Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Fin de CDD et AE : s'inscrire au chômage ou pas ?

Fin de CDD et AE : s'inscrire au chômage ou pas ?

• Lancé il y a 8 mois par JulianKrautboy
  • Thèmes : autoentrepreneur, chômage, activité conservée, cumul chômage AE, ARCE
  • Dernière réponse par JulianKrautboy

• »
  1. JulianKrautboy

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour a tous,

Dans l'incapacité de trouver des gens capables de me répondre à Pôle Emploi et chez www.lautoentrepreneur.fr, je me retourne vers vous dans l'espoir d'obtenir des infos précises et utiles!!!

J'expose la situation:

Actuellement encore en CDD jusqu'au 30 Septembre, je me suis constitué AE depuis le 1er Septembre afin de débuter une activité.

Cette activité va s'intensifier à partir d'Octobre et devrait me rapporter au minimum 1600E HT par mois.

Mon salaire en tant qu'employé était de 1065 E net par mois (SMIC) et je me demande donc si il est judicieux de m'inscrire au chômage...

En effet, celui-ci devrait être de 700E environ et je me demande comment ce chômage est pris en compte si l'on est AE. Sachant que je vais gagner plus par mois, ce chômage ne me sera jamais versé en fait. Mais si il l'est, comment ça se passe?

Bref, est-ce utile/avantageux de m'inscrire au chômage?

Si oui, est-il envisageable de bénéficier de l'aide à la création d'entreprise afin d'obtenir une partie de son chômage d'un coup et m'aider à développer ma structure?

Autre point: on m'a affirmé pouvoir bénéficier du régime général de la sécurité sociale durant encore un an si je suis AE car j'ai travaillé en CDD pendant un an dans la société avec qui le contrat se termine. Est-ce vrai? Cela vaut-il exclusivement si je suis au chômage ou cela n'a t-il rien à voir et fonctionne si je suis juste AE indépendant?

Merci par avance à ceux qui sauront me répondre!

Cordialement.

JKB

Posté il y a 8 mois #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Julian,

Bref, est-ce utile/avantageux de m'inscrire au chômage?

Si vous avez des droits, oui il faut les utiliser. Surtout que, dans votre cas, vous toucherez l'intégralité de vos allocations puisque votre entreprise aura été créée avant que vous ne soyez au chômage.

Si oui, est-il envisageable de bénéficier de l'aide à la création d'entreprise afin d'obtenir une partie de son chômage d'un coup et m'aider à développer ma structure?

Vous pourriez aussi choisir cette formule, mais attention vous n'avez qu'un délai de 45 jours entre la création de votre entreprise et le dépôt de votre dossier (ARCE). Il faudra rapidement faire les démarches de manière à être considéré comme un chômeur qui crée son entreprise. L'aide vous permettra également de réduire vos cotisations les 3 premières années. (voir ACCRE et ARCE sur l'encyclopédie)

Autre point: on m'a affirmé pouvoir bénéficier du régime général de la sécurité sociale durant encore un an si je suis AE car j'ai travaillé en CDD pendant un an dans la société avec qui le contrat se termine. Est-ce vrai?

Oui, tout à fait.

Cela vaut-il exclusivement si je suis au chômage ou cela n'a t-il rien à voir et fonctionne si je suis juste AE indépendant?

C'est valable dans les deux cas. De toute façon, je vous rassure, vous bénéficiez de la sécurité sociale aussi quand vous êtes indépendant (heureusement pour tous les artisans et commerçants...). Seule change la notion d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail. Tout dépend de la nature de vos activités.

Posté il y a 8 mois #
  3. Claudia Jarocki

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Je confirme tous les propos de François! Moi-même je suis auto entrepreneuse et je touche des allocations pole emploi les mois où je ne gagne pas bcp (pratique pour l'été!). Lesa llocations sont calculées suivant votre CA déclaré.

L'avantage est que vous ne prenez pas le risque de ne pas pouvoir payer votre loyer les mois difficiles.

Posté il y a 8 mois #
  4. JulianKrautboy

Entrepreneur en herbe

Merci infiniment pour ces précisions!
    mais avec un salaire Brut de 1300E, mais allocations vont toujours être bien inférieures à mon CA AE (1600HT sur)... Donc finalement, ils ne vont rien me donner?

