Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Questionnaire pour création - Fleuriste

Questionnaire pour création - Fleuriste

1. Gwenael

Membre coutumier
    Chartres (28, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je souhaite ouvrir ma boutique de fleur, mon projet avance bien cependant je n'ai pas de formation pure en fleuristerie. J'ai travaillé dans le secteur vegetal (jardineries) pendant presque 10 ans. J'ai de tres bonnes connaissances dans les vegetaux (interieur et exterieur), dans la gestion du vegetal, les fournisseurs,.. mais tres peu de savoir faire dans les bouquets. De plus je souhaite "integrer" un mini salon de the. Est ce que je prends un risque a ouvrir ma boutique sans formation pure de fleuriste ?

Posté il y a 8 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Gwenael,

Il faut effectivement certaines qualifications pour ouvrir un commerce de fleuriste. Compte tenu de votre expérience il ne devrait pas être trop difficile de les obtenir. Vous avez ici une page de la Fédération Nationale des Fleuristes qui vous explique en détail les procédures d'installation: http://www.fnff.fr/infos-pratiques--s-installer-fleuriste.html

Pour le salon de thé, je vous conseillerai d'attendre un peu avant d'envisager sa création. On sort complètement du cadre réglementaire d'un magasin de fleurs, avec des conditions d'hygiène particulièrement rigoureuses et pas forcément compatibles avec un métier horticole. Gardez néanmoins cette idée en tête, mais faites d'abord prospérer votre commerce de fleurs. C'est déjà tellement difficile de développer une affaire, alors deux en même temps !

Posté il y a 8 années #
  3. Lydia Provin

Membre sénior
    France

Bonjour Gwenael,

Pour confirmer ce que dit François, il me semble qu'un salon de thé prépare forcément des gâteaux et là on est obligé d'avoir soit l'expérience soit les études (si ce n'est pas les deux).
    Pour ce qui est de la partie fleuriste, hors mis les études que propose François, plusieurs fleuristes proposent des sessions de formation sur un thème donné (genre une après-midi par semaine). Après je n'en ai jamais fait, je ne sais pas si les bouquets restent amateurs ou font professionnels.

Vous souhaitant bonne chance dans vos démarches.

Posté il y a 8 années #
  4. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour et bienvenue,

"Est ce que je prends un risque a ouvrir ma boutique sans formation pure de fleuriste ?"
    Oui, un risque dans la qualité du travail fourni. Il y a tout à gagner à faire une formation pour acquérir davantage de technique.

Et ça vous donnera de l'aise dans votre travail, donc ... 100% gagnante à consolider vos compétences.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 8 années #
  5. Gwenael

Membre coutumier
    Chartres (28, France)

Merci pour vos conseils et suggestions, cela fait du bien d'avoir du soutien

Posté il y a 8 années #
  6. Gwenael

Membre coutumier
    Chartres (28, France)

Je viens de realiser un questionnaire pour mon etude de marche et je souhaiterais connaitre vos avis/ vos suggestions sur ce questionnaire.
    il est disponible sur http://blog.apce.com/plaisirsvert/index.html

(ps : desole pour les deux sujets sans messages mais j'ai eu un bug )

Posté il y a 8 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Gwenael,

Votre étude de marché est sous format pdf, donc peu exploitable. Il vaudrait mieux réaliser votre questionnaire en ligne, par exemple avec les utilitaires de Google (https://docs.google.com/).

N'oubliez pas non plus qu'une étude de marché a une plus grande valeur lorsqu'elle est faite dans la zone de chalandise, c'est à dire là où vous envisagez de vous installer. Pour un commerce de fleurs, il faut commencer par analyser la concurrence, les magasins existants, leur implantation, mode de fonctionnement, etc

Posté il y a 8 années #
  8. Gwenael

Membre coutumier
    Chartres (28, France)

Merci Francois, mon questionnaire est sous format pdf car je souhaite justement aller interroger des personnes dans une rue et ses alentours où j'ai reperé un local a louer. En fait je voulais savoir si mes questions etaient pertinentes, si je devais aborder d'autres sujets ....
    Pour le reste j'ai deja fait un tour de la conccurence et visiter quelques uns.
    Cependant je vais suivre votre conseil car plus j'aurais de reponses et plus mon etude sera precise, qu'en pensez vous si j'utilise les deux moyens (en ligne et sur place)

