Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » fleuriste auto entrepreneur

fleuriste auto entrepreneur

• Lancé il y a 8 années par Lydie Piraux
  • Thèmes : fleuriste auto entrepreneur possible???, fleuriste, fleuriste reprise boutique
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Lydie Piraux

Membre habitué
    La flèche (72, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,
    je suis en formation fleuriste, je passe mon CAP en juin.
    j'aurais voulu savoir s'il était possible d'être auto entrepreneur en tant que fleuriste? et quelles sont les démarches a effectuer? savoir s'il faut obligatoirement un apport personnel?
    merci de votre réponse!

Posté il y a 8 années #
  2. tom38

Membre passionné
    La cote st andrée (38, France)

bonjour

bien sur que c'est possible du moment que tu ne depasse pas les plafonds de CA :
    environ 80000€ de vente et achat de marchandise et d'environ 32000€ de service.

mais si tu dois avoir un local commercial + il y a pas mal d'achat de marchandise et cela régulièrement pour s'approvisionner + si il faut en plus penser a embaucher, je ne pense pas que ce statut soit le plus adapté.

L'auto entrepreneur peut etre bien pour le debut, si tu vends de chez toi ou de stands "pas tres cher" sans loyer mensuel comme sa, tu test le potentiel.

Ce n'est que mon avis, bonne chance

Posté il y a 8 années #
  3. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Bonsoir Lydie,
    Tom vous a donné un premier aperçu et je rajouterais, avant de vous préoccuper de votre statut, il faut que vous commenciez par faire une étude de marché :
    - où allez-vous vous installer ?
    - un local ou embulant ?
    - quelle est la concurrence dans ce secteur ?
    - qu'apportez-vous de différents par rapport à l'existant ?

etc, etc ........

Après vous venez nous poser d'autres questions plus précises pour que nous puissions vous aider dans votre projet.

Bonne soirée et bienvenue sur le site

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 8 années #
  4. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

Si vous achetez et vendez des fleurs sans transformation, vous serez commercante.

En cas de transformation, conception de gerbes, bouquets, etc.. vous serez a la CMA.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 8 années #
  5. Lydie Piraux

Membre habitué
    La flèche (72, France)

merci pour vos éclaircissements!
    je vous donne d'autre renseignements pour que vous puissiez maider davantage!
    pour linstant ce ne sont que des renseignements que je souhaite! jy pense sérieusement mais rien n'est engagé et je ne sais pas quand je vais mettre çà en route, je me renseigne simplement!

mon but serait de monter une petite entreprise, vendre des bouquets,gerbes, toutes autres compositions de deuil, articles de décoration aves des fleurs, gérer la décoration florale pour mariage, bapteme,anniversaire...
    ayant très peu travailler et n'ayant pas de revenu je me pose la question: "est-ce qu'un banquier m'accorderait un crédit?? je me pose pas mal de question! envisage une boutique comme les fleuriste en général, pouquoi pas l'auto entreprise! je ne sais pas!!

Posté il y a 8 années #
  6. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Bonjour Lydie,
    Dans le cas d'une création de boutique avec local, il faudra abandonner l'idée de l'auto-entreprise car les frais engagés ne sont pas déductibles.
    Pour la partie financière de toute activité, un banquier ne pourra pas vous fournir la totalité de votre besoin. Vous serez dans l'obligation de faire un apport qui correspondra à au moins 20% du montant de l'investissement.
    Sans oublier que vous aurez besoin d'une trésorerie importante pour l'achat de votre stock. Les fournisseurs ne doivent certainement pas accepter des conditions de règlement trop éloignées dans le temps.

Pour la vente en tant que forain (déplacements dans différents lieux) votre investissement sera moins lourd mais quand même conséquent : 1 camion, 1 chambre froide pour conserver vos fleurs (à moins d'habiter à proximité d'un MIN et de faire vos achats tous les jours), un stand bâché, ....

Vous pourriez prendre contact avec des franchiseurs pour connaître leurs conditions, cela vous ferait une bonne base.

Bonne journée

Posté il y a 8 années #
  7. Lydie Piraux

Membre habitué
    La flèche (72, France)

donc si je comprends bien il m'est impossible de faire l'auto entreprise dans la confection de bouquets etc...? et sans apport, je ne peux rien faire???

Posté il y a 8 années #
  8. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Vous pourrez certainement avoir une activité de fleurs avec un statut AE mais je pense que ce sera de la sous-traitance.
    Un fleuriste installé qui a besoin d'aide pour les moments chargés : enterrement, mariage, St Valentin, Fête des mères, .......
    Cela sera essentiellement de la prestation de services et là les besoins financiers pour vous lancer seront minimes.
    Par contre, est-ce que cela existe dans votre profession ?
    A vous de faire le tour des commerçants pour leur poser la question; ce sera le début de votre étude de marché.

Vous êtes ici pour poser toutes les questions qui vous passent par la tête mais surtout ne prenez pas nos réponses comme des "arrêts" de projet.
    Je trouve que vous avez le bon réflexe en étudiant maintenant les différentes possibilités.

