Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Financer une reprise secteur du nettoyage sur Lyon

Financer une reprise secteur du nettoyage sur Lyon

• Lancé il y a 6 années par Nicolas Ducastel
  • Thèmes : Financement reprise, nettoyage, lyon, reprise
  • Dernière réponse par Gaetan Baudry

• »
  1. Nicolas Ducastel

Membre habitué
    Lyon (69, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer, comment faire pour rembourser divers prêt, est ce réalisable, est ce rentable comme situation ?

Descriptif de la situation
    Reprise d'un fond de commerce seul sans mur à 150 000 € - secteur nettoyage - région lyonnaise.
    Apport personnel de 30 000 €, je suppose que cela est insuffisant pour demander un prêt bancaire
    Du coup si je sollicite la famille, un amis ou un associer pour injecter 45 000 € et du faire 50/50 avec la banque.

Je me retrouve minoritaire dans la société avec mon apport
    Un dette envers une tierce personne
    Un prêt bancaire

Est ce une configuration envisageable pour reprendre

En vous remerciant

Cordialement

Nicolas

Posté il y a 6 années #
  2. Gaetan Baudry

Membre passionné
    France

Tout scénario est envisageable.
    La question est : quel scénario ne voulez-vous pas ?
    Si votre objectif est de prendre toute les décisions, alors une position de minoritaire est peu enviable. Cependant, un bon pacte d'associés peut vous permettre de garder une partie du pouvoir de décision tout en étant minoritaire. De plus, avec certaines clauses de relution, vous pourriez regagner des actions en fonction d'objectifs atteints.

Par ailleurs, n'oubliez pas de : Vérifier vos autres besoins en financement. 150K€ c'est pour racheter le fonds de commerce mais est-il rentable ? Devrez-vous investir ? Prévoyez vous des déficit au début ? Si tel est le cas peut être avez-vous besoin de 250K€ en fait ! à vous de calculer !

N'oubliez pas de calculer par ailleurs vos cash flow pour vérifier votre capacité à rembourser la banque .

Il faut garder en tête qu'il vaut mieux 10% d'une société qui cartonne que 100% d'une société qui va dans le mur.

Bon courage!

Posté il y a 6 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

A 50/50 cela me paraît jouable avec la banque.

+1 avec les conseils de Gaëtan!

Les bilans de l'entreprise à céder ont-ils été visés par un expert comptable ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Bonjour,

si vous prenez un associé, vous n'avez pas de dette envers une tierce personne car ils aura ses parts, sauf si vous projeter de les racheter.

Après il faut voir ce que peut vous rapporter cette société. Vu le prix, vous devez avoir une clientèle importante, donc une capactité de remboursement importante.
    Vous n'êtes dans ce cas peut être pas obligé de faire du 50/50 avec la banque. ( à negocier avec eux )

apres comment est structurée l'entreprise? si vous avez beaucoup de client , un associé peut être utile pour travailler avec vous. Dans ce cas il est important de bien se répartir les tâches.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  5. Nicolas Ducastel

Membre habitué
    Lyon (69, France)

Bonjour,

Merci Claire, Gaëtan & Gautier pour votre réponse, et effectivement je devrais prévoir un peu plus au cas ou. Mais injectant 100 % de mon apport vis à vis de la banque j'ai peur que je sois au plafond de ce que l'on peut me prêter.

Par contre mon associer à beaucoup plus d’apport et le placerais majoritaire, mais c'est moi qui porterais l'entreprise il n'est qu'un simple investisseur pouvant éventuellement me faire partager son carnet d'adresse. Qu'entendez vous Gaëtan par un pacte d'associer, avez vous des pistes de lecture pour que je puisse me renseigner, notamment sur la façon de récupérer des parts ou rembourser l'aide financier que peut me proposer une tierce personne.

Dans mon cas cette personne agirais comme un parrain extérieur à ma famille attendant la retraite. Son objectif est de réaliser un investissement si je me trompe pas pour réduire ces impôts et accessoirement se rémunérer par la suite. Je suppose d'ici 10, 15 ans il rendra son tablier pour me laisser piloter, donc je cherche une façon de rembourser ou récupérer ces parts. La difficulté est qu'il est sur une autre région que celle de mon activité mais nous nous rencontrons régulièrement.

Peut on considérer ça comme un Business Angel ?

Bonne journée à vous

Posté il y a 6 années #
  6. Gaetan Baudry

Membre passionné
    France

Bonjour,

pour le pacte d'associés, je vais faire ma pub (désolé! )je vous laisse regarder dans ma signature, j'y consacre un site complet. Vous aurez toute l'info nécessaire dans les article du site;
    Vous pouvez notamment prévoir des clauses de sortie (avec date précise) avec méthode de valorisation des parts. Ainsi vous serez (si au moment t de la clause de sortie vous en êtes financièrement capable) capable de racheter les parts de la tierce personne.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.