Bonjour,
Bel exemple que celui de Johanna qui a démontré une énergie hors du commun.
Un autre aspect de ton message, Gautier, attire mon attention: "Comment trouver un expert-comptable ?".
Bien sûr, bouche à oreille (mais l'expert-comptable "très bien" pour votre voisin boucher qui une caisse à faire chque jour ne sera peut-être pas aussi bien adapté pour vous qui êtes consultant en panneaux solaires ou en informatique et qui n'avez que deux factures client par mois), les PAGES JAUNES et le site de l'Ordre des Experts-Comptables (3w.experts-comptables.fr) où vous pourrez faire votre choix par région.
Ensuite, c'est comme pour tout, faites faire des devis et définissez le plus précisément possible la lettre de mission.
Si cela peut intéresser cetaines personnes, je connais un certain nombre d'experts-comptables en Ile-de-France, des gens en qui j'ai confiance et avec qui je travaille régulièrement.
Mon métier de courtier en assurances spécialisé dans la protection sociale des entreprises et des Travailleurs Non Salariés me conduit à côtoyer les experts-comptables qui sont pour nous de bons prescripteurs: Ils ont des besoins à combler pour leur clientèle.
Je précise une chose: Il n'y a aucun intérêt financier direct entre eux et moi: un expert-comptable n'a pas le droit de commissionner un apporteur d'affaires et il en est de même pour ma profession qui est règlementée.
C'est "l'effet réseau" ici aussi: Je t'apporte un client, tu m'apportes un client, etc.
La satisfaction et l'exigence de l'expert-comptable sont de savoir que son client sera "entre de bonnes mains", ce qui s'explique car s'il y a un jour des problèmes, l'expert-comptable aura des retours de bâton de la part de ce client.
Donc, si jamais vous en cherchiez un en Ile-de-France, je vous guiderais volontiers.
PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.