Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Flyers : Noter les tarifs ou pas?

Flyers : Noter les tarifs ou pas?

• Lancé il y a 7 années par Fabienne Lagorsse
  • Thèmes : permanence téléphonique, flyers, prospection, tarifs
  • Dernière réponse par Fabienne Lagorsse

• »
  1. Fabienne Lagorsse

Membre passionné
    Alès (30, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous! Bonne et heureuse année 2013 à vous tous...

J'ai une question qui peut paraître naïve mais elle a son importance. Je suis en pleine prospection pour faire connaitre mon entreprise : Télésecrétariat-Permanence téléphonique-Gestion de plannings de RDV. Pour cela je suis en train de faire une ébauche de flyers que je vais distribuer dans des entreprises (professions libérales, TPE, PME,artisans, commerçants, agents d'assurances, immobiliers, commerciaux etc... Ce qui me "chiffonne" est de noter derrière mon flyer mes tarifs... En même temps il me semble que c'est indispensable pour intéresser le client potentiel! Je vois que sur les sites internet de mes concurrents ils sont mentionnés, je pense que je devrais donc faire la même chose.. Mais n'est ce pas aussi un risque de voir circuler mes tarifs comme ça? risque de concurrence déloyale etc??

Posté il y a 7 années #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

vous aurez plusieurs prestations avec des tarifs différent donc il n'est peut être pas utile de noter tout les tarifs
    Pour ma part je noterais le numéro de téléphone avec une mention devis gratuit. mais c'est un avis personnel

Il n y a pas de règle (legislation) à respecter, à vous de voir si vous voulez mettre ou non vos tarifs.
    Vous pouvez très bien faire 2 tests un avec tarif et un sans ainsi vous verrez votre taux de retour.

Un chose qui peut bien fonctionner c'est de mettre en évidence un promotion ou une formule du type forfait 10H mensuel de permanence téléphonique X euros et noter autre prestation sur devis personnalisé.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 7 années #
  3. Fabienne Lagorsse

Membre passionné
    Alès (30, France)

Excellente idée!!! J'adhère!!

Posté il y a 7 années #
  4. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour Fabienne,
    Je rejoins l'avis de Claire de ne pas noter vos tarifs. Certes, vous avez une liste de prix qui correspond chacun à une activité bien précise (ou une tâche). Mais à mon avis, le client a besoin de personnalisation ( ce que vous faites pour l'un ne conviendra pas à l'autre). Préférez une formule de lancement (de bienvenue par exemple) ou la mention "étude gratuite".
    Si un client est intéressé, il vous demandera un devis (qui correspondra à ses besoins)..

Nous ne sommes pas dans le même secteur d'activité, mis nous avons fait du "déplacement et devis gratuit" un avantage concurrentiel. Beaucoup de nos clients se plaignaient de devoir payer le déplacement de devis...

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 7 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Ce sujet sur l'affichage des prix est passionnant. :-)
    Il y a le pour et le contre et chacun a raison.

Personnellement j'ai l'habitude de montrer mes tarifs, afin que le prospect sache à peu près à quoi s'en tenir et pour ne pas perdre de temps sur la partie "prix".

Mais je comprends complètement les stratégies visant à ne pas les afficher.

Mais n'est ce pas aussi un risque de voir circuler mes tarifs comme ça?
    risque de concurrence déloyale etc??

Les tarifs circulent déjà. :-)
    Il y a toujours un risque mais par rapport au fait de les afficher, ce désagrément ne me paraît pas si élevé que cela par rapport aux avantages que vous pouvez en tirer.

Bonne journée,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  6. Fabienne Lagorsse

Membre passionné
    Alès (30, France)

Merci Gautier, j'ai bien réfléchi grâce à vos réponses et comme en fait le but de ces flyers est de trouver des clients potentiels, le mieux est que d'un coup d'oeil ils se fassent une idée de ce que je propose à la première lecture. Après tout je ne vais pas distribuer ces flyers sur la place publique, je m'en servirai surtout de carte d'identité pour un démarchage ciblé, style "porte-à-porte".Effectivement il n'y a aucun secret quant aux tarifs que chacun propose, il suffit d'aller sur leur site!

