Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Fonctionnement du débours pour assemblage informatique

Fonctionnement du débours pour assemblage informatique

• Lancé il y a 11 mois par christofe
  • Thèmes : débours, informatique, assemblage, charges
  • Dernière réponse par Vincent Diagnostic pc

• »
  1. christofe

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

en projet d'auto-entreprise, dans la maintenance et l'assemblage informatique, j'aimerai connaître le fonctionnement exacte du débours. Pour l'assemblage d'un ordinateur, je dois acheter des pièces sur lesquelles je ne désire pas faire de marge, car j'ai lu qu'il fallait plutôt compter 29 % de charges afin de s'y retrouver plutôt que 13 % ou encore d'appliquer un coefficient de 1,7, ce qui est impossible car beaucoup trop pour le client.

J'ai entendu parler du débours qui éviterai de déclarer les pièces achetées dans le chiffre d'affaire et ainsi éviter de payer les charges dessus, mais je ne sais pas trop comment l'appliquer.

Prenons l'exemple d'un ordinateur à assembler pour lequel j'ai 400 euros TTC de pièces à acheter. Dois-je acheter les pièces en les réglants moi même mais en demandant que la facture soit au nom de mon client, puis dans la facture que je fournirai au client, remettre ce montant au centime près avec une mention du genre "pièces détachées en débours", rajouter à cela mon temps d'assemblage sur lequel devrai être calculées les charges et seulement là-dessus comme suit :

Pièces détachées en débours : 400
    Assemblage et installation système d'exploitation : 100
    -------------------------------------------------------
    Total à régler : 500 TTC

Est-ce bien comme ça que je devrai faire ou devrais-je m'y prendre autrement ?

Autre chose, les frais d'expéditions que j'ai pour la livraison de mes pièces peuvent-ils être inclus eux aussi dans le débours ?

Je vous remercie par avance de votre aide sur la question, qui reste assez flou pour moi jusqu'à maintenant malgré bien des recherches.

Posté il y a 11 mois #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Christofe,

Oui, vous pouvez fonctionner en débours. En maintenance de matériel informatique c'est même ce que nous préconisons le plus souvent ici étant donné le peu de marge que vous pouvez faire là-dessus et toutes les garanties qu'il faut assurer derrière.

Attention à ce que les factures de vos fournisseurs (port compris) soient bien établies au nom de votre client. En fait il pourrait les acheter lui-même. Vous vous contentez de lui rendre service et pouvez alors facturer vos heures, et uniquement vos heures (ce qui est bien plus rentable).

Vous avez aussi intérêt à bien border vos Conditions Générales de Vente. Une fois que vous avez assemblé le PC, quelle garantie offrez vous à vos clients ? Si une pièce est défectueuse il faudra vous retourner vers le fournisseur. Tout ce service doit être inclus dans votre prix de vente ou ignoré en précisant que vous n'êtes pas responsable des défauts de fabrication.

Posté il y a 11 mois #
  3. christofe

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

merci pour cette réponse, qui est plutôt une bonne nouvelle, ne pouvant faire de bénéfice sur les pièces détachées, je préfère faire ainsi.

Par contre dans la facture que je dois éditer et fournir au client, dois-je détailler chaque pièce avec le prix HT et TTC, ou seulement TTC, puisque au final je facture la TVA au client sur des pièces dont j'ai également payé la TVA sans pouvoir la récupérer par la suite ?

Dois-je fournir la première facture au client, celle où j'ai acheté les pièces à son nom, ou bien je peux la garder et ainsi m'en servir dans le cas où je serai obligé de faire fonctionner la garantie ? Afin que la procédure reste transparente pour le client et qu'il ne sache pas où je commande les pièces.

Posté il y a 11 mois #
  4. François

Serial Entrepreneur

Par contre dans la facture que je dois éditer et fournir au client, dois-je détailler chaque pièce avec le prix HT et TTC, ou seulement TTC, puisque au final je facture la TVA au client sur des pièces dont j'ai également payé la TVA sans pouvoir la récupérer par la suite ?

Le client doit vous rembourser au centime près (TVA incluse) ce que vous avez dépensé et qui lui a été facturé. Inutile de préciser le HT et le TTC, c'est en sorte un rappel pour mémoire que vous mettez sur votre facture de débours. Et il faut garder effectivement la trace de la facture d'origine en cas de contrôle.

Après, c'est à vous de voir avec vos clients si vous leur donnez l'adresse des fournisseurs. Tout dépend, comme je l'ai dit plus haut, de la façon dont vous gérerez l'après-vente. Si vous vous occupez de tout, il n'est effectivement pas obligé de connaître tous les détails.

Posté il y a 11 mois #
  5. christofe

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

je reviens vers vous après une semaine chargée d'études et de mise en place du projet.
    J'aurai besoin d'encore une précision sur le sujet. Je pense avoir la réponse mais je préfère m'en assurer. En fonctionnant ainsi, c'est à dire avec le débours des pièces détachées, je ne devrai payer des charges que sur mes heures d'assemblage et d'installation, et aucune charge sur l'achat/revente ?