Posté il y a 8 années #
  9. Alexandre Hollard

Membre sénior

A mon avis faire deux versions : l'une adaptée localement, avec des questions qui seront utiles avec des réponses de riverains et l'autre qui sera un peu plus généraliste (suggestions, questions ouvertes notamment)

Posté il y a 8 années #
  10. Gwenael

Membre coutumier
    Chartres (28, France)

Bonjour a tous
    Merci Alexandre pour ton conseil, je viens de creer mon questionnaire sur google doc. Ca pas ete facile car c'etait en anglais et je suis pas un pro mais bon j'y suis arriver.
    voici le lien
    https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dDFWcm1nLVFVWVBYNWhZM0YwcXdCdnc6MQ
    J'espere que cela va fonctionner
    Mesdames, Messieurs je compte sur vous parlez en autour de vous plus j'aurais de reponses et plus l'etude sera precise
    MERCI

Posté il y a 8 années #
  11. Lydia Provin

Membre sénior
    France

Répondu. Par contre, à la question : Quels types d'achats effectuez vous chez un fleuriste ? -- > choisissez le choix multiple ou alors précisez "principalement".

Pour le questionnaire, il y a une fonction qui permet de mettre google doc en français.

Déformation professionnelle : attention au fautes ;)

Bonne soirée.

Posté il y a 8 années #
  12. Gwenael

Membre coutumier
    Chartres (28, France)

Merci lydia pour ta réponse. Pour le mettre en francais j'ai cherché mais pas trouvé si quelqu'un peut m'expliquer la démarche à suivre je suis preneur

Posté il y a 8 années #
  13. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Vous êtes le bienvenu sur le forum Gwenael.

J'ai la même remarque que Lydia concernant la possibilité de choix multiples sur les types de bouquets.

Entièrement d'accord avec François concernant le salon de thé, mieux vaut se concentrer sur le projet relatif aux fleurs à mon avis. Puis envisager ce dernier une fois que vous êtes installé.

Sinon, c'est fait pour moi aussi!

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  14. Katty

Nouveau Membre

C'est fait Gwenael ! Je serais aussi du même avis que François.

Posté il y a 8 années #
  15. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour
    J'ai également répondu à votre questionnaire.

En plus des remarques de François, j'ajouterais que le mélange des odeurs des plantes et fleurs peut gêner certaines personnes et que la température en général chez un fleuriste est inexistante, alors comment chauffer dans ce cas un salon de thé ?

Bonne continuation !

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 8 années #
  16. N

Membre sénior
    France

Bonjour,
    J'ai répondu, mais il n'y a pas de choix multiples sur les questions.

Personnellement l'idée me parait bizarre d'aller prendre un café en allant acheter des fleurs.Ce n'est pas quelque chose que je ferais en tout cas.

Bonne continuation

Posté il y a 8 années #
  17. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Et bien voila , répondus.
    Bonne chance.

Posté il y a 8 années #
  18. Lydia Provin

Membre sénior
    France

@Gwenael : tu cliques sur Paramètres en haut à droite lorsque tu as la liste de tes documents Google et ensuite "Paramètres de documents" et là tu as la langue.

@Florence : l'odeur c'est exactement ce que j'ai suggéré dans le commentaire du questionnaire ;)

Posté il y a 8 années #
  19. Gwenael

Membre coutumier
    Chartres (28, France)

Bonjour
    Je tiens a remercier toutes les personnes qui ont deja repondu a mon etude de marché.
    Cependant je n'ai que 17 reponses donc svp envoyer vos contacts et vos amis sur le lien
    https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dDFWcm1nLVFVWVBYNWhZM0YwcXdCdnc6MQ

Je voulais aussi savoir a partir de combien de reponses une etude de marché est valable ?

A bientot

Posté il y a 8 années #
  20. Gwenael

Membre coutumier
    Chartres (28, France)

Re bonjour
    je me permets de venir vers vous pour avoir un petit conseil. Avant de connaitre votre site, j'ai creer un blog sur celui de l'ACPE et je viens de recevoir un mail m'indiquant qu'ils souhaitaient mettre a l'honneur mon blog dans une de leurs lettres bimensuelles. Pensez vous que cela est une bonne "chose" pour moi ? Quels benefices je vais pouvoir en tirer ?

Merci

Posté il y a 8 années #
  21. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Gwenael,

Cette lettre bi-mensuelle de l'APCE est évidemment une excellente chose pour vous ! Elle est envoyée à 200 000 lecteurs. Ce sera l'occasion pour vous de faire votre pub, de parler de votre projet et de recueillir des avis sur votre blog. Faites un article pour diffuser votre questionnaire.

