Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Financer de la trésorerie

Financer de la trésorerie

• Lancé il y a 6 années par Pascaline Clatot lebret
  • Thèmes : trésorerie, financement
  • Dernière réponse par Pascaline Clatot lebret

• »
  1. Pascaline Clatot lebret

Membre habitué
    Le Mesnil Esnard (76, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, j'ai ouvert mon magasin de chaussures il y a presque 6 mois maintenant et manque cruellement de trésorerie. Ce qu'il s'est passé c'est que j'avais déjà le fond mais l'ancienne activité a du être arrêté faute de chiffres suffisants ... Il ne manquait qu'un magasin de chaussures dans le quartier et je savais qu'il y avait la demande. J'ai donc ouvert ce magasin et sachant pertinemment que la trésorerie serait compliqué au début mais je pensais (par rapport au prévisionnel) qu'en l'espace de quelques mois je m'en sortirai mais ce n'est pas le cas ! Je n'en suis même pas au point d'imaginer une quelconque rémunération pour le moment car la boutique rentre juste ce qu'il faut pour payer les charges mais je souhaite avoir un minimum de trésorerie pour pouvoir commander suffisamment les prochaines collections. Ce qu'il s'est passé aussi c'est que j'ai eu des relances de RSI "énormes" à payer durant les premiers mois de la création de ma boutique mais qui concernait l'ancienne activité mais ceci est maintenant réglé.
    J'ai réussi à obtenir un découvert à ma banque mais il est de durée limité et d'ailleurs je ne compte pas "jouer" indéfiniment avec ce découvert.
    Ma question est donc la suivante quelles démarques dois-je faire pour pouvoir obtenir de l'aide financière et auprès de qui sachant que je suis une jeune structure ?
    Si je viens ici en parler c'est que j'ai déjà demandé auprès de ma banque qui ne finance pas la trésorerie ...
    Merci d'avance de votre aide.

Posté il y a 6 années #
  2. Bienvenu Anjaratiana

Membre habitué
    MG

bonjour Pascaline,

Il y a un produit bancaire qui s'appelle ASM(Avance sur Stock de Marchandise), c'est à dire suivant le stock physique que vous avez dans votre magasin, la banque peut vous avancer des fonds suivant vos rotations de stock afin que vous puissiez faire la nouvelle commande et ainsi de suite.
    Concernant le découvert, je pense que mieux vaux renouveler ce découvert jusqu'à ce que votre trésorerie reprenne dans il faut bien faire attention sur le dispatche des fonds(éviter d'employer ce fond sur la dépense non liée à l'exploitation).

Bon courage
    Flavien

Posté il y a 6 années #
  3. Pascaline Clatot lebret

Membre habitué

Merci à vous Flavien je ne connaissais pas je vais me renseigner dans ce sens !

Posté il y a 6 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Bonne chance à vous Pascaline !

De quel montant auriez vous besoin pour financer votre trésorerie ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  5. Pascaline Clatot lebret

Membre habitué

Bonjour Gautier, l'idéal serait 25000 euros. Je suis retournée voir ma banque qui me dit que ce n'est pas nous aider que de nous financer la trésorerie car on va éternellement avoir besoin d'eux ... Je ne suis pas du tout d'accord avec cela puisque ce sont avant tout les premiers mois qui sont difficiles et je vois bien que mon commerce se développe de mois en mois mais ces 25000 euros correspondent à la trésorerie que je n'ai pas eu au départ comme je l'ai expliqué précédemment.
    Merci d'avance de vos conseils.

Posté il y a 6 années #
  6. Pascaline Clatot lebret

Membre habitué

Bonjour, toujours pas de solution trouvée pour mon manque de trésorerie ! Avez-vous d'autres pistes à explorer pour moi ?

Posté il y a 6 années #
  7. Pascaline Clatot lebret

Membre habitué

Pour vous résumer un peu la situation, je ne suis pas franchement la cliente idéale pour les banques ou organismes prêteurs: pas de ressource, pas de bilan encore complet. La réponse est toujours la même faites vos preuves et ensuite on avisera sauf que moi c'est maintenant que j'ai besoin de trésorerie. Je sais qu'il faut prévoir un fond de roulement quand on ouvre un commerce ce n'est pas une méconnaissance de ma part que de ne pas l'avoir prévu c'est simplement que la situation n'a pas joué en ma faveur. En clair, j'ai acheté (cher) mon fond de commerce de presse, librairie en 2009 sauf que ce que je ne savais pas c'est que ces commerces fermaient les uns après les autres je m'en suis vite aperçue ... j'ai donc décidé d'arrêter l'activité avant d'aller jusqu'à la liquidation et de tout perdre. J'ai transformé mon fond en magasin de chaussures puisque je savais qu'il y avait une réelle demande dans ce domaine ici. Malheureusement, les circonstances ont fait que je n'ai pas commencé avec les fonds nécessaires puisque je n'ai récupéré que des queues de cerises de ma presse. Aujourd'hui, ma boutique se développe de mois en mois mais je ne suis ouverte que depuis novembre alors c'est encore trop frais pour demander de l'argent à qui que ce soit. Je suis tout à fait capable de rembourser un prêt mais voilà je ne rentre pas dans les critères quelque peu restrictifs de ces messieurs !
    Quelle solution vous parait adaptée à mon cas ? si solution il y a ...
    Je vais paraître désespérée ou peut être déplacée en proposant cela mais si une personne était prête personnellement à m'aider nous pourrions faire les papiers devant avocat avec bien sûr intérêts et tous les papiers nécessaires à cette démarche. Je ne sais pas si c'est monnaie courante mais ça ne coûte rien de proposer ...