Posté il y a 7 années #
  7. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Bonjour Fabienne,

Je rejoins Gautier sur le peu de risque à courir en ce qui concerne la concurrence, et puis le prix ne fait pas tout.

En revanche, j'ai pour ma part renoncé à publier mes tarifs en transcription audio, car ceux-ci pouvaient être mal interprétés par les prospects qui s'"accrochent" au tarif le plus bas quand leur demande peut être assez spécifique.

S'il s'agit d'une prestation standardisée, comme peut l'être la permanence téléphonique (prix aux forfaits), je pense que c'est bien de les mettre, mais pour des prestations plus spécifiques, cela peut-être aussi un sujet d'incompréhension pour le prospect qui devra payer plus cher que le prix de base affiché.

Voilà pour mon retour d'expérience :-)

Posté il y a 7 années #
  8. doba

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

Bonjour
    Le sujet est intéressant.
    Nous communiquons systématiquement avec nos tarifs sur nos deux sites.
    Les tarifs ne sont pas faits pour la concurrence mais pour nos clients. En tant que client je déteste avoir une information limitée (quand j’achète sur un site de vente en ligne, je ne dois pas envoyer en plus un mail pour connaitre le prix du pull que j'ai vu !). Je vais même plus loin : à titre personnel, quand j'ai besoin d'un tarif (récemment diagnostiqueur par exemple, je vais systématiquement chez celui qui annonce clairement son ou ses tarifs et non chez celui à qui je dois écrire et remplir un questionnaire de deux pages avant qu'il daigne me répondre ....et il n'y en a pas beaucoup d'ailleurs) Je suppose donc qu'un client est content de trouver les tarifs.
    Bien sûr, des prestations différentes peuvent être demandées, mais ce n'est pas le plus fréquent.
    Si mes concurrents voient mes prix ? je m'en fous. L'important c'est que mes prix soient faits en fonction de ma rentabilité et non de la leur :). J'ai vu des prix plus bas que les miens en téléphonie et je n'ai pas "copié". Pourquoi ? car au prix proposé, je ne sais pas et ne peux pas faire. Cela ne m'empêche pas d'avoir des clients, plus attirés par la qualité de la prestation et par le fait que ce sont toujours les mêmes personnes dans mon équipe depuis pas mal d'années, que par les prix les plus bas possibles.
    Même si vos flyers étaient délivrés sur la place publique (attention à la législation quand même :) si vous n'avez pas honte de vos prix, je ne vois pas pourquoi vous les dissimuleriez. Votre principal atout, que ne peut pas copier le concurrent est peut être ailleurs. et il ne sera pas négligeable de communiquer aussi sur le "ailleurs"
    Cordialement

Posté il y a 7 années #
  9. Fabienne Lagorsse

Membre passionné
    Alès (30, France)

Merci pour votre participation à tous! Votre aide et vos conseils sont précieux!
    Cela m'amène à soulever un autre point : je débute, je dirais même mieux : je pré-débute car ce mois-ci tout est en cours : demande d'ACCRE, de financement, inscription à la CCI statut auto-entrepreneur, création de flyers, site internet etc... mais il faut commencer par au moins un client! donc..pas le plus simple! Après une étude de marché minutieuse, un prévisionnel le plus objectif possible, des conseils avisés, etc...je propose des tarifs qui se situent dans le milieu de ce qui se trouve partout en France dans des structures telles que la mienne..Mais voilà..nous n'en sommes qu'à une ébauche, pas simple de bien réaliser tant que je ne connais pas le nombre de clients que je vais avoir.. Les frais pour l'instant..je les connais!!! mais les gains!.. pas évident! je en vis qu'avec des ASS de 460€ par mois! j'ai un peur peur de me planter même si je me démène à fond et que je passe des heures en prospection!! Pouvez vous me conseiller??

A vous lire, bien à vous,

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.