des métrages et coupons complet. Je pense que tu pourras aussi demander aux vendeurs.
    bonne journée

sylvie95
    Posté il y a 7 années #
  10. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Et oui Marché St Pierre qui est entouré d'une bonne cinquantaine de petites boutiques de tissus "exotiques" et de couturières.

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 7 années #
  11. Camille De lavarène

Membre habitué
    Le Chesnay (78, France)

Bonjour tous!

Gautier, merci beaucoup, il y en a que je connais et qui ne sont pas toujours intéressants, je vais regarder les autres. En ce qui concerne Tissu-price, je connaissais, leurs prix ne sont pas mal et il semble que les tissus soient de qualité, mais c'est du fin de série, donc leurs stocks sont très vite épuisés!

Sylvia, Lisag, bien sûr que je connais bien le marché Saint-Pierre et les boutiques alentours. Mais Leur prix ne sont vraiment pas intéressant si l'on veut faire de la couture professionnellement; en effet, où est la rentabilité si je dois acheter chaque mètre de soie dans les 15€ (donc 45€ voire plus pour une robe)?
    En y ajoutant le temps de travail, l'éventuel déplacement chez la cliente si ce n'est pas elle qui vient chez moi pour les essayages, j'y perds complètement!

Dans les boutiques avoisinantes, j'ai vu pas mal de jolis tissus, mais je ne suis pas sûre du rapport qualité/prix. Les coupons sont toujours intéressants, mais il ne me permettent pas de dupliquer un modèle s'il marche, puisque ce seront des pièces unitaires.

C'est précisément pour tout cela que je cherche une plus large gamme de fournisseurs, avec des prix intéressants pour moi. Il me faut le plus grand choix possible de tissu, si je veux être vraiment originale dans mes "créations" (je trouve ce mot très prétentieux!). Cette large gamme me permettrait en plus de choisir le fournisseur que je veux au lieu de me voir obligée d'en choisir un par manque de variété.

Merci à tous pour votre aide, là j'ai de quoi chercher!

Posté il y a 7 années #
  12. Jacqueline

Membre passionné
    Pernes les FONTAINES (84, France)

Lors de votre formation, on ne vous apprnend pas comment chercher les fournisseurs et quels sont les principaux fournisseurs?
    Quand j'ai fait l'Ecole Boule, (ds le cadre du chômage), on nous a indiqué toute une liste d'éditeurs de tissus

peut être pourriez vous vous tourner vers la Chambre Syndicale de la Couture (je crois que c'est le nom exacte)
    Les tapissiers vous donneront des noms de fournisseurs mais bien souvent ce sont des tissus traités pour le siège ou le rideau et ce n'est pas pareil.
    Vous pouvez aller au BHV, ils ont tous les éditeurs de tissus et vous pourrrez regarer les noms et marques sans pbmes et après à vous de trouver les adresses (ils sont presque tous sur Paris, sauf les étrangers bien sûr).

Et le pbme des fournisseurs, c'est que vous serez obligée d'acheter 20 mètres, par ex, qui ne vous serviront sans doute pas...
    Donc le stock coûte cher et je ne suis pas sûre que ce soit vraiment plus rentable que d'acheter par détail...
    J'ai eu un une boutique de tissus-déco et je sais que le stock est difficilement gérable.

Posté il y a 7 années #
  13. Ma Peltier

Membre coutumier
    Paris (75, France)

bonjour camille,
    vas dans le sentier, tu trouveras les mêmes soies au tiers du prix du marché st Pierre.
    essaye differents magasins, je crois qu'ils ne vendent normalement pas au particuliers, mais si tu ne prends pas de petite coupe( trois metres minimum) et que tu leur es sympathique, ils devraient te vendre leur tissu sans probleme.
    ca ne fait pas trop loin de versailles...
    bonne journée
    ma

Posté il y a 6 années #
  14. nairi

Nouveau Membre

15. Laurence

Membre habitué
    Courbevoie (92, France)

Regardez sur internet à "salons", il y a 2 salons Tissu premier, porte de versailles, et un autre à Lille. Vous avec tous les fournisseurs de tissu internationaux.

Vous allez sur les salons et commandez des coupes types du tissu de votre choix.
    En tant que professionnel, vous n'aurez pas de difficultés à commander votre tissu.

Bonne journée !

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.