Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Financement pour création d'une SARL

Financement pour création d'une SARL

Tags :

1. Idriss

Membre coutumier
    Rouen (76, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

C'est déjà mon deuxième article sur ce forum.

J'ai donc décidé d'ouvrir une SARL en vente directe avec un associé au capital 50% chacun.

Tout d'abord j'aimerais connaitre les avantages et inconvénients de détenir chacun 50%.

J'aimerais aussi et surtout savoir si des aides financières existes pour le démarrage d'une entreprise sachant que nous n'avons aucun apport personnel.

Merci à tous!

Posté il y a 5 années #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    l'immense inconvénient, est que le jour où vous êtes en désaccord, tout est bloqué.
    à 49.9, 49.9 et 0.2, on évite ce problème.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 5 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

+1 avec SB31, 50/50 = ennuis. C'est à éviter.

J'aimerais aussi et surtout savoir si des aides financières existes pour le démarrage d'une entreprise sachant que nous n'avons aucun apport personnel.

De combien avez vous besoin pour vous lancer ? avez vous un business plan ? etes vous éligible à l'ACCRE ou alors à l'ARCE ?

Merci,

Gautier

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  4. Idriss

Membre coutumier
    Rouen (76, France)

Merci pour vos réponses,

Ok pour cette solution mais à qui reviendrai la 3 eme part?

J'aimerai établir un climat de confiance avec mon ami, il ne peut pas ouvrir sa societe tout de suite car il est fiché banque de France et je lui ai donc proposer de lui faire un promesse de cessation de 50% une fois qu'il ne le sera plus.

Je suis actuellement au pole emploi et j'ai le droit à l'ACCRE

Posté il y a 5 années #
  5. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

la si j'ai bien compris vous ouvrez la société avec votre ami et ceder dès qu il n est plus a la banque de france.
    c'est pour lui rendre service mais vous ne travailler pas dans la structure et n allez pas en vivre par la suite?

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Ok pour cette solution mais à qui reviendrai la 3 eme part?

Une 3ème part n'est pas indispensable, vous pouvez très bien faire 51/49 ou alors 49/51.

Posté il y a 5 années #
  7. Idriss

Membre coutumier
    Rouen (76, France)

Bonjour Claire,

Nous continuerons à travailler ensemble du début à la fin.

Merci Gautier

Posté il y a 5 années #
  8. Idriss

Membre coutumier
    Rouen (76, France)

Le fait d'avoir une promesse d'embauche permet d'établir un climat de confiance avec mon futur associé pour qu'on puisse travailler à fond jusqu'à ce qu'il ne soit plus fiché et qu'il devienne associé égalitaire.

Posté il y a 5 années #
  9. Guy

Membre passionné
    Figueres (17, France)

Bonjour à tous,
    1+ avec Gauthier.
    Il manque quelques précisions, notamment :
    -est-ce qu'il y a 2 porteurs de part distincts dans les statuts ? Vous dites que vous lui faites la promesse de lui céder 50 % des parts... Ce qui laisse 2 solutions soit il est déjà associé et, quand vous lui céderez vos parts, il sera seul associé ou bien vous avez l'intégralité des parts ?
    -problème d'interdiction bancaire : c'est la signature du gérant qui est prise en compte par la banque. Donc, si vous êtes gérant, rien n'interdit qu'il soit associé. En outre, l'interdiction bancaire, si elle est à titre personnel, la banque ne peut l'imputer au dirigeant de la société (si votre ami est gérant s'entend).
    -la répartition des parts à 50 % chacun ne pose pas de problème particulier s'il n'y a qu'un seul gérant (ce qui est préférable, sinon vous serez en gérance majoritaire et considéré comme des travailleurs indépendants) ; dans cette hypothèse de gérance chaque gérant engage la société, ce qui devient ingérable s'il n'y a pas une entente parfaite. Seul le gérant à le pouvoir décisionnaire. Tout associé, s'il n'est pas en accord ne peut bloquer directement la société, il doit saisir le tribunal de commerce avec des arguments motivés. Au surplus, ce cas de conflit et des pouvoirs des associés sont réglés par les statuts (dispositions standardisées). Pour prémunir les conflits classiques, rien ne vous interdit d'inclure dans les statuts des limitations au pouvoir de la gérance (par exemple, interdiction de souscrire des crédits ou des engagements supérieurs à ... € sans une assemblée ordinaire des associés).
    -les concours bancaires se font sur un BP et sur les apports éventuels des associés ou des avoirs de la société. Si le projet présente un intérêt, vous pouvez également voir avec une société de cautionnement bancaire selon l'importance du crédit (BPI par exemple).
    Cdt

Posté il y a 5 années #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Idriss,

Est-ce que vous n'allez pas un peu trop vite ? Il y a quelque jour à peine, vous hésitiez entre une entreprise dans le secteur de la sécurité et une entreprise dans la vente à domicile.

Vous avez choisi la vente à domicile, mais attention à ne pas vous pencher sur les statuts et la création de votre société dès maintenant.

Avant, vous devez avant tout réaliser votre business plan. Vous devez savoir qui est votre cible, comment l'atteindre, comment vous allez vous démarquer de la concurrence, le montant dont vous avez besoin pour vous lancer...

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  11. Idriss

Membre coutumier
    Rouen (76, France)

Bonjour Guy merci pour vos conseils précieux,

Pour resumer, nous pouvons détenir 50% des parts chacun en etant deux associés et définir un seul gérant?
    Ceci pourrez éviter les désaccords qui pourrez bloquer l'evolution de l'entreprise tout en gardant une confiance commune.

Parfait.

Bonjour Nathalie, pour le business plan tout est établi, les statuts juridique sont ce qui nous préoccupe le plus.

Posté il y a 5 années #
  12. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour ,

Dans un précédent poste vous dite ne pas avoir d'apport. la vous avez fait votre buisness plan pour de la vente direct.
    est ce que vous avez contacté les banques ou organisme de financement pour voir si il vous suivent et vous donne donc les moyens d'ouvrir ?

je n'ai pas compris , si vous continuer a travailler ensemble pourquoi vous vous faites une promesse de cession a votre associé. si vous lui vendez vos parts, vous aurez alors un statut de salarié? vous garderez quelques parts?

Posté il y a 5 années #
  13. Idriss

Membre coutumier
    Rouen (76, France)

Bonjour Claire,

Vu que mon collègue est fiché banque de France je pensais qu'il fallait lui faire une promesse de cessation pour qu'il devienne mon associe par la suite, mais Guy ma dit qu'il pouvait tout aussi bien etre associe à 50% sans être gérant des le l'ouverture donc ça résout le probleme.

Pour les aides j'ai trouve le pret d'honneur et le pret création entreprise.

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.