Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Fonctionnement Dropshipping: paiement, livraison ...

Fonctionnement Dropshipping: paiement, livraison ...

Tags :

1. Prescillia.R

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans le dropshipping. J'aimerais en savoir plus au niveau des conditions avec les fournisseurs: ventes, règlements , livraison... :

- Comment fonctionnez vous pour payer vos fournisseurs ? Encaissez vous l'argent des clients et payez vous le fournisseur ensuite ?

Merci pour votre aide.

Cordialement

Préscillia

Posté il y a 6 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Prescillia,

Vous trouverez pas mal d'infos ici : le dropshipping

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #
  3. Prescillia.R

Nouveau Membre

Oui j'ai déjà lu tous ces posts sur les différents thèmes lancés sur le dropshipping mais je ne pas trouvé de retours d'expérience concernant le paiement des fournisseurs par exemple. C'est pourquoi j'ai ouvert une nouvelle conversation

Posté il y a 6 années #
  4. jardins-interieurs

Membre sénior
    Autun (71, France)

Bonjour Prescillia,
    Mon fonctionnement est basé sur le Drop Shipping. Mon grossiste m'envoie son listing -remis à jour- de produits chaque semaine. J'établis mes propres tarifs et j'encaisse les commandes de mes clients durant une semaine. Je passe commande de ces produits une fois par semaine seulement chez mon grossiste qui se charge de la logistique et livre mes clients sous ma propre marque. Il me facture une semaine après, ce qui peut faire un décalage allant jusqu'à 15 jours.

Quand je dis que mon fonctionnement est basé sur le Drop Shipping, oui. Mais il a donné lieu à un contrat spécifique entre mon grossiste et moi, je lui ai imposé une charte qualité de premier ordre, il remplace la moindre plante qui est arrivée avec une feuille cassée chez mes client. On va dire que c'est du Drop Shipping aménagé à notre sauce. La contre partie est que c'est moi qui reçois toutes les réclamations, les retours produits, mon grossiste ne voulant apparaître nulle part + la mise à jour hebdomadaire de plus de 4 000 références et bientôt 8 000, ce qui n'est pas triste à faire !
    L'intérêt est qu'il s'agit d'un grossiste et négocier un contrat pareil avec un grossiste qui n'est pas sensé détailler est digne du plus grand intérêt. Les prix qu'il m'applique sont bel et bien ceux d'un grossiste, ce qui me permet d'avoir une marge confortable, fortement réduite si je passais par un détaillant comme le font mes concurrents.

Mais ça reste du Drop Shipping (lors de mes négociations avec mon grossiste, il a fallu que je lui explique ce que ça voulait dire, il ne connaissait pas). Finalement peu importe le terme qu'on met sur ce fonctionnement, il s'agit de vendre des produits qu'on n'a pas à stocker soi-même et dont on se décharge de la logistique.
    Celle-ci n'est d'ailleurs pas gratuite, loin de là. Mon grossiste embauche une personne une fois par semaine pour assurer mes commandes et leur envoi. Et bien sur, cette main-d’œuvre m'est facturée en même temps que ma facture produits.

Posté il y a 6 années #
  5. Prescillia.R

Nouveau Membre

Merci beaucoup pour votre réponse. Je ne savais pas qu'on pouvait faire un "partenariat hybride" entre le dropshipping et la vente avec un grossiste type, mais cela peut être une piste pour moi.

Ne pouvant pas gérer les retours et les réclamations (car j'ai un autre travaille à côté pour l'instant), avez vous d'autres idées d'organisation ?

Peut-être que d'autres personnes fonctionnent avec ce système de e-commerce ?

Posté il y a 6 années #
  6. jardins-interieurs

Membre sénior
    Autun (71, France)

Comme je vous l'ai dit Priscillia, tout est question de négociation.
    Il est quelque part normal qu'un grossiste qui accepte de détailler pour ma société(car dans mon cas il s'agit bien de détail) ne veuille pas entendre parler de retour et de réclamation. Ce grossiste s'est rajouté un travail qu'il n'est pas sensé faire en tant que grossiste. Pourquoi l'a t-il fait ? Parce que je l'ai convaincu de le faire.
    Par ailleurs s'il s'occupait de mes retours et réclamations, il serait soit fournisseur direct, soit détaillant, ce qui n'est absolument pas le cas.
    Mes clients sont mes clients, et moi je suis son client. Il n'a donc pas à gérer mes clients. A tel point qu'il m'est arrivé de prendre la décision de renvoyer une plante à un de mes clients, ce qui sous entend que j'ai assumer tous les frais, donc fait une perte car j'ai fait passer ce renvoi à mon grossiste comme une commande classique donc repayer des frais d'emballage et d'envoi - autant vous dire que j'ai pas intérêt à faire ça tous les jours.
    En contrepartie je vends sous ma propre marque sans être producteur direct. Personne ne fait ça en France, j'ai un système unique en son genre.

Après il faut savoir ce qu'on veut. Un grossiste n'acceptera jamais de gérer des clients individuels. Il faut donc abandonner les grossistes dans votre cas et vous tourner vers des fabricants/fournisseurs.
    Je pense qu'il faut chercher une stratégie de vente qui vous convienne à vous. Au départ, mon grossiste m'avait demandé un cahier des charges, ce qui est tout à fait normal. Il faut donc que vous en établissiez un. Vous y verrez beaucoup plus clair après et saurez de quelle manière aborder votre projet avec un futur potentiel partenaire :-)

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.