Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Fournisseur Textile

Fournisseur Textile

• Lancé il y a 1 mois par JBNS
  • Thèmes : textile, sport, fournisseur, e-commerce
  • Dernière réponse par JBNS

• »
  1. JBNS

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

J'étudie en ce moment les possibilités de lancer une marques de textile sportwear orientée fitness/musculation (en e-commerce).

Étant complétement étranger au monde du textile, je me documente depuis plusieurs semaines sur les tenants et aboutissants de ce marché.

Après avoir consulté divers entrepreneurs dans le milieu, la plupart conseillent de débuter en "print on demand" afin de limiter les risques et ne pas avoir de stock.
    Le principe de cette méthode consiste à passer automatiquement commande auprès du fournisseur dès qu'un client finalise son achat sur votre site. L'avantage est de ne pas avoir de stock et réduire la logistique qui est entièrement gérée votre fournisseur.

Or, cela soulève deux problématiques :
    - Le choix est très limité, on reste sur du t-shirt basique avec notre logo imprimé/brodé (gros désavantage concurrentiel).
    - Couts de production élevés (on ne profite pas de l'économie d'échelle).

Je souhaiterai savoir comment procèdent les grandes marques pour designer de A à Z leurs vêtements sans passer par un grossiste qui leur délivrera un modèle standardisé floqué à leur image ? D'autres alternatives à conseiller ?

Si cela nécessite un investissement de départ important pour détenir ses machines de production et le personnel compétent, est-il préférable de débuter en print on demand avec le risque de fournir une qualité moindre qui pourrait décourager le client à réitérer un achat futur ?

Enfin, comment procéder pour personnaliser le packaging (étiquette du t-shirt, emballage ...).
    Faut-il commander auprès d'un fournisseur X et envoyer le stock au fournisseur Y en charge de la confection du t-shirt afin qu'il emballe lui même le T shirt à votre effigie ?

Je vous remercie d'avance pour les éléments de réponse que vous pourrez m'apporter.

Jim.

Posté il y a 1 mois #
  2. Nathalie
    Fournisseur Textile

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Jim,

Le principe de cette méthode consiste à passer automatiquement commande auprès du fournisseur dès qu'un client finalise son achat sur votre site. L'avantage est de ne pas avoir de stock et réduire la logistique qui est entièrement gérée votre fournisseur.

C'est le principe du dropshipping mais cela peut être bien galère pour le client final (attention aux retards de livraisons par exemple, très fréquents dans ce type de situation).

Je souhaiterai savoir comment procèdent les grandes marques pour designer de A à Z leurs vêtements sans passer par un grossiste qui leur délivrera un modèle standardisé floqué à leur image ? D'autres alternatives à conseiller ?

Si cela nécessite un investissement de départ important pour détenir ses machines de production et le personnel compétent, est-il préférable de débuter en print on demand avec le risque de fournir une qualité moindre qui pourrait décourager le client à réitérer un achat futur ?

Il y a une alternative : passer par un styliste qui créera votre collection et la faire fabriquer par des pros (voir par exemple l'annuaire de la mode).

Vous trouverez ici les principales étapes à suivre et des conseils pour faire fabriquer votre collection : http://www.passcreamode.com/Creer-sa-marque/Monter-une-collection/Faire-fabriquer-ses-modeles

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 semaines #
  3. AlfredV
    Fournisseur Textile

Membre passionné
    Agen (47, France)

Attention aux difficultés que vous allez rencontrer avec les clients qui seront mécontents des délais de livraison. Ils vont ouvrir des litiges auprès des solutions de paiement en ligne de type PayPal, par exemple. Vous pourrez vous retrouver avec vos comptes clôturés. Le dropshipping est considéré comme une activité à risque par beaucoup de plateformes de paiement.

Un lien pour donner une piste de réflexion sur un autre aspect du dossier plus fiscal:
    http://www.douane.gouv.fr/articles/a10901-numero-eori-economic-operator-registration-and-identification

Posté il y a 3 semaines #
  4. JBNS

Nouveau Membre

Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils.
    Effectivement cela s’apparente au modèle du dropshipping, ce que je ne souhaite pas mettre en place.

Il y a une alternative : passer par un styliste qui créera votre collection et la faire fabriquer par des pros (voir par exemple l'annuaire de la mode).

Je vais étudier avec attention cette possibilité bien que je craigne que les coûts de production soient trop élevés dans un premier temps pour une production française.

Posté il y a 2 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.