Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Financement participatif ou actionnaires?

Financement participatif ou actionnaires?

1. Christophe Sabelle

Membre coutumier
    Vibraye (72, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous et merci pour votre accueil.

Je viens poster ici aujourd'hui car je suis un peu perdu.

Je souhaiterais créer un commerce dans ma commune où j'étais avant déjà commerçant. J'ai arrêté mon activité suite à une fin de bail.
    Cela fait maintenant 5 ans et la demande sur ma commune est très forte, je voudrais donc relancer cette activité.
    Seulement, depuis 5 ans, les choses ont évoluées pour moi, j'ai acheté une maison et je ne peux donc pas refaire de crédits pour le moment.
    Je souhaiterais donc savoir ce qui serait le meilleur par rapport à mon projet, soit trouver des partenaires actionnaires du commerce, soit trouver un financement participatif ou entre particuliers.
    Je ne connais pas énormément de choses dans ces branches, c'est pour cela que je vous demande votre avis, votre retour sur expérience si vous avez déjà eu affaire à un de ces systèmes et sur quelle plateforme, site ou forum je pourrais présenter mon projet.

Pour vous présenter le projet, l'investissement serait d'environ 50K€. Il porterait sur l'alimentaire et il n'y a pas de concurrence sur le secteur. Le point de vente se ferait sur un axe très passagé et où la demande est très forte pour ce type de commerce. Hors, tous les terrains commerciaux sur ce secteur sont déjà occupés, c'est peut-être pour cela qu'il n'y a pas eu d'implantation pour le moment. Mon seul avantage dans ce projet, c'est que je suis propriétaire sur une de ces parcelles.

A part ces méthodes de financement, existe t'il encore des financements ou des aides via l'apport de matériel par les futurs fournisseurs que je pourrais avoir plus tard.

Vous remerciant d'avance pour ces précieux renseignements, je suis disponible pour vous éclaircir sur d'éventuels points où je n'ai pas été assez précis.

Christophe.

Posté il y a 3 mois #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Christophe
    Et bienvenue...

Ok vous avez la parcelle.
    Mais vous n'avez besoin que de 50 000 € pour votre projet (construction des locaux, aménagement, stock)?

Posté il y a 3 mois #
  3. Christophe Sabelle

Membre coutumier
    Vibraye (72, France)

Christian, oui je n'ai besoin que de 50 000 euros, j'installe du matériel quasi neuf mais d'occasion, ce qui fait une grosse économie.
    De plus, je rajoute aussi mes deniers personnels.

Le but est de ne pas avoir une énorme structure mais avoir surtout un bon rendement. Il y a dans le projet, l'installation d'un distributeur automatique, une fois installé, je démarcherais également d'autres personnes pour en installer avec leurs propres produits, ce qui fera une rentrée d'argent en plus.

Vu que l'axe est l'un des meilleurs sur 30 km à la ronde, cela devrait être viable. Juste en exemple, un magasin non concurrent au mien s'est installé et a fait une étude de marché. Il a multiplié par 7 le chiffre initialement prévu car lors de l'étude, ils se sont très peu intéressé au passage et se sont fier uniquement à la zone de chalandise.

Posté il y a 3 mois #
  4. Kyra Noble

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Bonjour,

Je vous conseillerai le financement participatif pour commencer c'est mieux moins de pression car les actionnaires sont rarement patient ils veulent du résultat rapidement. Mais après si vous trouvez des bons actionnaires ce n'est pas mal aussi.

Bien cordialement

Entrepreneur - Site emploi et de recrutement banque, assurance et finance.

https://www.emploi-banque.com/ Offres : https://www.emploi-banque.com/
    Posté il y a 3 mois #
  5. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Christophe,

A votre place, je ferais bien une demande de prêt à une banque.
    C'est ce qui est le plus facile, le moins cher et le plus adapté finalement.

Posté il y a 3 mois #
  6. Christophe Sabelle

Membre coutumier
    Vibraye (72, France)

Kyra Noble, difficile de convaincre pour un financement participatif, par contre, niveau actionnaires, les retombées sont très rapides. Mais comment trouver des actionnaires?

Posté il y a 2 mois #
  7. Christophe Sabelle

Membre coutumier
    Vibraye (72, France)

Christian, oui je suis tout a fait d'accord avec vous et c'est ce qui se rapproche le mieux à ma demande, mais j'ai acheté une maison et du coup, c'est compliqué pour refaire un financement. Même si le prêt est un prêt pro, pour ma petite agence, ils savent bien que c'est moi. Bien que mon financement personnel se passe très bien.

Posté il y a 2 mois #
  8. Christian

Membre sénior
    France

Salut Christophe

Pourquoi vous ne tenterez pas?
    Vous ne risquez rien.
    Il ne faut pas partir avec des idées préconçues

Si vous avez des "bons chiffres" c'est totalement faisable.

Et éventuellement voir une autre banque.

