Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Formation "initiation à la gestion d'entreprise" obligatoire? (espaces verts)

Formation "initiation à la gestion d'entreprise" obligatoire? (espaces verts)

• Lancé il y a 6 années par Olivier
  • Thèmes : micro, entreprise, gestion, formation, métier, espaces verts
  • Dernière réponse par Olivier

• »
  1. Olivier

Membre coutumier
    Rieux (76, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour, j'envisage de créer une micro-entreprise d'entretien d'espaces verts.
    Si je me contente de l'entretien des espaces verts, une simple inscription à la cci est suffisante, par contre si je souhaite faire de la maçonnerie et de la pose de clôture, il faut s'inscrire à la chambre de métiers. Et pour cela il faut la formation "initiation à la gestion". J'ai entendu dire que cette formation n'était pas obligatoire selon notre formation scolaire ou expérience professionnelle. Justement j'ai une maîtrise administration économique et sociale (j'ai donc fait pas mal de gestion), alors pensez-vous que ce diplôme me dispense de la formation "initiation à la gestion"?
    d'avance merci et joyeuses fêtes à tous!!
    Olivier

Posté il y a 6 années #
  2. doba
    Formation

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

Bonjour

Je pense qu'une maitrise AES doit dispenser de la formation !
    Vérifiez cependant directement auprès de la chambre des métiers.

Cordialement

Posté il y a 6 années #
  3. Claire Pluviaud
    Formation

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Tout les diplome comptable a partir du niveau bac + 2 passent, sinon il y aussi en dérogation le fait d'avoir été cadre dans son anciens emploie. Je crois qu'il faut 3 année d'activité en tant que cadre.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  4. Olivier

Membre coutumier
    Rieux (76, France)

Bonjour,
    je viens donner quelques nouvelles à ce sujet.
    premièrement je m'étais trompé dans l'intitulé de la formation. En effet, l'initiation à la gestion d'entreprise n'est pas une formation obligatoire, c'est juste conseillé par la CCI. Par contre, c'est la formation "stage de préparation à l'installation" qui est obligatoire pour s'immatriculer à la chambre de métier. Une dispense peut-être demandée si on a un diplôme en comptabilité à bac+2. Pour ma part j'ai une maîtrise administration économique et sociale, mention adminastration des entreprises. Normalement ça devrait être suffisant mais il faut attendre la réponse (j'ai envoyé la demande de dispense le 7 janvier). Malheureusement je me rends compte qu'il y a beaucoup de soucis d'organisation à la chambre de métiers de Seine-Maritime. C'est très difficile d'avoir des renseignements et j'ai attendu plus de 2 semaines pour avoir un RDV individuel avec un conseiller. Un conseiller qui n'était pas très sûr de ses réponses...
    bref, même pour une micro-entreprise, je m'aperçois qu'il faut être armé de courage et de patience pour se lancer.

Posté il y a 6 années #
  5. Claire Pluviaud
    Formation

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Je suis surprise des délais que tu annonces au niveau de la chambre des métiers de seine et marne. Ce doit être passager.
    Pour info, je suis inscrite à la chambre des métiers des bouches du rhone, et pour les rencontrez ca a été beaucoup plus simple.
    Lors du retrait de mon dossier d'immatriculation, sans rendez vous, j'ai eut en les informations que je souhaitais: Nous avons regardé ensemble sur leur intranet la liste des diplomes permettant la dispense de stage, j'avais mon diplome et mon certificat de travail. L'employé les a phocopiés et m'a remis le document à joindre à mon dossier.

J'ai toujours eut les informations sans rendez vous. Il y a forcement une attente en fonction du nombre de personne devant vous mais avec 6 ou 7 bureau ce n'est vraiement pas très long.

voila une autre expérience de la CMA.
    bonne journée

Posté il y a 6 années #
  6. Gautier Girard
    Formation

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Il me semble comprendre qu'Olivier est en Seine Maritime. (et du coup Olivier vous répondez ici à la question que je posais sur l'autre sujet!)

Il existe hélas de nombreuses disparités entre les CMA, d'un département à l'autre. On en parle même en ce moment concernant un autre sujet, celui des frais d'inscription CMA quand on est auto-entrepreneur.

Par rapport à toutes les formations proposées par les CCI et CMA, il faut prêter attention aux qualificatifs donnés; on croit parfois comprendre que c'est obligatoire, alors que c'est uniquement conseillé. Cela fait une grande différence, surtout lorsque celles-ci sont payantes...

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  7. Olivier

Membre coutumier
    Rieux (76, France)

Bonjour, en effet il existe des disparités entre les CMA. Pour ma part je suis assez déçu par l'aide apportée par la CMA de Seine-Maritime. J'ai dû les relancer plusieurs fois pour avoir un RDV, et lorsque j'ai réussi à en avoir un en précisant bien que c'était au sujet de l'entretien des espaces verts, le conseiller avait oublié sa documentaire concernant le sujet...Il a lui-même reconnu qu'il y avait des soucis. Malheureusement c'est à notre détriment.
    J'ai aussi un cousin qui a fait les mêmes démarches que moi dans la Somme. Pour lui ça s'est passé plus rapidement vu qu'il avait déjà effectué le Stage de Préparation à l'Installation. Par contre lors de son inscription, il avait demandé que soit insctrit sur son dossier "entretien des espaces verts" et "petit bricolage", mais la dame a inscrit "travaux paysagers"...donc son dossier n'a pas été accordé par la DIRECCTE, ce qui signifie que ses clients ne pourront pas bénéficier des avantages fiscaux...
    en gros il n'a plus qu'à radier sa micro-entreprise pour en recréer une autre.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.