Posté il y a 6 années #
  8. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Désolé de ne pouvoir vous aider, j'espère que vous trouverez, tout en faisant attention si
    vous passez par des particuliers. je veux dire, méfiez vous des offres trop alléchantes.

Bonne chance

Posté il y a 6 années #
  9. Pascaline Clatot lebret

Membre habitué

Merci à vous Christian de votre conseil avisé ! ne vous inquiétez pas je suis d'une nature assez méfiante ;-)

Posté il y a 6 années #
  10. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

la reponse de la banque est marrante

ma banque qui me dit que ce n'est pas nous aider que de nous financer la trésorerie car on va éternellement avoir besoin d'eux ...

si la banque ne veut pas vous preter , inutile de perdre votre temps dans un magasin ou vous n'aurez pas un stock suffisant pour satisfaire les client

si les banque font tous comme ça il vaut mieux fermer tout de suite le magasin pour arreter les frais

chercher un particulier pour vous preter de l'argent ? le particulier prend des gros risque sans grande remuneration , pendant que la banque qui prete pas grand chose empoche des frais autant qu'elle veut

la solution ne serait pas plutot de creer une societé genre SAS , et au lieu de chercher quelqu'un qui prete comme une banque chercher des associé qui apportent de l'argent , et se retrouvent reelement proprietaire d'une partie de la société

un statut de sas a capital variable , permet d'augmenter le nombre d'associé sans aucun frais

le dirigant de la sas est un salarié ! quand le salaire est nul les charge sociale sont nulle aussi ... pas de charge fixe comme le dirigant d'eurl qui est forcement travailleur non salarié

Posté il y a 6 années #
  11. Pascaline Clatot lebret

Membre habitué

Bonjour, oui j'avoue que cette solution paraît trés intéressante dans mon cas. Merci à vous pour m'avoir détaillé ce statut que je connais peu, je vais me renseigner auprès de ma comptable et vous tiens au courant.
    Pour ce qui est des particuliers je pensais lui verser des intérêts comme je pourrai le faire auprès d'un organisme ou de ma banque du coup ce serait un prêté qui rapporterait quand même à la personne mais il faut trouver quelqu'un qui aie assez confiance en vous c'est compliqué je l'avoue...
    Merci de votre aide je me renseigne donc pour la SAS

Posté il y a 6 années #
  12. Pascaline Clatot lebret

Membre habitué

Bonjour, il semblerait que certains d'entre vous aient répondu à mon sujet mais rien ne s'affiche depuis mon dernier commentaire j'ai juste reçu une alerte sur ma boite mail.
    Si ces personnes se reconnaissent pouvez-vous réitérer votre message ? merci d'avance

Posté il y a 6 années #
  13. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Non, c'était juste une fausse offre de prêt qui a du être supprimée depuis.
    C'est dommage, nous étions 2 où 3 à parier sur l'origine de cette ar...que :-)

Posté il y a 6 années #
  14. Pascaline Clatot lebret

Membre habitué

Bonjour Christian, oui je me suis doutée j'ai d'ailleurs reçu un message privé qui m'a semblé suspect du genre "nous prêtons très facilement même si vous êtes fiché pas besoin de beaucoup de documents ..."
    Super, pas d'argent, fiché banque de France, aucune ressource = nous avons la solution !
    Ils nous prennent vraiment pour des jambons !
    En tout cas, merci à tous de vos alertes même si du coup elles ont été effacé aussi ...
    Au plaisir

Posté il y a 6 années #
  15. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour à tous,

Effectivement, je suis passée pour supprimer l'offre de prêt bidon et exclure au passage le membre qui la faisait.

En revanche, j'ai laissé la mise en garde initiale avisée de Christian :-)

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #
  16. Pascaline Clatot lebret

Membre habitué

Merci à vous Nathalie ! Bonne journée à vous aussi !

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.