Ne baissez pas les bras, il y a toujours une solution. Il faut simplement beaucoup discuter pour pouvoir faire ressortir les bonnes directions à prendre.

Bonne journée.

Posté il y a 8 années #
  9. Lydie Piraux

Membre habitué
    La flèche (72, France)

je suis un peu perdu avec toutes ces informations, je ne comprends pas tout! ma prof de droit m'a dit qu'en tant que fleuriste je pouvais faire l'auto entreprise, moi je voudrai faire l'auto entreprise dans la conception de bouquets etc... pas juste revendre des fleurs sans modification!

après si je ne fais pas l'auto entreprise, est ce qu'avec un dossier en beton, mais sans apport, un banquier accepterait peut etre de m'accorder un crédit??!!
    serait il mieux dacheter ou de louer un local pour être fleuriste en magasin??

Posté il y a 8 années #
  10. Lydie Piraux

Membre habitué
    La flèche (72, France)

j'avoue je suis complètement perdu! la seule chose importante que j'aimerais savoir: peut-on etre auto entrepreneur en tant que fleuriste, je précise dans la création et conception de bouquets, et toutes les autres création d'un fleuriste???
    pour les autres infos, je pense avoir bien compris!

excusez moi de peut etre redemander des informations déjà demandés, mais il faut dire que ce n'est pas simple!!!

merci!!!

Posté il y a 8 années #
  11. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Lydie,

Pas de panique ;-) Oui, vous pouvez être fleuriste en auto entrepreneur.

Vous avez plusieurs discussions ici qui vous éclairerons sur ce sujet:
    http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/fleuriste

Mais pour le moment ce n'est pas le régime fiscal de votre future entreprise qui importe, mais ce que vous voulez-faire. En d'autres termes, la vraie question est : "Je souhaiterais me mettre à mon compte comme fleuriste, comment faut-il faire ?".

Il faut donc commencer à bâtir votre projet indépendamment du futur statut:
    - que voulez-vous faire exactement, quel lieu, quelle implantation (magasin ?, livraisons ?, marché ?), quelles sont vos compétences (vous allez avoir un CAP, mais que connaissez-vous de la gestion d'un commerce, aurez vous besoin de formation) ?
    - quelle est la concurrence ? où est-elle située ? comment allez vous vous démarquer de celle-ci ? comptez-vous racheter un commerce existant ? quels sont les tarifs ?
    - quel sera votre plan de financement initial pour monter ce projet ? quelles seront les aides dont vous pourrez bénéficier ?

Il faut plusieurs mois avant de compter une installation. Et cela dépend de vos ressources financières. L'inscription administrative en elle-même prend quelques minutes en AE, quelques heures en EI, quelques jours en EURL. Ça n'est vraiment pas ça le problème dans un premier temps.

Prenez toutes les informations nécessaires tout en passant votre CAP, rendez-vous aussi à la Chambre des Métiers, consultez toutes les documentations que vous pourrez trouver.Il existe des fiches professionnelles disponibles à l'APCE, les connaissez-vous ?
    http://www.apce.com/cid20498/fleuriste.html

Posté il y a 8 années #
  12. Lydie Piraux

Membre habitué
    La flèche (72, France)

étant en stage en entreprise pendant 2 semaines, j'en profite pour me renseigner au près de ma patronne et tout continuant a faire mes propres recherches!
    avec mon conjoint nous avons donner notre préavis pour trouver une maison avec terrain et garage avec petite cave pour début mai, ne sachant pas encore ou nous allons aménager, du moins dans quelle ville ou village, je ne peux pas trop savoir, la concurrence et la potentiel clientèle! mais je pense faire l'auto entreprise en tant que fleuriste sur commande; pour ne pas faire de perte au niveau des fleurs fraiches, je pense aussi a créer un site internet ou un blog pour faire connaitre mes créations et tout ce que je pourrais proposer! je ne sais pas quand exactement je vais commencer les préparatifs de tout cela! je souhaiterais que vous m'expliquiez étape par étape, les démarches a effectuer pour monter ce projet!

merci

Posté il y a 8 années #
  13. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

je souhaiterais que vous m'expliquiez étape par étape, les démarches a effectuer pour monter ce projet!

Heu... je ne peux que vous rappeler les étapes données dans mon précédent message:

- que voulez-vous faire exactement, quel lieu, quelle implantation (magasin ?, livraisons ?, marché ?), quelles sont vos compétences (vous allez avoir un CAP, mais que connaissez-vous de la gestion d'un commerce, aurez vous besoin de formation) ?
    - quelle est la concurrence ? où est-elle située ? comment allez vous vous démarquer de celle-ci ? comptez-vous racheter un commerce existant ? quels sont les tarifs ?
    - quel sera votre plan de financement initial pour monter ce projet ? quelles seront les aides dont vous pourrez bénéficier ?

Si vous ne pouvez pour le moment répondre à aucune de ces questions, c'est qu'il est encore bien trop tôt pour envisager de créer un commerce. Continuez à réfléchir à votre projet, je ne peux pas vous dire mieux...

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.