Posté il y a 2 mois #
  9. Christophe Sabelle

Membre coutumier
    Vibraye (72, France)

Oui Christian, je vais plutôt voir dans une autre banque car j'en n'avais déjà parlé avec mon conseiller.

Sa réponse était qu'il me fallait 40% d'apport, il est malin vu qu'il sait que j'ai mis toutes mes économies pour l'apport de ma maison il y a à peine un an.

Sans me dire non directement, il savait que ce n'était pas faisable pour moi, sa réponse a été faite sans qu'il ne soit au courant d'aucun chiffre.

Encore une fois, c'est peut-être aussi le fait que l'on soit dans un village, d'autres commerçants sont client dans la même banque, donc ils ne voudraient peut-être pas se mettre en porte-à-faut avec eux.

Posté il y a 2 mois #
  10. Christian

Membre sénior
    France

Il parait que c'est toujours souhaitable d'avoir une banque pour le perso et une banque pour le pro

Posté il y a 2 mois #
  11. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonsoir Christophe,

Si jamais le prêt bancaire n'était pas concrétisé, il reste d'autres possibilités dont celles mentionnées.
    1 - Le financement participatif (autrement dit par des particuliers) que tu évoques.
    2 - Les levées de fonds : il existe des sociétés de capital-risque. Il y en avait une à Lyon (je ne me souviens plus de son nom, juste son refus (l'édition de livres ne les enthousiasmait pas).
    3 - Les recherches d'actionnaires auprès des particuliers.

Personnellement, je privilégierai le point 3 plutôt que le 1.
    Pour le financement participatif ou crowdfundings, la période de recherche de partenaires est limitée (3 mois selon les plateformes), avec un certain nombre de contraintes.
    Si tu ne trouves pas la somme impartie dans les temps, tout ton travail de prospection est perdu.

L'an dernier,j'ai préféré prospecter auprès des particuliers en mon nom propre (plutôt que par le biais d'une plateforme) pour la publication d'un ouvrage de très haute qualité.
    Il m'a fallu 5 mois pour y parvenir. Mais j'y suis arrivé.

Peut-être qu'en divisant ton capital nécessaire en mille actions (une action à 50 euros), certains en prendront plusieurs.

Bon, c'est une piste.
    Cela dit, d'autres ont réussi leur "financement participatif". Donc, c'est un choix auquel réfléchir dès le départ.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 2 mois #
  12. Christophe Sabelle

Membre coutumier
    Vibraye (72, France)

Patrick,

Merci pour tes explications et ton vécu. Je me suis renseignée dans une autre banque qui ne refuse pas mais veut plusieurs choses en échange dont l'hypothèque de ma maison, un prévisionnel établi par un comptable et une étude de marché.

Je pense que je vais me retourner vers la solution que tu m'as cité, faire mille actions de 50 euros. Cela m'a l'air en harmonie avec mon projet.

Par contre, une fois mon projet et le budget final validé, existe t'il des sites où l'on peut proposer ces actions?

Tu me dis que dans ton cas, il a fallu 5 mois pour y parvenir, quel était le budget dont tu avais besoin?

Merci encore pour avoir participé à ma discussion.

Posté il y a 2 mois #
  13. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonsoir Christophe,
    Tu as raison d'être prudent avec les hypothèques.
    Beaucoup de banques les adorent, et pour cause... elles peuvent récupérer ta maison et alors, tu n'as plus de domicile (et delà, la descente est vertigineuse).

Je ne sais pas s'il existe des sites dédiés aux souscriptions à l'avance.
    Tiens, cela me fait penser que j'aurais pu faire appel au site Leboncoin, mais l'idée ne m'avait pas traversé l'esprit.

J'ai créé un mini site dédié uniquement à cela, et je l'ai fait connaître par tous les canaux à ma disposition.

Le budget qui m'était nécessaire, n'était pas énorme dans l'absolu (cinq mille euros) mais, il se trouve que cela dépassait mes possibilités.

Il s'agissait de la publication d'un livre de collection, comportant notamment 146 pages de photos couleurs de haute qualité.

L'offre de souscription était simple, le souscripteur achetait à l'avance le livre avec une réduction de 6 euros.
    Cela m'a pris du temps, d'abord parce que mon réseau était restreint, et que la somme (18 euros par souscripteurs) était très modeste. S'il s'agissait d'un montant de 50 euros, j'aurais certainement été deux fois plus vite. En effet, on passe le même temps pour un contact à 18 qu'à 50.

Voilà pourquoi, je préconisais 50 euros, mais tu peux adapter en fonction de ce que tu sens.

La plupart de mes souscripteurs, je les ai obtenus par contacts directs, dans un rayon d'un kilomètre autour de chez moi.

Lier connaissance dans un café, en y allant de temps à autre, et se faire connaître comme l'écrivain qui va publier tell livre, etc." peut vraiment ouvrir des possibilités.

Cela dit, chacun a ses méthodes avec lesquelles il se sent en harmonie.
    Je ne vais donc pas te dire de privilégier cette méthode, mais plutôt de faire d'en établir une liste, et puis de choisir celles qui te paraissent faisables.

