Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Formation quand on est auto-entrepreneur : quelles aides ? quelles formalités ?

Formation quand on est auto-entrepreneur : quelles aides ? quelles formalités ?

Tags :

1. Agnès Wion

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir à tous,
    Quelqu'un peut-il me dire si en tant qu'auto entrepreneur nous avons droit à une aide financière en vue d'une formation. Nous cotisons au RSI aussi si c'est possible à qui faut-il s'adresser à quel organisme et quelles formalités accomplir.
    Je vous remercie.
    Bonne soirée !

PGLS
    Mousse de calage
    Agnès WION
    Posté il y a 9 mois #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Agnès,

Ce n'est pas le RSI qui collecte les cotisations pour la formation professionnelle, ni qui gère d'éventuels fonds.

Par contre vous pouvez vous adresser à la CMA. En effet, en tant qu'artisan inscrit au Registre des Métiers vous avez droit à des formations à des tarifs très bas.

Posté il y a 9 mois #
  3. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Pour compléter le post de François, je suis auto-entrepreneur inscrite auprès de la CMA de mon département chaque année je reçois une liste de formation qu'ils proposent et je peux y participer sans aucune participation financière du moment que ça reste dans mon domaine d'activité.

Cordialement

Posté il y a 9 mois #
  4. Agnès Wion

Entrepreneur habitué

Merci beaucoup pour ces infos. Je vais me renseigner.

Cordialement

Posté il y a 9 mois #
  5. Nath

Entrepreneur coutumier

Bonjour Agnès
    En plus des formations organisées par la CMA vous pouvez également suivre des formations organisées par d'autres structures. Pour vous aider à financer vos formations, adressez vous au service financement de la formation professionnelle de votre CMA qui vous remettra un dossier à remplir. Les enveloppes de financement varient en fonction des régions.
    Cordialement

Posté il y a 9 mois #
  6. Celine Charlemagne

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Depuis 2011, nous cotisons pour la formation professionnelle. Cette cotisation apparaît clairement lorsque vous réalisez vos déclarations de chiffre d'affaires.
    Voici le lien pour plus de détail : http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#QuestionsG17new

Sinon, il faut vous approcher de votre OPCA pour connaître vos droits à la formation.

Posté il y a 9 mois #
  7. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour Agnes,

Pour compléter les posts précédents et comme votre entreprise est créée depuis décembre 2009, vous avez du recevoir de votre RSI un courrier avec le montant de vos droits à la formation et l'OPCA à laquelle vous devez adresser vos devis pour suivre une formation.
    Je l'ai reçu courant janvier.

Cordialement

Posté il y a 8 mois #
  8. Nath

Entrepreneur coutumier

Bonjour
    Si Agnès est bien artisante et détient une carte Chambre des Métiers dans ce cas son OPCA est la CMA de son département.
    Bonne journée

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.