Posté il y a 11 mois #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Christofe,

je ne devrai payer des charges que sur mes heures d'assemblage et d'installation

Oui

et aucune charge sur l'achat/revente ?

Ce n'est pas de l'achat/revente que vous faites, mais une opération transparente de débours (sans marge, avec une facture du fournisseur au nom de votre client). Donc pas de charge dessus. Par contre si vous achetez vous-même les pièces et que vous les revendez vous paierez les cotisations correspondant au chiffre réalisé.

Posté il y a 11 mois #
  7. christofe

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

et merci pour votre réponse aussi précise que rapide.
    Il m'est donc impossible d'acheter quelques pièces d'avance, donc à mon nom et non à celui du client, et ne pas avoir de charge même si je ne fais aucune marge dessus ? Parce qu'il m'aurait arrangé d'avoir quelques boîtiers vides d'avance, et seulement ça.

Posté il y a 11 mois #
  8. François

Serial Entrepreneur

Il m'est donc impossible d'acheter quelques pièces d'avance, donc à mon nom et non à celui du client, et ne pas avoir de charge même si je ne fais aucune marge dessus ?

Non, vous ne pouvez pas. Ce n'est pas une question de marge mais de comptabilité. Dans l'activité que vous décrivez il vaudrait mieux que vous soyez au réel. Mais l'avantage de l'AE est que vous pouvez au moins tester votre projet avant de faire le grand saut dans le vide ;-)

Posté il y a 11 mois #
  9. christofe

Entrepreneur coutumier

Si ce statut n'existait pas, il est vrai que le risque ne serait pas du tout le même. C'est justement pour tester si cela prend que je vais opter pour ce statut, pour changer ensuite, je l'espère, si ça fonctionne.

Posté il y a 11 mois #
  10. christofe

Entrepreneur coutumier

Bonjour tout le monde, de retour ici pour vos tenir informer des choses, je n'ai pu le faire avant par manque de temps, j'avais un tas de chose à faire afin de me lancer, et ce n'est pas encore fini.
    Alors la bonne nouvelle c'est que je vais pouvoir commencer mon activité à partir du 15/07/2011, soit dans très peu de temps. Ca été plus vite que je ne pensais, cela n'a pris qu'une semaine pour recevoir mon Siret et APE après avoir rempli le formulaire en ligne.
    Je me suis donc occupé de toute ma publicité, flyer, site internet, carte commerciale, panneau publicitaire et publicité sur la voiture. Le tout avec très peu d'investissement, étant du métier. Je suis actuellement en train de faire mon atelier, avec peinture d'un bureau et d'une commode plus fabrication et peinture d'un comptoir afin de tout harmoniser et minimiser également les coups (j'aime bien le fait maison, c'est moins coûteux et c'est fait à ses goûts).
    J'ai également investi dans quelques composants et outils afin de mener à bien tout dépannage et d'équiper correctement mon atelier pour mieux servir et accueillir les clients, toujours en glanant les bonnes affaires.
    En parlant de mon projet, j'ai trouvé plusieurs personnes dont certaines plutôt bien placées qui se sont proposées de m'appuyer afin de me faire connaître, c'est toujours bon à prendre.
    J'ai demander aussi l'ouverture d'un compte courant dans une autre banque afin de le dédier à ma nouvelle activité.
    J'ai une ligne (portable) récemment mise en place avec choix de mon propre numéro pour ma nouvelle activité.
    Voila pour les nouvelles, et je dois en oublier, mais j'ai encore pas mal de bricoles à faire avant de me lancer, comme un modèle de facture, de devis, la mise en place de ma comptabilité..., mais le plus gros est fait.

Posté il y a 10 mois #
  11. Vincent Diagnostic pc

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Je viens cassé un peut la dynamique du sujet mais c'est quoi les factures en débours ?

Je finalise également ma future activité dépannage informatique et je suis preneur de tout type d'infos.

Merci d'avance

Posté il y a 10 mois #
  12. Vincent Diagnostic pc

Entrepreneur passionné

Up

Posté il y a 10 mois #
  13. MikeR

Entrepreneur passionné

Bonjour, Diagnostic pc,
    un debours correspond à une somme avancée (pour le compte votre client).
    Par exemple, l'achat d'un composant. Vous l'achetez pour son compte (avec facture au nom du client - important), et vous vous la faites rembourser au centime près (sans prenre de marge). Cela pourrait se faire aussi pour des frais postaux (en demandant à la poste un reçu au nom du client).

Dans ces conditions, les sommes que vous encaissez du client (en remboursement des frais avancés) ne sont pas à prendre en compte dans votre CA pour le calcul de vos charges en AE.

Posté il y a 10 mois #
  14. Vincent Diagnostic pc

Entrepreneur passionné

c'est bon çà :)

Merci bien pour la définition

Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.