Posté il y a 2 mois #
  14. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    @Christophe
    Vous n'avez que 2 banques à Vibraye?
    Et vous avez aussi la possibilité de recourir à un courtier.

On va éviter les banques à fuir...

Et il faut effectivement tout faire pour éviter une hypothèque sur sa maison.

Je me souviens d'avoir interrogé des banquiers et des avocats pour voir comment ça se passait la protection de la maison (si propriétaire) dans le cas d'une "faillite" si la maison était en hypothèque quand ça avait été mis en place. Pas eu de réponse.
    Il y a peut-être eu des jugements depuis.

Posté il y a 2 mois #
  15. Christophe Sabelle

Membre coutumier
    Vibraye (72, France)

Patrick, pour le boncoin, je crois qu'ils refusent ce type d'annonce mais après il faut peut-être dévier un peu le libellé.
    Par rapports aux souscriptions que tu as eu, sous quelle forme et délai tu as remboursé?

Christian, nous avons trois banques à Vibraye mais la troisième est celle où j'étais avant de faire le financement de ma maison.

Je me suis renseigné auprès d'un courtier et il m'a demandé si j'avais fait déjà des démarches, je lui ai dit le peu que j'ai fait et les réponses que j'ai eu. Il m'a alors dit que les banques lui demanderont les mêmes justificatifs. Par contre, il peut lui négocier le taux de l'emprunt.

En étant persuadé à 99% de mon projet et n'ayant déjà pas de charges locatives sur mon activité, je pense que je vais faire sous forme d'actions.

Il me reste plus qu'à chiffrer dans le détail mes besoins pour le début d'activité et pourquoi pas inclure dedans le premier mois d'exercice afin de ne pas décevoir les actionnaires. En effet, je pense qu'il est préférable de gonfler un peu le budget initial plutôt que d'avoir des surprises après et d'être obligé d'en réclamer à nouveau, chose qui passerait mal auprès des actionnaires je pense.

Patrick, encore une question: Est-ce que chacun des actionnaires sont apparus sur ta société. Car dans mon cas, 1000 actions, ça pourrait faire du monde à apparaître. Après, c'est vrai que je trouverais juste une ou deux personnes, ce serait le top, mais ça ne doit plus trop courir les rues des gens qui prennent des risques à cette hauteur bien que le projet est concret.

Merci en tout cas encore une fois à tous pour vos réponses.

Posté il y a 2 mois #
  16. Christian

Membre sénior
    France

Il me semble que "juridiquement" seule une SA peut faire appel publiquement pour acquérir des actionnaires.

Ce que Patrick a fait ressemble plus à de la prévente...

Club, membre, adhésion, cotisation???

Posté il y a 2 mois #
  17. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonsoir Christophe,
    En effet que le note Christian, il s'agissait de pré-ventes, mais avec remboursement dans le cas où je n'aurais pas pu réunir le montant prévu.
    En bref, les personnes m'adressaient un chèque que je ne déposerais en banque que le jour où l'ouvrage allait chez l'imprimeur pour être publié.

Pour être précis, ce n'était d'ailleurs pas un remboursement, mais un retour de chèque.
    Et comme la date de validité des chèques était repassé à un an, j'avais un an de tranquillité.

Bien entendu, mon projet était différent du tien, puisque spécifique à un produit déterminé. Cela dit, ils n'avaient aucune maquette du livre en main, juste la couverture que j'avais tirée en couleur sur du papier photo. C'était donc une relation de confiance avant tout.

Pour la création d'un magasin ou d'une société, il y aurait fallu que je modifie certains points et que je prenne rendez-vous avec un avocat pour ne pas me tromper.

D'ailleurs, puisque nous parlons juridique, le système des "obligations" est aussi ouvert aux sociétés. En bref, le souscripteur "obligataire" prête une certaine somme définie à l'avance pour un temps déterminé (par exemple 3 ans, 5 ans, etc.) contre : un pourcentage payé à intervalle régulier (à l'année, il me semble - comme la Caisse d'épargne), puis à l'échéance de 3 ans ou des 5 ans la société emprunteuse rembourse le montant du prêt.

Il existe un marché des obligations. Mais là, je n'en connais pas plus.
    C'est du juridique.

Posté il y a 2 mois #
  18. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

je vous conseille de prendre contact avec un avocat. Le système actionnaire va faire que les personnes ( peut importe le nombre ... ) vont avoir des part dans la société peu chacun certes mais tous réuni à voir si ils ne seront pas majoritaire par rapport à vous ?
    ca peut etre embetant.
    a voir le statut de SAS qui permet effectivement une souplesse dans la rédaction des statuts et qui par conséquent vous permettrait meme en etant minoritaire d 'avoir une marge d'action plus importante (je pense à doubler votre droit de vote par exemple ) mais lorsqu on sort des clauses classiques c'est important d'en faire valider la conformité par un professionnel.
    se serait dommage ne cas de litige de se faire déclarer la clause abusive.
    bon courage pour votre projet

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.