Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Fixer son tarif: comment s'y prendre?

Fixer son tarif: comment s'y prendre?

• Lancé il y a 9 années par Hélène
  • Thèmes : fixer son tarif, tarifs, Devis
  • Dernière réponse par Karim El kaddioui

• »
  1. Hélène

Membre sénior

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir à tous!

Etablir son tarif, c'est peut être la question la plus délicate quand on démarre: sur quoi se baser, comment savoir ce qui se pratique sur le marché, comment se placer par rapport à la concurrence?
    Mais plus encore, c'est aussi une façon d'estimer son travail, de lui donner une juste valeur, ce qui est un exercice plus difficile que l'on croit car il touche également à l'image que l'on a de soi même, en tant qu'entrepreneur.

Alors je voudrais savoir comment vous avez fait, si vous avez trouvé du premier coup le "juste prix" ou si vous avez du ajuster vos devis au fur et à mesure de votre expérience...

Posté il y a 9 années #
  2. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir Hélène,

Pour ma part, j'essaie d'estimer mes compétences objectivement donc j'ai un taux en tête (par rapport au marché) mais je m'adapte vraiment aussi à la demande. Suivant la prestation à effectuer, le travail que j'ai sur le moment, et même à qui je facture.

En effet, j'estime pouvoir me vendre plus cher quand c'est une web agency qui fait appel à moi ponctuellement (et donc marge sur moi). Si c'est un entrepreneur qui se lance j'essaie de coller au projet même si je dois revoir mon tarif à la baisse.

Voilà mais c'est sûr que c'est plus simple dans ce type de prestation qui s'estime souvent sur un projet et non sur un temps de travail (bien que ce soit finalement lié) car il est moins souvent question de taux horaire précis.

Et toi ?

Posté il y a 9 années #
  3. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas que Apo.

En fait j'ai adopté depuis de longues années une philosophie (même avant de créer mon entreprise), je vous la livre gratuitement: "Le bon prix de vente est le prix que le client est prêt à mettre !".

Le tarif résulte donc d'une alchimie complexe propre à chacun. Il n'y a pas à mon avis de recette précise, seulement des ingrédients à mélanger en fonction de sa propre histoire et de la nature de ses activités :

1) le prix de la concurrence (on peut se mettre en dessous ou au-dessus, l'essentiel est de savoir pourquoi)
    2) le prix de son expérience (ce n'est jamais une heure de travail que l'on vend mais le fruit d'une expérience de 5, 10, 20 ans...)
    3) le prix de revient (c'est le seuil minimal en dessous duquel vous vous interdisez d'aller, incluant votre rémunération espérée, les frais de fonctionnement, d'investissement, les charges et cotisations).

Je pratique systématiquement une mini comptabilité analytique de mes affaires. À la fin de celles-ci je compile les heures (de préparation, déplacement, intervention, rapport,...), les frais associés (achats, sous-traitance, hébergement,...) pour en déduire un taux de rentabilité moyen. Très utile pour le chiffrage suivant !

Merci en tout cas à Hélène d'avoir soulevé ce débat. Ce genre de question revient souvent sur le forum, et contrairement à ce que pensent beaucoup d'entrepreneurs la réponse n'est pas si simple. Il faut beaucoup d'observation, un peu de pratique et une dose de poudre de perlin pinpin ;-)

Posté il y a 9 années #
  4. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Bon, moi je raisonne un peu comme vous.

Je vends une prestation packagée et non pas des heures de travail, je vends un résultat fini. Tout se fait au forfait chez moi, on me donne le travail à effectuer, et j'évalue. Alors parfois, on se plante ! ben c'est pas grave, on apprend de ses erreurs....

Quant au prix, il est fonction du client, de la quantité, de la manière à laquelle je tiens à gagner cette affaire (ben oui, si j'y tiens pas vraiment, autant qu'elle me rapporte, si, sur un malentendu, je la gagne quand même...)

Et je refuse totalement à travailler à l'heure. C'est source de litige en matière de télétravail.... Et puis 10 ans d'informatique, j'ai pas l'habitude de travailler à l'heure, moi, j'ai l'habitude d'évaluer une prestation et d'assumer mes responsabilités en matière de chiffrage....

Posté il y a 9 années #
  5. Hélène

Membre sénior

Bonsoir

Merci pour vos réponses
    J'ai débuté mon activité indépendante il y a quelques mois, et quelques devis...
    Au départ, j'ai essayé de me situer par rapport à la concurrence, mais devant la diversité des tarifs (150 euros à 500 euros pour la même prestation, sans connaitre le savoir faire du prestataire) il a bien fallu que je m'y prenne autrement.

Il est tout à fait vrai de dire que le compte en heure n'est pas réaliste. J'ai essayé, je me suis retrouvée avec des montants assez exhorbitants.
    Donc je fais comme vous: je me base sur un taux pour démarrer, et j'accommode ensuite selon le type de client, la complexité de la tache, la concurrence, avec un peu de poudre de perlin pinpin de François;)

Récemment j'ai chiffré un devis pour une cliente qui avait un budget précis, j'ai tout simplement évalué ce que je pouvais faire ou non pour ce prix la. (un site full flash: non, anim sur la page d'accueil oui...)

Mais le plus dur je crois, c'est aussi de savoir si un projet réalisé a été rentable ou non. A ce titre, je trouve que faire une comptabilité analytique est une excellente idée.
    Mais sur quoi se baser pour savoir si on s'y retrouve ou pas? On est tout de même obligé de se référer aux nombre d'heures travaillées, au moins pour voir si on n'est pas au dessous du smic!
    Et vos devis ne comportent pas du tout de mention d'heures ?

Posté il y a 9 années #
  6. Karim El kaddioui

Membre coutumier
    Metz (57, France)

Bonjour à tous,

J'arrive un peu tard mais le sujet restera toujours d'actualité à mon sens.

Je vous propose un dossier sur la fixation du prix, 3 articles sont déjà prêts, les autres arrivent.

Voici les liens :

Fixer ses prix en fonction de l'analyse des coûts.

Calculer l'élasticité au prix et mesurer l'impact de vos changements de tarifs (avec un simulateur excel offert).

Le prix psychologique et le prix "d'acceptabilité" (avec un outil de calcul de TVA détaillée).

En espérant que cela puisse vous aider dans cette réflexion stratégique.

Cordialement,

Karim EL KADDIOUI

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.