Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Forum : Travailler gratuitement, une bonne solution pour se faire connaître ?

Forum : Travailler gratuitement, une bonne solution pour se faire connaître ?

1. Gautier Girard

Cafetier du forum

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Vous venez de créer votre entreprise et pensez déjà à vos premiers clients. Mais qu'allez-vous leur dire quand ils demanderont vos références, votre portfolio ou encore votre book commercial ? Comme tout créateur d'entreprise, vous partez de zéro. Comment faire alors ? Certains ont trouvé la parade : travailler gratuitement...

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  2. Wilfried graph.comm

Entrepreneur coutumier

Bonjour

J’ai travaillé pendant plusieurs années dans une agence de pub. Toutes mes créations restent la propriété de mon ancien employeur.
    Aujourd’hui je suis en Freelance. (CF: mon post du 1/02/10 Graphiste: Prestations gratuites.)
    Travailler gratuitement a plus d'avantages que d'inconvénients: Pour ma part depuis que j'ai proposé mes services gratuitement sur ce site j'ai pu largement augmenté mon réseau (clients ou fournisseurs). Il est clair que lorsqu' on prend cette initiative on a pour objectif d’alimenter son portfolio afin d’avoir des éléments solides à montrer aux futurs clients.
    Bien sur l'offre doit rester temporaire car tout travail mérite salaire.

Posté il y a 2 années #
  3. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonjour

J'ai eu aussi cette démarche, dans mon ancien métier (monteuse): Ma motivation était double: j'avais bien sur l'objectif de me faire connaitre, mais il y avait aussi l'envie de participer à un beau projet, donner un coup de pouce pour qu'une création artistique puisse voir le jour, même sans budget.

Depuis que je suis webmaster, j'ai appliqué la même méthode: j'ai aidé une association sur la refonte graphique de son site. Non seulement la responsable a parlé de moi autour d'elle, me faisant des clients potentiels, mais depuis que l'asso a des revenus, il est prévu de me confier la migration du site en joomla, mission rémunérée cette fois.

Pour être prise au sérieux je pense qu'il est effectivement indispensable de bien cadrer le travail dès le départ, ne pas accepter n'importe quoi, et expliquer clairement ses motivations.

Posté il y a 2 années #
  4. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Je rejoins les avis précédents.

Quand nous montons nos activité, nous avons tous et toutes le même souci: Avoir travaillé dans le privé ou public, où notre travail reste confidentiel!

Et comme le dirigeant français, sans vouloir vexer personne, est moins prompt que par ailleurs a faire confiance sans preuve, il faut montrer sa capacité et son sérieux.

Enfin, oui l'offre de gratuité doit être bien ciblée, car elle doit déboucher sur des affaires.

Posté il y a 2 années #
  5. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Bonjour,

J'ai aussi aidé deux amies, une pour une petite plaquette marketing, l'autre pour un looking de site sur une plate-forme que je ne connaissais pas.

Ca m'a permis dans le premier cas de me faire de la pub sur mon travail, ce qui m'a amené mon premier client, dans le second cas de m'auto-former sur une plateforme que je ne connaissais pas du tout.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.