Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Formation de créateur d'entreprise pour salarié ou demandeur d'emploi ?

Formation de créateur d'entreprise pour salarié ou demandeur d'emploi ?

• Lancé il y a 1 année par Composã©
  • Thèmes : formation, créateur d'entreprise
  • Dernière réponse par Hervé Wayenburg

• »
  1. Composã©

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai eu un peu de mal à faire un titre explicite.
    En réalité, comme je l'avais déjà dit précédemment, nous avons le projet mon mari et moi de créer une entreprise d'hébergement de plein air (+ ou - un camping).
    Pour le moment mon mari est salarié mais sa société réduit son effectif.
    Donc, comme il compte faire une rupture conventionnée, il veut négocier une formation.

Nous avons fait des recherches sur le net pour savoir ce qui existait en la matière.
    Déjà, il y a beaucoup de formations longues (1 an ou plus). Ensuite elles semblent excessivement chères, ou bien sans aucune indication de prix, avec des arguments comme quoi le coût sera assumé par exemple par les assedics, la région ou autre...

Dans notre cas, est-ce que cela sera possible ?
    Je ne sais pas ce que nous pouvons espérer de la négociation non plus.

Mon mari ne veut pas d'une formation longue (maxi 2/3 mois), pour des raisons de logistique inhérentes à la création elle-même. Pour le moment nous sommes sur l'Ile-de-France mais lorsque mon mari ne sera plus dans son entreprise (fin 2011) nous partirons vers les environs de Toulouse.

Ma question porte sur ceci, en fait :
    Quelles formations de créateur d'entreprise existent, soit sur l'Ile-de-France pour un salarié (donc adaptée en terme de longueur et de rythme), soit dans les environs de Toulouse pour un demandeur d'emploi (dans un 2e temps) ?
    Et avez-vous des conseils sur le sujet ?

Merci !
    :)

Posté il y a 1 année #
  2. Composã©

Entrepreneur coutumier

Je voulais dire : "rupture conventionnelle" bien sûr.

J'ai trouvé une formation AFPA qui paraît intéressante, mais se pose la question du comment.
    J'ai posté un autre sujet spécifique au CIF, car nous avons pensé que ce serait idéal pour faire la formation.

Posté il y a 1 année #
  3. Autopremium45
    Formation de créateur d'entreprise pour salarié ou demandeur d'emploi  ?

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Il existe dans les chambres de commerces des stage de 3 mois, pour les créateurs ou repreneurs d'entreprise.
    Moi je suis en cours de formation, faites par des pros du secteur.
    A savoir expert comptable, comptables, ressources humaines, marketing.
    Cette formation permet de mettre en forme le business plan complet, et ce n'est pas un retour à l'école.

Pour cela il fault etre indemniser Assedic, donc la rupture conventionelle afin de bénéficier de ses droits est la meilleure dans votre cas..

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  4. François

Serial Entrepreneur

J'ai trouvé une formation AFPA qui paraît intéressante, mais se pose la question du comment.

Sans être indiscret quelle est exactement cette formation AFPA ?

La combinaison CIF-AFPA peut être effectivement une piste intéressante pour votre mari, et sans trop de risque pour le moment. Mais je le répète, il ne faut pas dans ce cas qu'il quitte son entreprise actuelle.

L'autre solution est qu'il quitte son emploi, puis qu'il suive la formation de son choix (de courte durée) avec l'appui de Pôle Emploi comme le suggère Amine. Mais ce ne sera plus dans le cadre du CIF...

Posté il y a 1 année #
  5. Composã©

Entrepreneur coutumier

Merci pour les réponses.

Il s'agit de la formation Gestion pour repreneurs d'entreprise et créateurs, qui, après renseignement auprès de l'AFPA peut être menée dans le cadre d'un CIF.
    Si j'ai bien compris le fonctionnement, il faudra que cette demande soit validée par le fongecif qui finance les formations.

De toutes façons, il n'est pas question que mon mari parte "comme ça", toutes ces modalités font l'objet de négociation avec l'entreprise (qui apparemment est bien motivée pour nous entuber quand même malgré sa "bonne volonté"...). Mais je ne développerai pas ce sujet pour le moment.

Je me demande aussi, ce que j'aurai intérêt à faire, je suis actuellement graphiste indépendante (très faibles revenus) mais aussi demandeuse d'emploi (sans indemnités).
    Je pense qu'il ne serait pas inutile que je fasse moi aussi une formation de ce type, compte tenu du fait que nous sommes deux dans ce projet.

Posté il y a 1 année #
  6. François

Serial Entrepreneur

Il s'agit de la formation Gestion pour repreneurs d'entreprise et créateurs, qui, après renseignement auprès de l'AFPA peut être menée dans le cadre d'un CIF.

Cette formation doit vraiment correspondre à un besoin, à une motivation réelle. Mais c'est vrai qu'elle a l'air particulièrement intéressante (j'ai regardé le programme ici) et bien adaptée à la reprise d'une activité comme un camping. Enfin je pense ;-)

Si j'ai bien compris le fonctionnement, il faudra que cette demande soit validée par le fongecif qui finance les formations.

Exactement. C'est donc avec son employeur qu'il faut voir ça. Il pourrait aussi suivre cette formation ultérieurement, comme chômeur, mais le financement n'est plus le même.

Je pense qu'il ne serait pas inutile que je fasse moi aussi une formation de ce type, compte tenu du fait que nous sommes deux dans ce projet.

Oui, je le pense aussi ;-) Il faudrait voir auprès de la CCI notamment.

Posté il y a 1 année #
  7. Hervé Wayenburg

Entrepreneur habitué

Bonsoir,

je me permet de vous adresser une question,vous avez semble-t-il trouver une formation concernant le côté matériel de la création d'entreprise (c'est un indispensable de la création d'entreprise), cependant avez-vous questionné le côté humain, les valeurs, les atouts, les différences qui feront de votre société une entité correspondant à votre façon d'être ? Comment vont se fondre entreprise et vie personnelle ? Ce sont des questions à se poser pour le long terme...J'espère ne pas avoir eu des propos ou mots qui vous dérange.

je vous souhaite une excellente continuation,

cordialement,

Hervé

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.