Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » fleuriste à domicile, vos conseils

fleuriste à domicile, vos conseils

1. Juli

Membre habitué
    Douvaine (74, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'ai crée mon entreprise en AE. Fleuriste à domicile, je n'ai pas de boutique, travaille sur commande, et me déplace chez les particuliers comme les professionnels.
    A ce jour, je n'ai pas encore de clientèle. j'ai préféré avant tout peaufiner mon site internet, créer mon book, et mes carte de visite. Je commence des marchés de noël début décembre.
    Je vis en France près de la frontière Suisse, depuis peu, je n'ai donc que très peu de contact. Mais je pense qu'il y a un marché à prendre.
    Je vous fais part de mon projet, car ça n'ai pas toujours facile, et je souhaiterais avoir votre avis, pensez vous que mon projet est viable? ne suis-je pas folle de me lancer là dedans?
    Je suis très passionnée par ce que je fais, je veux transmettre aux gens la magie que je ressens quand je crée mon "art". En revanche je n'ai pas l'impression d'être une bonne chef d'entreprise et beaucoup de choses me font peur, tel que la gestion des stocks, me faire prendre au sérieux par les fournisseurs (car je ne suis pas en mesure de faire de grosses commandes) et par la clientèle, savoir gérer le côté administratif...
    je vous remercie par avance de vos réactions

Posté il y a 7 années #
  2. Juli

Membre habitué
    Douvaine (74, France)

Après vous avoir expliquez mon profil, j'aurais quelques questions:
    Connaissez vous des fournisseurs de fleurs coupées en Haute Savoie?
    Les fournisseurs que je connais, sont assez loin de chez moi (env 2h) et je ne sais comment gérer mon stock, en sachant que je compte travailler seulement sur commande. Mais si je n'ai qu'une ou deux commande, je ne peux faire deplacer un fournisseur pour si peu de marchandise.
    Je suis perdue, venez partager vos expériences avec moi.
    Merci à vous

Posté il y a 7 années #
  3. Céline

Membre passionné
    FONSORBES (31, France)

Bonjour Juli,

Je ne suis pas du tout dans ta branche, mais j'ai un peu d'expérience en ce qui concerne les achats et surtout la revente !!!
    Tu nous dis que tu as un site internet, pourrais-tu le mettre en signature que l'on voit de quoi il s'agit.
    Je suis surprise que tu te sois lancée si tu n'as pas pensé à cette première chose qui est l'achat, avant de vendre il faut pouvoir acheter !!! si tes fournisseurs sont trop loin ou si tes achats doivent être importants pour que tu puisses les effectuer sans te déplacer, tu ne vas pas avoir le choix que de prendre le risque !
    Avant de pouvoir gagner, il faut ne pas avoir peur de perdre un peu.

Un restaurant qui se lance et qui estime qu'il aura 80 couverts devra forcément avoir un stock conséquent, même si sa notoriété n'est pas faite dès le départ.
    La vision que tu dois avoir est de perdre le moins possible.
    Tu es sur le même principe, par contre as-tu sondé tes futurs clients ? qui sont-ils ? peux-tu leur proposer des compositions qui tiennent longtemps(plantes grasses, orchidées) ?
    Peut-être essayer de prendre une prise de risque mini avec des plantes ou fleurs qui tiennent plus longtemps que certaines, ce qui te permettra peut-etre de faire un achat conséquent sans tous jeter car invendus.
    De blinder ton coté vente, Gauthier a fait un sujet sur les lancements ratés, très interessants.
    J'ai connu des restaurants qui avait fait une pub gigantesque avant leur ouverture, et qui ont été complêtement dépassé le jour J !!! Ils s'en sont remis et marchent très bien maintenant, mais il faut être prudent sur nos capacités !!!

Dans tous les cas, je te souhaite bon courage, car les gens passionnés sont tenaces (je sais de quoi je parle) et d'être tenace ça paye !

Posté il y a 7 années #
  4. Mathieu

Membre habitué
    Marseille (13, France)

Bonjour,
    je suis du meme avis que celine...

en attendant plus d'infos...

Posté il y a 7 années #
  5. Juli

Membre habitué
    Douvaine (74, France)

merci pour vos messages,
    c'est vrai que vu sous cet angle, on pourrait croire que j'ai tout fait à l'envers...
    Le risque que je prends, c'est justement que je ne veux pas faire de la location de plante ou ce genre de choses. Je souhaite vraiment vivre de mes créations.
    Le week end prochain, je prépare un marché de noël sur 3 jours, donc je compte prévoir large en marchandises, et avec le surplus je comptais me rendre chez les professionnels (restos, traiteurs, coiffeurs...) afin de me présenter en leur offrant une petite création. Ce qui me permet d'exposer et d'y laisser mes cartes de visite.
    A ce titre, le marché de noël se déroule en Suisse, quelqu'un saurait il me renseigner par rapport à la douane?
    Je vous transmet le lien de mon site très prochainement, après quelques petites rectifications.
    Merci

Posté il y a 7 années #
  6. Céline

Membre passionné
    FONSORBES (31, France)

Ben c'est parfait Juli, tu vois tu as déjà l'idée de pouvoir acheter beaucoup et te permettre de te lancer aussi.
    l'idée de te présenter chez les pros je trouve ça très bien aussi, avec ta petite carte dessus
    N'oublies pas les restaurants, beaucoup de passage et les gens sont assez intrigués quand il y a une adresse
    Bon courage pour la suite

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.