Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Créer un Food truck en banlieue parisienne

Créer un Food truck en banlieue parisienne

• Lancé il y a 6 années par amilli
  • Thèmes : food truck, ile de france, snack ambulant
  • Dernière réponse par Ingrid Lintner

• »
  1. amilli

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Tout d abord merci pour ce forum qui represente une super source de conseils et de soutien!

Je voudrais me lancer avec ma femme dans un camion ambulant de sandwicherie le midi, en banlieue parisienne (pour le printemps prochain idéalement)

Nous nous posons quelques questions fondamentales auxquelles nous ne parvenons pas a trouver de reponse.

-peut on ne pas avoir de laboratoire et preparer et stocker les aliments de base chez nous dans un frigo destine uniquement a cet usage? (Tomates, salade, œuf...)
    Et les transporter dans notre camion sans rompre la chaine du froid (male refrigerante)

-quel est selon vous le meilleur statut juridique a adopter pour un couple?

-si vous ne recommandez de garer le soir le camion dans un de ces parkings ou l on peut brancher le camion pour ne pas rompre la chaine du froid? Ou chez vous?

Par avnce merci a tous pour votre aide!!!

Posté il y a 6 années #
  2. Miryam68

Membre sénior
    France

3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour amilli,

En ce qui concerne le statut, si vous voulez créer à deux, il va falloir opter pour une société (SARL,...).

Sinon, votre conjoint peut aussi être salarié ou conjoint collaborateur.

Pour vous familiariser avec les différents statuts existants pour les sociétés, vous pouvez consulter le kit des statuts juridiques.

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

En complément de ces infos,

Les sujets suivants peuvent vous aider :

- Règles pour cuisiner de son domicile
    - Créer un snack ambulant

-si vous ne recommandez de garer le soir le camion dans un de ces parkings ou l on peut brancher le camion pour ne pas rompre la chaine du froid? Ou chez vous?

Ces parkings ont-ils quelque chose de plus, par exemple en cas de coupure de courant ? Sinon, à mon avis vous pouvez le garer dans un tel parking ou chez vous.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  5. amilli

Nouveau Membre
    France

Merci beaucoup pour votre aide précieuse. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous prochainement pour d'autres questions ainsi que pour vous tenir informé de l'évolution de notre projet. Cordialement

Posté il y a 6 années #
  6. Gilles

Membre sénior

amilli

Je voudrais me lancer avec ma femme dans un camion ambulant de sandwicherie le midi, en banlieue parisienne (pour le printemps prochain idéalement)

Attention aux autorisations. "Le camion qui fume" a été (est toujours?) embêté pour obtenir l'autorisation. En même temps, sans ça, les rues de Paris seraient remplis de camions et autres vendeurs. www.bit.ly/UIqKmc

Plutôt que des sandwiches, je vous conseille de vendre des pizzas :
    1. une pizza au feu de bois, c'est meilleur que les cochonneries de Domino's Hut
    2. très peu à Paris (j'en ai vu deux, mais c'est rare)
    3. grosse marge (crêpes = x10, pizza x9.5)
    4. idée originale : pâte au levain plutôt que la classique à la levure ET la faire fine comme à Naples

Bon courage

Posté il y a 6 années #
  7. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour,
    Pour répondre à votre question, je crois que le choix du statut est un peu prématuré dans l'avancement de votre projet. Avez vous fait une étude de marché? Connaissez vous les besoins ou les envies de vos futurs clients? Effectivement, le food truck a le vent en poupe en ce moment, mais cela reste une entreprise (et les risques qui y vont).
    Je vous conseille donc de bien regarder les offres existantes, et de faire votre étude de marché là où vous souhaiteriez vous implanter. Si vous prenez l'option "changement de quartier tous les jours", prenez conscience que votre chiffre d'affaires peut être plus fluctuant. Et que vos opérations commerciales seront à recommencer.
    Bref, ne vous lancez pas à l'aveugle sur ce projet.
    1Faites une étude de marché globale.
    2. Analysez l'offre de vs concurrents. Que pouvez vous proposer d'autres? Quelle est votre force (pourquoi on vendrait chez vous)?
    3. Regardez les autorisations pour l'ouverture et l'exploitation (attention aux permis).
    Cordialement,

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 6 années #
  8. amilli

Nouveau Membre
    France

Nous avons une idée précise de nos emplacements. Nous sommes entrain de faire les démarches auprès des différentes mairies pour obtenir des infos sur les autorisations de stationnement dans les zones concernées. Nous avons également réalisé une étude de marché globale et avons des infos sur les habitudes de consommation de nos prospects (près de 1000 réponses), les différents concurrents et leurs offres.

Pour les produits vous avez raison Gilles, mais nous nous positionnons en réalité sur les burgers gastronomiques. Nous étions un peu frileux de dévoiler la réalité de notre offre en démarrant sur ce forum. La qualité de vos réponses nous fait changer d'avis et nous vous remercions de nouveau pour votre aide.
    Nous sommes mon associé et moi-même diplômés d'une école de commerce en formation entrepreneur et travaillons aujourd'hui dans des entreprises implantées sur des secteurs bien distincts de la restauration.
    Nous sommes entrain de travailler nos recettes pour produire des produits finis de grande qualité bien équilibrés.

Outre le fait de suivre la formation obligatoire "Hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale", pensez-vous qu'il soit nécessaire que nous suivions une formation quelconque pour se former à la réalité du terrain?

Merci beaucoup,
    Cordialement

Posté il y a 6 années #
  9. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations supplémentaires. Je vous conseille de contacter l'OPCA de la restauration pour vérifier les diplômes ou formations nécessaires.

Cordialement,

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.