Posté il y a 8 mois #
  5. Claudia Jarocki

Entrepreneur passionné

Effectivement dans votre cas, si vous êtes certain d'avoir un CA de 1600 euros/mois, vous pouvez demander les aides à la création.

Posté il y a 8 mois #
  6. François

Serial Entrepreneur

Re-bonjour (très pro ta nouvelle photo Claudia ! ;-) )

Attention, ce que dit Claudia est valable pour les entreprises créées après avoir perdu son emploi, ou bien si vous demandez à bénéficier de l'ACCRE. Dans ce cas vous ne cumulez pas l'intégralité de vos allocations mais uniquement une partie. Même avec 1600 € de CA vous en recevrez de toute façon car il y a un abattement à faire en fonction de votre activité (artisanale ? libérale ?). Pour faire vous même le calcul voyez la page 19 de ce document: http://www.unedic.org/documents/DAJ/Juridique/ci200912.pdf

MAIS, comme je vous l'ai dit en préambule de mon premier message, si vous ne demandez pas à bénéficier de l'ACCRE, et que vous faites valoir correctement vos droits vous pourrez cumuler l'intégralité de vos allocations avec vos revenus d'AE si ces derniers ne dépassent pas 70% de vos revenus antérieurs. Et ceci en raison du fait que votre entreprise a été créée avant d'être au chômage, et qu'il s'agit donc d'une activité conservée.

Posté il y a 8 mois #
  7. Claudia Jarocki

Entrepreneur passionné

Merci François! lol

Posté il y a 8 mois #
  8. JulianKrautboy

Entrepreneur en herbe

Bonjour à toutes et à tous,

Grâce à vos conseils et à un contact avec une personne de pôle emploi très compétente, j'ai pu avoir des infos précises sur les bons choix à faire en tant qu'AE et chômeur.

J'ai lancé une demande d'ACCRE qui vient d'être acceptée et lors de mon inscription à pôle emploi (par téléphone, bien mieux), j'ai précisé que j'étais AE et que je voulais bénéficier du versement de mes allocations en capital.

Tout était donc très clair pour tout le monde et lors de mon RDV, tous les papiers en main, mon dossier a pou se lancer très rapidement.

Le calcul de mes allocations est en cours et je recevrai un premier versement en Novembre et un autre versement 6 mois plus tard. Pour ce second versement, il faudra que je redemande au CFE une attestation prouvant que je suis toujours AE avec mon numéro SIRET et daté d'un mois maximum avant ma demande. Et ensuite, la seconde partie de mon capital sera versé.

Voilà, encore merci pour tout et si certains ont des questions, désormais, je suis calé!
    Bien à vous.

Posté il y a 7 mois #
  9. Sylvie

Entrepreneur en herbe

Bonjour,
    Je suis en CDD depuis février 2012 jusqu'en novembre. Depuis un mois, je suis en arrêt de travail à cause de problèmes de dos (scoliose que j'ai par là-même découverte !)et mon médecin compte prolonger cet arrêt jusqu'à la fin. Mon employeur refuse une rupture à l'amiable. Je pensais devenir auto entrepreneur pour une activité de couture / décoration d'intérieur. Mes questions : vais-je pouvoir à la fin de mon CDD toucher les indemnités assedic (avant mon cdd, j'étais au chômage)en même temps que mon statut d'auto-entrepreneur ? Dois-je déclarer cette activité en complémentaire ou principale ? De quel régime social vais-je dépendre (CPAM ou RSI) ?
    Veuillez m'excuser pour cette avalanche de questions, mais j'aimerais avoir les bonnes cartes en main avant de me lancer ! Alors, d'avance merci à ceux et celles qui pourront me répondre !

Posté il y a 5 jours #
  10. JulianKrautboy

Entrepreneur en herbe

Bonjour Sylvie,

Je ne sais pas si vous allez pouvoir toucher vos indemnités, peut être...
    E, tout cas, ce qui est certain, c'est que vous devez créer votre statut AE après votre fin de CDD afin de pouvoir demander l'ACCRE et bénéficier du versement total de vos allocations en 2 fois, ça aide...

Vous allez devoir, chaque mois, déclarer aux assedics ce que vous avez gagné en AE en envoyant une copie de vos factures déclarées. Cette activité sera principale. Et vous allez dépendre du RSI.

A votre disposition.
    Julien

Posté il y a 5 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.