Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que Apo.
En fait j'ai adopté depuis de longues années une philosophie (même avant de créer mon entreprise), je vous la livre gratuitement: "Le bon prix de vente est le prix que le client est prêt à mettre !".
Le tarif résulte donc d'une alchimie complexe propre à chacun. Il n'y a pas à mon avis de recette précise, seulement des ingrédients à mélanger en fonction de sa propre histoire et de la nature de ses activités :
1) le prix de la concurrence (on peut se mettre en dessous ou au-dessus, l'essentiel est de savoir pourquoi)
2) le prix de son expérience (ce n'est jamais une heure de travail que l'on vend mais le fruit d'une expérience de 5, 10, 20 ans...)
3) le prix de revient (c'est le seuil minimal en dessous duquel vous vous interdisez d'aller, incluant votre rémunération espérée, les frais de fonctionnement, d'investissement, les charges et cotisations).
Je pratique systématiquement une mini comptabilité analytique de mes affaires. À la fin de celles-ci je compile les heures (de préparation, déplacement, intervention, rapport,...), les frais associés (achats, sous-traitance, hébergement,...) pour en déduire un taux de rentabilité moyen. Très utile pour le chiffrage suivant !
Merci en tout cas à Hélène d'avoir soulevé ce débat. Ce genre de question revient souvent sur le forum, et contrairement à ce que pensent beaucoup d'entrepreneurs la réponse n'est pas si simple. Il faut beaucoup d'observation, un peu de pratique et une dose de poudre de perlin pinpin ;-)