N'oubliez pas cependant qu'une étude de marché ne repose pas uniquement sur ce genre de questionnaire, surtout lorsqu'il s'agit d'implanter un magasin. Si vous posez la question à 10 000 français pour savoir s'ils aiment offrir des fleurs, il ne faut pas être grand devin pour savoir que la réponse majoritaire sera oui. Mais si vous allez dans un village de 1000 habitants où il y a déjà un fleuriste installé et que vous questionnez les habitants sur la pertinence d'en installer un nouveau au même endroit, tout petit et sans beaucoup de moyens, il est plus probable que les gens soient sceptiques.

Il faut faire votre étude de marché sur le terrain, quitte éventuellement à envisager la reprise d'un magasin existant. Votre questionnaire sur Internet vous permettra de conforter vos idées, d'établir un prévisionnel et de rassurer ceux qui se reposent sur ce genre d'enquête.

Posté il y a 8 années #
  22. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Gwenael,

Quelle est l'adresse de votre blog ? Ca a l'air intéressant...

Posté il y a 8 années #
  23. Alexandre Hollard

Membre sénior

C'est une bonne chose, j'en ai fait partie l'an dernier et ça amène vraiment du monde chez soi. En mettant un lien vers mon site web principal, celui ci a eu dans les 150 visites sur la même journée alors que la veille il était à 20-30.

Donc ... totalement bénéfique.

Posté il y a 8 années #
  24. Gwenael

Membre coutumier
    Chartres (28, France)

Bonjour
    Desolé pour ce message tardif mais mon emploi actuel me prend du temps.
    Pour répondre à vduroy voici le lien qui mene a mon blog :

http://blog.apce.com/plaisirsvert/index.html

Concernant mon message où l'ACPE voulait mettre à l'honneur mon blog, j'ai donné mon accord mais plus de nouvelles depuis.

A tres bientot ici ou sur mon blog !

Posté il y a 8 années #
  25. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Gwenael, j'ai répondu à votre questionnaire.

J'ai toutefois repéré quelques maladresses pour certaines questions :

- Les achats effectués sont principalement :
    pour vous même
    pour offrir
    par coup de coeur
    pour une occasion particuliere
    => Les réponses proposées ne s'excluent pas mutuellement. Je pourrais répondre "pour vous-même" et "par coup de foudre", mais votre questionnaire ne m'a pas donné la possibilité de le faire (une seule réponse possible).

Quel montant moyen etes vous pret(e) a mettre pour un bouquet ?
    => Je privilégierais une question ouverte, car je pense que personne ne cochera "plus de 45 €", par exemple.

Concernant les compositions/centres de table, vos achats sont ?
    => Une courte phrase pour présenter ce que c'est serait la bienvenue.

Quel montant moyen etes vous pret(e) a mettre pour un bac / jardiniere de plantes ?
    => idem

Seriez vous pret(e) a acheter un emsemble composé de fleurs a l'unité avec un vase ou soliflore
    => idem pour le soliflore

L'idée de prendre une tasse de thé/café/chocolat au milieu des végétaux vous seduit elle ?
    => La question est biaisée et incite les gens à répondre "oui". En effet, elle n'est pas suffisamment neutre et on sent que vous prenez parti. Or, le questionnaire d'une étude de marché n'a pas pour objectif d'inciter les répondants à répondre ce que l'on attend, mais à réellement étudier leur opinion sans les influencer.
    C'est la phase de communication/promotion d'un produit, postérieure à l'étude de marché, qui a pour objectif de convaincre.

Que pensez vous de l'idee de prendre un moment de detente au milieu des fleurs ?
    => Moins problématique que la précédente, mais légèrement biaisée également, on a "envie" de répondre positivement.

Ces quelques remarques concernent le fond. En ce qui concerne la forme, faites également attention aux fautes d'inattention (orthographe, "doubles mots"...) et à bien mettre des points d'interrogation à la fin de chaque question.

Lorsque vous concevez votre questionnaire, il faut vraiment garder à l'esprit que les personnes à qui vous souhaitez l'administrer prennent sur le temps. Il faut ainsi leur faciliter la tâche (compréhension des questions, réponses à ces questions...) et leur faire gagner du temps ; c'est de cette manière que vous obtiendrez le maximum de réponses. La forme contribue à rendre cette tâche plus facile.

J'espère que mes commentaires vous seront utiles. Si vous souhaitez en discuter, n'hésitez pas !

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.